Hygiène bucco-dentaire: 9 habitudes que votre dentiste désapprouve

Il est souvent difficile de comprendre sa propre radiographie dentaire (ou son interprétation par le dentiste). Voici toutefois ce que le dentiste pourrait vous dire si vous demandez une réponse honnête…

Habitudes dentiste: de la soie dentaire.
SCIENCE PHOTO LIBRARY/Getty Images

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ne permet pas seulement d’avoir un sourire blanc et scintillant. De récentes études, dont une publiée en 2020, ont révélé qu’une mauvaise hygiène dentaire pouvait causer d’autres maux physiques, dont le diabète et les maladies du cœur.

Un rapport récemment publié par l’American Heart Association a dévoilé l’existence d’un lien entre la négligence de la santé buccale et la détérioration de la santé cérébrale. Même en vous brossant les dents, en vous passant la soie dentaire et en visitant régulièrement une clinique dentaire, il est probable que vous ayez adopté des habitudes déconseillées par les spécialistes.

Voici ce que vos dents révèlent sur votre santé.

Une orange.
eternalcreative/GETTY IMAGES

Aimer (un peu trop) les agrumes

La plupart des gens sont conscients que les boissons gazeuses endommagent les dents, selon le Dr Arthur Jeske, professeur et doyen associé au UTHealth Houston School of Dentistry. «D’autres boissons ou aliments sont moins reconnus comme étant néfastes, mais le sont tout de même», explique-t-il, mentionnant comme exemples un smoothie matinal ou un quartier de lime ajouté à une bière. Le haut taux d’acidité de plusieurs fruits (même les raisins et les pêches) peut causer la déminéralisation, ce qui signifie «la dissolution de l’émail des dents».

Selon le Dr Jeske, boire un verre d’eau plate après avoir mangé ou bu peut aider à réduire les méfaits des fruits sur nos dents.

Ayez une bouche saine grâce à ces aliments bons pour les dents et les gencives.

Habitudes dentiste: des brosses à dents.
Rostislav_Sedlacek/Getty Images

Une brosse à dents trop ferme

«Plusieurs personnes croient que se brosser les dents avec une brosse ferme et un dentifrice abrasif leur permettra d’avoir des dents plus blanches et propres», avance le président de la New York State Dental Association, le Dr James Galati. Toutefois, ces produits (et le brossage trop agressif) peuvent endommager les dents en affectant l’émail et le tissu gingival, ce qui peut causer le déchaussement des gencives et l’exposition de la racine de la dent.

Optez plutôt pour une brosse à poil soyeux et un dentifrice au fluorure approuvé par les professionnels, conseille le Dr Galati.

Évitez de reproduire ces 29 erreurs qui peuvent abîmer vos dents et favoriser les caries dentaires.

Habitudes dentiste: de la pâte à dents sur une brosse à dents.
dulezidar/Getty Images

L’utilisation abusive de dentifrice blanchissant

L’abrasivité des dentifrices peut grandement varier, explique le Dr Jeske. L’abrasion relative de la dentine sépare les produits en trois catégories: faible, moyenne et haute abrasivité.

Si vous vous brossez les dents régulièrement, par exemple, il est conseillé de choisir un produit ayant une faible abrasivité; elle peut varier entre 0 et 250 et peut être trouvée en ligne, selon le Dr Jeske. Celui-ci ajoute que les dentifrices les plus blanchissants sont souvent les plus abrasifs. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils devraient être évités à tout prix, mais il est recommandé d’alterner leur utilisation avec celle d’une pâte dentifrice plus douce pour éviter une usure excessive.

Habitudes dentiste: un homme qui se brosse les dents.
PeopleImages/Getty Images

Se brosser les dents tout de suite après avoir mangé

Il est important d’attendre de 15 à 30 minutes après avoir terminé de manger ou boire avant de se brosser les dents, selon la Dre Jacquelyn Schiek, médecin principale à la clinique Schieck Orthodontics, à Minneapolis au Minnesota. «Ce délai permet au pH de la bouche de se neutraliser, ce qui empêche l’endommagement de l’émail affaibli par les aliments et les boissons acides.»

Informez-vous sur les 8 choses du quotidien qui nuisent à la santé de la cavité buccale.

Habitudes dentiste: un patient sur une chaise au dentiste.
Carol Yepes/Getty Images

Une mauvaise utilisation de la soie dentaire

Si vous utilisez la soie dentaire de façon quotidienne, vous en faites déjà plus que la majorité des gens pour votre santé buccale. Bien que l’échantillon soit limité, un sondage des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies a révélé que moins de la moitié des Américains utilisent de la soie dentaire tous les jours et 20% d’entre eux ne s’en servent jamais.

Malgré cela, «même si l’utilisation de la soie dentaire est considérée comme essentielle pour le nettoyage entre les dents et la santé gingivale, cette habitude n’est pas si efficace si elle n’est pas appliquée proprement», soutient le Dr Jeske. Par exemple, les appareils de nettoyage interdentaire, dotés de petites brosses rondes, sont plus recommandés que la soie dentaire pour certaines personnes, dont celles qui sont affectées par des maladies de la gencive. En cas de doute, votre dentiste et votre hygiéniste dentaire peuvent vous conseiller.

La technique d’emploi de la soie dentaire est aussi importante. Vous devez vous assurer d’appuyer le fil dentaire sur votre gencive pour libérer tous les débris dans votre bouche.

Adoptez ces 13 habitudes pour prévenir la gingivite.

Habitudes dentiste: de la pâte à dents au charbon.
Rostislav_Sedlacek/Getty Images

Les dentifrices au charbon

Le Dr Galati est particulièrement inquiet des méfaits des dentifrices, poudres et comprimés comprenant du charbon, qui ont été popularisés sur le web dans les dernières années. Ces produits sont promus comme des produits nettoyants écologiques et naturels pouvant éliminer les taches et absorber les bactéries causant la mauvaise haleine.

Le président de la New York State Dental Association est d’un autre avis: ces produits sont très abrasifs et peuvent entraîner la détérioration des dents et la perte osseuse. De plus, «aucune étude ne démontre qu’ils sont plus efficaces que les dentifrices traditionnels pour blanchir les dents», ajoute-t-il.

Une femme devant son bureau.
Maskot/Getty Images

Un niveau de stress élevé

Mener une vie dans un environnement stressant peut nuire à votre santé buccale, défend le Dr Galati. Les personnes atteintes de stress sont plus plausibles de serrer les dents, causant de l’usure excessive. Des tics nerveux, tels que se ronger les ongles ou mâchouiller des épingles à cheveux et des stylos, peuvent aussi endommager vos dents, ajoute la Dre Shieck.

Assurez-vous de connaître ces 8 signes que le stress vous rend malade.

Habitudes dentiste: une patiente discute avec son dentiste.
Tom Werner/Getty Images

Mentir à son dentiste

Les professionnels de la santé sont là pour vous aider et non pour vous juger. Il est important d’être transparents quant à vos habitudes de vie ー la consommation de tabac, d’alcool, de médicaments ou de suppléments, le vapotage, votre diète, vos habitudes dentaires, etc. ー pour permettre à votre dentiste d’identifier vos problèmes dentaires et d’établir le bon plan de traitement. «Certains mensonges sont faciles à détecter, confirme le Dr Jeske, mentionnant l’exemple d’une personne qui affirme se brosser les dents tous les jours, mais dont les gencives saignent pendant un examen dentaire. Mais d’autres mensonges peuvent tromper ou retarder le diagnostic, causant potentiellement du dommage supplémentaire.»

L'orthodontie maison.
Kadir bolukcu/Getty Images

L’orthodontie maison

«Il s’agit de la tendance la plus dangereuse et inquiétante que j’ai vue en ligne», se désole le Dr Shieck. Le mouvement des dents est un processus biologique complexe qui requiert la supervision d’experts pour éviter de graves conséquences. «Le courage de certaines personnes m’épate, enchaîne-t-il. Mais l’emploi d’un système d’alignement sans supervision de spécialistes orthodontistes, l’utilisation d’élastiques ou d’autres articles domestiques pour déplacer des dents, ou encore l’impression 3D n’est ni sécuritaire ni efficace.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit