Share on Facebook

13 habitudes à adopter pour prévenir la gingivite

En vieillissant, il est encore plus important de prendre soin de vos dents et de vos gencives. Ces saines habitudes compléteront votre routine de soins buccaux et vous aideront à prendre en charge la gingivite!

1 / 13

Soignez votre diabète

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le diabète peut compromettre la santé de vos dents. « Le diabète qui n’est pas correctement pris en charge constitue un facteur de risque de gingivite », explique le docteur Michael Eggert, responsable de la division de parodontie de l’école de dentisterie de l’université de l’Alberta. « Si vous en souffrez, assurez-vous de faire suffisamment d’exercice et de consommer des aliments sains et pauvres en sucre. »

2 / 13

Utilisez des produits conçus pour les dents sensibles

Pour rafraîchir votre haleine et détruire les germes buccaux, employez un rince-bouche conçu pour les dents sensibles. Essayez un produit tel que LISTERINE® TOTAL CARE® POUR DENTS SENSIBLES® qui est spécifiquement conçu pour atténuer la sensibilité des dents. De plus, comme il détruit jusqu’à 99,9% des germes présents dans la bouche, il peut contribuer à prévenir la gingivite.

À essayer: LISTERINE® TOTAL CARE® FOR SENSITIVE TEETH®

3 / 13

Employez un dentifrice au fluor

Il est difficile de renverser la carie dentaire, mais le fluor peut vous venir en aide. « Chez les gens dont la récession gingivale est prononcée, les racines sont exposées, explique le docteur Eggert, et ces surfaces sont plutôt sujettes à la carie ; quand celle-ci est présente, il est difficile de restaurer la surface atteinte. »

Pour limiter la carie, employez un dentifrice au fluor, vous savez ce fameux fluor que le dentiste appliquait sur vos dents autrefois ? Cependant, à la maison, il s’agira d’un brossage de dents de deux minutes avec un dentifrice fluoré.

4 / 13

Adoptez de bonnes habitudes au coucher

Si vous avez déjà une routine de soins dentaires avant d’aller dormir, vous êtes sur la bonne voie. Le docteur Eggert recommande de se brosser les dents et de passer le fil dentaire avant le coucher, et d’éviter certains aliments : « Évitez les sucreries le soir, particulièrement juste avant d’aller au lit ; toute boisson comprenant du sucre est à ranger dans cette catégorie. »

5 / 13

Employez une brosse à dents adéquate

Peu importe qu’elle soit électrique ou pas, ce qui compte ce sont ses soies. « Elles doivent être douces afin d’abîmer les dents le moins possible, rappelle le docteur Eggert. Elles doivent aussi être petites de sorte qu’on puisse facilement faire le tour des dents avec la brosse. »

6 / 13

Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire 2 fois par jour

Il est temps d’arrêter de négliger la soie dentaire. « Les gens qui sont susceptibles de souffrir de parodontite doivent avoir une meilleure hygiène buccale que les autres », rappelle le docteur Eggert. Bien sûr, passer la soie dentaire n’est pas une partie de plaisir mais vos dents et vos gencives vous en remercieront. Pour ce qui est du brossage, nous osons espérer que vous le faites déjà deux fois par jour… et si ce n’est pas le cas, vous savez ce que vous avez à faire !

7 / 13

Adoptez une alimentation équilibrée

Nous pourrions tous bénéficier d’une consommation plus élevée de fruits, légumes, gras et protéines sains, non seulement pour notre santé en général mais aussi pour celle de nos dents. Une alimentation équilibrée, c’est celle que le médecin recommande. Ce qui signifie que vous ne pouvez désormais plus considérer comme un repas un morceau de baguette avec du beurre (à moins bien sûr de le servir avec une grosse salade de chou frisé et d’autres légumes, que vous aurez parsemée de noix et de graines).

8 / 13

Évitez les boissons sucrées

Qui n’aime pas prendre un grand verre de jus glacé le matin ou une gorgée de soda pour accompagner son sandwich salé ? Aussi tentantes que soient ces gâteries sucrées, vous devez éviter d’en abuser, selon le docteur Eggert. « Les jus de fruits et les boissons gazeuses peuvent éroder la surface des racines exposées, rappelle-t-il. Évitez-les. » Ou, pour le moins, rincez-vous la bouche à l’eau après en avoir consommé.

9 / 13

Ne frottez pas trop fort

Si vous abordez le brossage de dents avec la même ferveur et la même excitation qu’un enfant le matin de Noël, il est temps de revoir vos méthodes afin de ménager vos dents. Un brossage trop énergique ne permet pas de mieux nettoyer les dents ; en fait, on obtient souvent ainsi l’effet contraire. Brossez fermement mais délicatement, en commençant au niveau des gencives et en finissant par la dent. « Un brossage trop prononcé pourrait endommager le bord des gencives et possiblement, éroder la surface des racines exposées », souligne le docteur Eggert.

10 / 13

Faites nettoyer vos dents régulièrement

On pourrait penser que les bactéries sont les ennemis à abattre, mais ce n’est pas pour cette raison que vous devriez fait nettoyer vos dents. « Le nettoyage régulier favorise le développement des bactéries buccales utiles, explique le docteur Eggert. Ces bactéries résident normalement dans votre bouche et ont pour rôle de limiter la multiplication des bactéries nuisibles. »

11 / 13

Suivez un traitement de parodontopathie

Si vous avez reçu un diagnostic officiel de parodontite chronique, vous devrez vous faire traiter régulièrement pour en freiner l’aggravation. « Selon la gravité de la parodontite, le traitement parodontopathique d’entretien devra être administré jusqu’à quatre fois par année », souligne le docteur Eggert.

12 / 13

Cessez de fumer

Bien sûr, il n’est pas facile de se débarrasser de cette habitude. Mais le tabagisme nuit à votre santé sous tous ses aspects, y compris celle de vos dents et gencives. Selon le docteur Eggert, c’est aussi un facteur de risque de gingivite. Trouvez du soutien et donnez-vous comme objectif de mettre un terme à cette habitude.

13 / 13

Employez un rince-bouche

Pour ajouter à votre routine de soins buccaux et prévenir la gingivite, employez quotidiennement un rince-bouche tel que LISTERINE®, qui renverse les signes de gingivite précoce * en 2 semaines**. Vous n’y croyez pas? Relevez le Défi 2 semaines de LISTERINE® et vous pourriez gagner 14 000$ ! Satisfaction garantie ou argent remis. C’est un partenariat gagnant-gagnant!

Pour participer, rendez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : defi2semaines.ca !

À essayer : LISTERINE® TOTAL CARE ZERO®

* Gingivite
** Avec deux brossages quotidiens. Consultez votre dentiste si vos symptômes de gingivite persistent ou s’aggravent. Lisez toujours le mode d’emploi et respectez les consignes.