Share on Facebook

Extraits de pépins de raisin : bienfaits et vertus santé

Découvrez les puissants bienfaits santé de l’extrait de pépins de raisin qui regorge d’antioxydants, en plus de favoriser la santé des yeux et des os.

1 / 6
L'extrait de pépins de raisin possède de nombreuses vertus. joannawnuk/Shutterstock

Les bienfaits et vertus de l’extrait pépins de raisin

Doté de puissantes propriétés antioxydantes, l’extrait de pépins de raisin se révèle aussi utile pour la santé cardiovasculaire. L’extrait de pépins de raisin améliore également la circulation du sang, la vision et l’état de la peau. L’extrait provenant des minuscules pépins du raisin noir est devenu un supplément nutritionnel très recherché. Il renferme des substances nommées oligomères proanthocyanidiques (OPC), également connues sous le nom de procyanidines et appelées autrefois pycnogénols.

Découvrez au cours des prochaines pages les vertus et bienfaits de l’extrait de pépins de raisin.

Que vous aimiez le manger frais ou sec, le raisin fait partie des 20 fruits et légumes riches en antioxydants.

2 / 6
L'extrait de pépins de raisin pour protéger contre les radicaux libres.

L’extrait de pépins de raisin pour protéger contre les radicaux libres

Les procyanidines, composants actifs de l’extrait de pépins de raisin, appartiennent au groupe des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme contre les dommages causés par une prolifération de radicaux libres, molécules très instables. Apprenez-en plus sur les radicaux libres.

Si l’on en croit une étude récente, leurs effets seraient même supérieurs à ceux des vitamines E et C. De ce fait, l’extrait de pépins de raisin pourrait tenir une place importante dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. De plus, l’extrait de pépins de raisin agit sur la stabilité du collagène et de l’élastine, deux protéines qui jouent un rôle essentiel dans la qualité du tissu conjonctif, des parois des vaisseaux sanguins et des muscles.

L’extrait de pépins de raisin renferme en outre des composants solubles à la fois dans l’huile et dans l’eau, ce qui lui permet de traverser tous les types de membranes cellulaires, diffusant ainsi ses propriétés antioxydantes à travers tout l’organisme. Étant l’une des rares substances pouvant franchir la barrière hématoencéphalique, il protégerait les cellules cérébrales des dommages causés par l’excès de radicaux libres. Enfin, il pourrait aider à prévenir l’apparition de cancers, dans la mesure où ses procyanidines antioxydantes permettent de corriger les dommages subis par le matériel génétique des cellules, susceptibles d’entraîner la formation de tumeurs.

En raison de ses multiples avantages, vous serez peut-être intéressé à prendre des suppléments d’extrait de pépins de raisin. Cependant, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de pépins de raisin. Assurez-vous de ne jamais mélanger ces remèdes naturels avec vos médicaments sur ordonnance.

3 / 6
L'extrait de pépins de raisin et ses bienfaits sur les vaisseaux sanguins.

L’extrait de pépins de raisin et ses bienfaits sur les vaisseaux sanguins

Grâce à sa puissante action protectrice sur les vaisseaux sanguins, l’extrait de pépins de raisin est capable de tonifier les vaisseaux capillaires fragilisés et d’améliorer la circulation sanguine, particulièrement au niveau des extrémités. C’est pourquoi on le préconise en cas d’insuffisance vasculaire, ainsi que dans d’autres affections associées à ce problème, telles que les varices, l’engourdissement et les picotements dans les bras et les jambes, les hémorroïdes, et même les douloureuses crampes dans les jambes.

Retrouvez la liste des meilleurs suppléments pour renforcer les vaisseaux sanguins et prévenir les varices.

4 / 6
L'extrait de pépins de raisin a des bienfaits pour la santé des yeux. IRA_EVVA/Shutterstock

L’extrait de pépins de raisin et ses bienfaits pour la santé des yeux

On pense également que l’extrait de pépins de raisin pourrait avoir un effet favorable sur la circulation sanguine au niveau de l’oeil. On le recommande ainsi pour combattre la dégénérescence maculaire et la cataracte, deux des causes les plus fréquentes de cécité chez les personnes âgées. Il peut en tout cas améliorer la vision nocturne et atténuer les conséquences de l’éblouissement en cas de conduite de nuit. Dans une étude portant sur 100 volontaires auxquels on a donné 200 mg de procyanidines par jour, on a observé une nette amélioration de la vision nocturne et une faculté plus rapide de récupérer la vue après un éblouissement.

L’extrait de pépins de raisin peut aussi s’avérer utile pour les gens travaillant régulièrement devant un écran d’ordinateur. Une étude a même démontré que prendre 300 mg d’extrait par jour pendant seulement 2 mois réduisait la fatigue oculaire liée au travail sur écran et améliorait la perception des contrastes.

Assurez-vous de connaitre ces 7 maladies des yeux pour mieux les prévenir.

5 / 6
L'extrait de pépins de raisin et ses bienfaits santé pour les os. Shutterstock

L’extrait de pépins de raisin pour la santé des os

Le fait d’inclure l’extrait de pépins de raisin dans votre alimentation et de le conjuguer à du calcium pourrait aider à renforcer les os, selon une recherche publiée dans le Journal of Muskoskeletal & Neuronal Interactions.

Pour avoir des os solides, intégrez ces 8 nutriments essentiels à votre alimentation.

6 / 6
L'extrait de pépins de raisin agit sur le taux de cholestérol.Gamzova Olga/Shutterstock

Les vertus de l’huile de pépins de raisin sur le taux de cholestérol

À l’instar de l’extrait de pépins de raisin, l’huile de pépins de raisin peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé. Lors d’une étude préliminaire américaine, on a constaté que le fait d’ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans l’alimentation quotidienne augmentait le taux de cholestérol HDL (le bon) de 14 % et diminuait celui des triglycérides de 15 % en seulement 4 semaines. Ce produit peut remplacer les huiles classiques dans les assaisonnements ou pour la cuisson.

Lisez ces 8 mythes et vérités sur le cholestérol et ses effets sur votre santé.

Contenu original Guide des vitamines et des minéraux pour une bonne santé