Share on Facebook

6 raisons qui expliquent votre surpoids

Vous ne comprenez pas pourquoi le pèse-personne vous indique un poids aussi élevé? Vous n’êtes pas la seule! Voici six raisons qui expliquent pourquoi vous avez pris du poids et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1 / 7
Résoudre le mystère du gain de poids

Résoudre le mystère du gain de poids

Vous avez remarqué que vos pantalons sont de plus en plus serrés et que le chiffre ne fait qu’augmenter sur votre balance? Vous n’êtes pas la seule. Selon l’Association des maladies du cœur, près de 60% des adultes canadiens sont obèses ou ont un surpoids. C’est désolant quand nous savons que l’excès de poids peut mener à une foule de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Alors, comment avez-vous pris ces kilos en trop? Voyez ce qui explique ce gain de poids et apprenez comment changer vos habitudes pour vous aider à mincir.

2 / 7
1. Vous ne dormez pas assez

1. Vous ne dormez pas assez

En plus des envies alimentaires malsaines entraînées par la fatigue, notre niveau de sommeil est lié à notre niveau d’hormones, explique Joey Shulman, de Thornhill en Ontario, auteure du livre The Last 15-A Weight Loss Breakthrough.

«Les gens qui sont privés de sommeil ont tendance à avoir plus de sécrétions de cortisol, une hormone qui augmente le stress et qui déclenche ainsi un stockage de graisses», dit-elle. Le manque de sommeil provoque aussi des fluctuations des hormones de la faim, de la leptine et de la ghréline, qui indiquent si vous avez assez mangé ou si vous êtes affamée.

3 / 7
2. Vous mangez au restaurant trop souvent

2. Vous mangez au restaurant trop souvent

Les familles canadiennes moyennes dépensent près de 30% de leur budget alimentaire dans les restaurants et les fast-foods, selon Statistique Canada. «Les gens qui mangent à l’extérieur ont tendance à manger des aliments moins sains, et prendre des repas plus copieux», dit Melodie Yong, diététiste à l’institut du cœur et des poumons à de l’Hôpital St-Paul’s de Vancouver. Elle note aussi que le déclin de la cuisine à la maison est étroitement lié à l’augmentation de l’obésité au cours des 30 dernières années.

Solution: Un récent sondage, effectué par la firme Angus Reid, a révélé que près des deux tiers des Canadiens admettent avoir de mauvaises habitudes lorsqu’il est question de cuisiner. Ils ont peur que leur propre famille n’apprécie pas ce qu’ils cuisinent. Mais qui s’en soucie si le repas servi n’est pas digne de recevoir une étoile du Guide Michelin? Cuisinez à partir de recettes simples et d’aliments sains. Expérimentez et amusez-vous!

4 / 7
3.Vous trichez trop durant le week-end

3.Vous trichez trop durant le week-end

Les chercheurs ont constaté que les gens ne se rendent pas nécessairement compte qu’ils mangent nettement plus durant le week-end, particulièrement le samedi, alors qu’ils sont tentés par les aliments gras. Ces calories peuvent s’accumuler rapidement.

Solution: Pour vous empêcher d’abuser le samedi et le dimanche, réduisez vos portions, pesez vous tous les jours (ou bien le vendredi et le lundi seulement) et portez une attention particulière à votre consommation d’alcool, qui fournit des calories et réduit les inhibitions face aux aliments.

5 / 7
4.Vous prenez de trop grosses portions

4.Vous prenez de trop grosses portions

C’est un fait simple: mangez moins et vous perdrez du poids. Plusieurs recherches effectuées au cours des 50 dernières années confirment que les portions dans les restaurants ont augmenté et conséquemment, le tour de taille a suivi. Nous avons donc pris l’habitude de manger des portions plus grosses, au détriment de notre santé.

Solution:
Utilisez des assiettes plus petites pour vos repas. En ayant moins d’espace, vous contrôlerez automatiquement vos portions. Au restaurant, choisissez les plus petites portions des plats les plus riches en calories.

6 / 7
5. Vous buvez des calories

5. Vous buvez des calories

Plusieurs études récentes indiquent que la consommation de boissons sucrées joue un rôle clé dans l’épidémie d’obésité qui frappe la population. Même votre café du matin peut contenir trop de calories! Par exemple, un cappuccino glacé de chez Tim Hortons avec de la crème (10 oz) contient 250 calories, 11 grammes de gras (dont 6 grammes de gras saturés) et 50 grammes de sodium.

Solution: Buvez de l’eau durant vos repas et voyez plutôt les boissons sucrées ou gazeuses comme des gâteries. Et votre cappuccino glacé du Tim Hortons? Ajoutez du lait au lieu de la crème. Vous couperez ainsi 100 calories et 9,5 grammes de matières grasses.

7 / 7
6.Vous ne lisez pas correctement les étiquettes

6.Vous ne lisez pas correctement les étiquettes

Lire les étiquettes de nutrition demande un peu plus que de trouver les aliments qui prétendent être diète ou sans gras. «Un aliment faible en gras ne rime pas nécessairement avec faible en sucre, déclare Shulman, et trop de sucre peut déséquilibrer l’apport d’insuline et déclencher un gain de poids.» Les additifs alimentaires peuvent également ralentir le système digestif.

Solution: Prenez le temps de lire attentivement les étiquettes des aliments et évitez les aliments transformés lorsque vous essayez de perdre du poids. «En éliminant les aliments transformés de votre régime et en les remplaçant par des aliments nutritifs – comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les noix et les graines, le poisson, la volaille biologique et les œufs – les kilos en trop disparaîtront», conseille Aviva Allen, nutritionniste de Toronto.

Sur le même sujet:

· Tricher pour perdre du poids
· 10 incroyables façons de perdre du poids
· 4 techniques pour perdre du poids rapidement