Share on Facebook

COVID-19: combien de fois porter son masque de protection entre deux lavages?

Les personnes infectées à la COVID-19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines sont asymptomatiques et peuvent être infectées sans le savoir. La propagation communautaire peut faire plusieurs victimes. Le port du couvre-visage peut permettre de diminuer le risque de transmettre le coronavirus à d’autres personnes. Maintenant que vous avez votre masque de protection réutilisable, combien de temps pouvez-vous le porter entre les lavages?

1 / 5
Pourquoi porter un masque de protection?LUCY LAMBRIEX/GETTY IMAGES

Pourquoi porter un masque de protection?

Au début de la pandémie, le port d’un masque n’était pas obligatoire pour se promener à l’extérieur ou effectuer des courses essentielles. Cependant, les gouvernements se sont adaptés aux découvertes et le Gouvernement du Québec recommande maintenant fortement le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics où les mesures de distanciation sociale de 2 mètres ne sont pas possibles (par exemple, les épiceries et le transport en commun).

Bien entendu, le couvre-visage ne remplace pas le lavage des mains, la distanciation physique de 2 mètres, ni l’isolement à la maison si vous êtes malade.

Assurez-vous de savoir si votre masque de protection fait maison est vraiment efficace.

2 / 5
Comment utiliser un masque de protection adéquatement?Logra/Shutterstock

Comment utiliser un masque facial adéquatement?


Plusieurs personnes se fabriquent un couvre-visage avec de vieux chandails, des bandanas pliés, des foulards… Quelle est donc la meilleure façon de les porter? Le Gouvernement du Québec recommande neuf étapes à suivre afin de bien porter votre masque facial.

Essayez l’un de ces 3 masques de protection à faire sans couture!

3 / 5
Les masques de protection doivent être confortables et bien ajustés.Nong4/Shutterstock

N’oubliez pas qu’un couvre-visage en tissu doit:


• être bien ajusté, mais confortable;
• être fixé avec des élastiques ou de la ficelle;
• être fait de plusieurs couches de tissu;
recouvrir le nez et le menton;
• permettre de respirer sans contrainte;
• pouvoir être lavé et séché à la lessive sans dommage ni déformation.

Voici comment faire soi-même son masque de protection.

4 / 5
À quelle fréquence devez-vous laver votre masque de protection?THE_BURTONS/GETTY IMAGES

À quelle fréquence devez-vous laver votre masque facial?


Le nouveau coronavirus reste sur les surfaces plus longtemps que vous ne le pensez. Il est donc important que vous portiez des masques faciaux et surtout, que vous sachiez comment en prendre soin. Il existe une nette différence entre les masques chirurgicaux et les respirateurs N95, qui sont tous les deux différents des couvre-visages artisanaux.

Mais à quelle fréquence devez-vous laver les masques en tissu entre les vêtements? Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent de laver régulièrement votre masque facial «en fonction de la fréquence d’utilisation». S’il est humide, souillé ou endommagé, changez de couvre-visage.

Le docteur Daniel Griffin, membre de la Division des maladies infectieuses et chercheur associé au Département de biochimie et de biophysique moléculaire de l’Université Columbia, a déclaré que vous devriez traiter vos masques comme vos sous-vêtements: lavez-les après chaque utilisation.

«Ne retirez pas votre masque souillé pour le mettre dans votre poche et le coller sur votre visage par après», lance le docteur Griffin. «Votre masque sert à récupérer votre toux, vos éternuements, vos postillons et vous protéger contre ceux de tierces personnes. Il est donc sale et doit essentiellement être jeté ou lavé.»

Essayez ces techniques pour cesser de vous toucher le visage et limiter la propagation des germes.

5 / 5
Comment désinfecter votre masque de protection?Logra/Shutterstock

Comment désinfecter votre masque facial?


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vous montre dans une vidéo YouTube comment retirer correctement votre masque facial en tissu. Avec des mains fraîchement lavées, enlevez soigneusement les bandes élastiques de derrière vos oreilles et évitez de toucher l’avant du masque. Vous pouvez ensuite le mettre à la lessive, comme le conseillent les CDC et le gouvernement du Québec. Vous pouvez également désinfecter votre masque fait maison en le lavant à la main dans l’évier de la cuisine.

N’hésitez pas à consulter le guide pratique conçu par le Gouvernement du Québec pour ne rien omettre. De plus, vous y trouverez différents modèles de masques à imprimer.

Trouvez des réponses à vos questions au sujet du coronavirus.

Contenu original Reader's Digest