Comment le sport peut vous aider à mieux gérer votre temps

La pratique d’un sport à l’âge adulte peut vous aider à mieux gérer votre temps en plus de développer des amitiés dans divers milieux sociaux.

Les bienfaits du sport, dont une meilleure gestion du temps!Shutterstock

Le sport pour mieux gérer son temps et développer de nouvelles relations

Nous avons rencontré Natalie Spooner, médaillée d’or olympique de hockey et porte-parole du programme Nourrir la passion du sport féminin, afin qu’elle nous parle de la pratique féminine du sport qui comporte plusieurs avantages de taille!

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les sports organisés ?

Au départ, il n’y a pas assez de jeunes filles qui font du sport et quand on avance en âge, on a tendance à croire qu’il est trop tard pour commencer. Il faut cependant souligner que l’âge n’est pas une limite, même si le sport peut alors paraître un peu intimidant. De fait cela prend beaucoup de nerf pour se lancer dans quelque chose de nouveau, surtout si vous manquez de confiance et avez le sentiment de ne pas être assez bonne au départ.

Rappelez-vous que le premier objectif est d’avoir du plaisir et qu’il y a toujours différents niveaux de jeu. Trouvez-vous une équipe, ou un cours avec d’autres débutants de sorte que vous pourrez progresser ensemble. Je rencontre des femmes aujourd’hui qui ont commencé à jouer au hockey quand elles avaient 25 ou 30 ans, ce qui est vraiment formidable : elles se sont ouvertes à une toute nouvelle expérience et s’y donnent à fond.

Outre un bon entraînement, qu’est-ce qu’un sport d’équipe peut nous apporter?

Chez les plus jeunes enfants, le sport permet l’apprentissage de critères spécifiques comme le travail d’équipe, le leadership et l’éthique professionnelle. Lorsque l’on vieillit, le sport peut nous aider à mieux gérer notre temps et à développer des contacts dans divers milieux sociaux.

Auriez-vous quelques conseils pour l’apprentissage d’un nouveau sport?

La plupart des centres de conditionnement physique ont des sites Internet qui proposent des cours pour débutants. Si vous n’arrivez pas à trouver un sport intéressant près de chez vous, vous pouvez devenir celle qui lance l’idée et fait bouger les choses dans votre quartier. Recrutez vos parents, collègues et amies et faites équipe. Si vous vous intéressez à un sport saisonnier, pratiquez-le pendant au moins une saison pour vous faire une idée. Rencontrez de nouvelles personnes dans l’équipe et demandez conseil à des joueuses qui ont plus d’expérience que vous. Elles pourraient même vous guider vers des équipes ou des programmes qui vous conviendraient mieux. Si c’est un sport que vous n’avez jamais pratiqué, faites un peu de recherche pour vous rassurer et vous impliquer en toute confiance.

Nourrir la passion du sport féminin est un programme d’une durée de trois ans qui met l’accent sur la participation des femmes dans les sports. L’objectif est d’inspirer les jeunes des deux sexes à s’impliquer dans les sports et à y acquérir des habitudes saines de vie. Pour en savoir plus et découvrir le Fonds du sport féminin qui octroie 20 subventions de 5000 $ à des athlètes féminines d’avant-garde, allez sur le site www.lesportfeminin.ca.

Vous aimerez aussi:

Musculation: bienfaits et vertus santé

Les 7 règles d’or de l’entraînement

Comment prévenir les blessures sportives?

Popular Videos