Avez-vous un problème de thyroïde caché?

Pourriez-vous être atteint d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie? Voici les symptômes à surveiller et comment réagir si c’est le cas.

Avez-vous un problème de thyroïde caché?

«La glande thyroïde, située dans le cou, fait des miracles. Les hormones qu’elle produit gèrent notre métabolisme et la fonction des organes, et ont une incidence directe sur les fonctions du corps comme la fréquence cardiaque, le taux de cholestérol, le poids corporel, l’énergie, la contraction et la relaxation musculaires, la texture de la peau et des cheveux, la fonction intestinale, la fertilité, la régularité menstruelle, la mémoire et l’humeur», déclare la naturopathe Natasha Turner, auteur de The Supercharged Hormone Diet.

Malheureusement, la thyroïde ne fonctionne pas toujours comme prévu. Si elle ne produit plus suffisamment d’hormones ‘ ou en produit trop ‘ cela peut affecter le corps entier. Auriez-vous un problème de thyroïde non diagnostiqué? Lisez la suite pour savoir quels sont les symptômes ‘ et quoi faire à leur sujet.

Que veut dire un problème de thyroïde?

«En cas de carence en hormones thyroïdiennes, tous les systèmes du corps ralentissent», explique Natasha Turner. L’hypothyroïdie, ou insuffisance de la thyroïde provoque une foule de symptômes ‘ et ceux-ci varient selon chacun de nous. «Ceux qui souffrent d’hypothyroïdie se sentent fatigués et ont tendance à dormir beaucoup. Ils peuvent également avoir la peau extrêmement sèche, perdre leurs cheveux, voire présenter un ralentissement mental. Leur digestion est lente et un gain de poids se produit, généralement.», explique Natasha Turner.

Bien que ces symptômes puissent survenir chez n’importe qui pour diverses raisons ‘ même pour un changement de saison ‘ Turner recommande de visiter votre médecin pour un test sanguin si vous rencontrez deux ou plusieurs des symptômes suivants:

‘ Fréquente sensation de froid ou intolérance aux températures froides
‘ Sécheresse de la peau, des cheveux et ongles cassants
‘ Manque ou diminution de la capacité à transpirer pendant l’exercice
‘ Perte de cheveux
‘ Menstruations irrégulières ou saignements menstruels abondants
‘ Troubles de la mémoire
‘ Dépression
‘ Diminution de la libido
‘ Constipation
‘ Fatigue ou léthargie inexpliquée
‘ Gain de poids inexpliqué ou incapacité à perdre du poids
‘ Les nombreuses personnes souffrant d’hypothyroïdie présentent, en association, un taux de cholestérol élevé, une anémie

Un autre problème de la thyroïde, moins courant, est l’hyperthyroïdie: une glande thyroïde hyperactive. «Chaque système dans le corps accélère», explique Mme Turner. Il en résulte des symptômes comme l’anxiété, une intolérance au froid, des troubles du sommeil, l’augmentation de l’appétit, la perte de poids et l’agitation.

Pour déterminer si vous avez un problème de thyroïde, votre médecin va faire faire des tests sanguins afin de déterminer les niveaux d’hormones thyroïdiennes et d’anticorps. S’ils sont en dehors de la fourchette acceptable, cela indiquera que votre thyroïde ne fonctionne pas bien.

Quelles sont les causes des problèmes de thyroïde?

«L’hypothyroïdie est une maladie complexe qui peut provenir d’un certain nombre de causes différentes», explique Natasha Turner. Certaines de ces causes potentielles, ajoute-t-elle, comprennent:
‘ Problèmes avec la fonction de la glande thyroïde, comme une réaction auto-immune (thyroïdite de Hashimoto)
‘ Un niveau toxique de mercure
‘ Un niveau élevé d’œstrogène, ou une carence de la progestérone, provenant d’une hormonothérapie substitutive (HTS)
‘ Une consommation excessive d’aliments et de boissons à base de soja (Natasha Turner recommande de ne pas prendre plus d’une portion par jour de produits à base de soja et de s’en tenir à des formes peu transformées ou peu fermentées, telles que le tofu ou le tempeh)
‘ Les carences en minéraux, y compris l’iode, la tyrosine, le sélénium et le zinc

Comment traite-t-on les problèmes de thyroïde?

Bien que les médicaments contenant des hormones thyroïdiennes de synthèse soient disponibles et couramment utilisés ‘ et Turner recommande de se tourner vers les médicaments si un traitement naturel n’a aucun effet au bout de six mois ‘, il existe quelques remèdes liés à l’alimentation que vous pouvez essayer, «surtout si votre taux de TSH [hormone stimulant la thyroïde] est compris entre 2,0 et 4,7» (regardez vos analyses de sang). Vous voudrez peut-être consulter un naturopathe spécialisé dans les questions hormonales, surtout si votre taux de TSH est de 4,0 ou plus.

Les aliments et les suppléments pour aider à traiter les problèmes de thyroïde

Natasha Turner recommande d’essayer les trois suppléments suivants pour aider la fonction thyroïdienne, y compris si vous présentez des symptômes liés à la thyroïde, mais que vos prises de sang sont normales. Parlez à un professionnel de la santé pour vous assurer de prendre un supplément nutritionnel qui fonctionne avec votre corps.

Ashwaganda
Une herbe ayurvédique, l’ashwaganda semble influencer directement la glande thyroïde et contribuer à une augmentation des hormones thyroïdiennes T3 et T4, dit Turner. «Ashwaganda est mon choix préféré pour soutenir la thyroïde lorsque le stress est également un sujet de préoccupation», dit-elle. Essayez de prendre de 750 à 1000 mg deux fois par jour.

L-tyrosine
«La tyrosine est un acide aminé nécessaire pour la production de l’hormone thyroïdienne dans le corps», explique Mme Turner, ajoutant que c’est une bonne idée de la prendre au début d’un programme de perte de poids, car il lui faut quatre semaines pour atteindre sa pleine efficacité. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, ce supplément n’est pas recommandé. Sinon, prenez 1000 mg quand vous vous levez, avant le petit déjeuner.

Huile de noix de coco
«Toutes les graisses ne sont pas semblableset toutes les graisses ne sont pas malsaines.», explique Mme Turner. L’huile de coco vierge non hydrogénée est une autre façon de stimuler une thyroïde lente, dit-elle ‘ et de promouvoir une saine perte de poids aussi. Utilisez-la en cuisine ‘, elle a une meilleure tolérance à la chaleur que l’huile d’olive, et vous pouvez trouver des marques avec plus ou moins, voire pas du tout, de saveur de noix de coco ‘ ou ajoutez-en une cuillérée à soupe dans les smoothies pour un goût frais.

Si vous pensez que vous pouvez avoir un problème de thyroïde, demandez un test et travaillez de concert avec votre professionnel de la santé pour trouver un traitement qui fonctionne pour vous. Cela peut demander un certain travail et des ajustements, mais l’amélioration de votre qualité de vie en vaut la peine.

Vidéos les plus populaires