Share on Facebook

7 programmes d’exercices qui marchent

Les exercices ne vous maintiennent en bonne santé que si vous les faites. Voici 7 programmes d’entraînement motivant que vous aurez plaisir à faire et qui vous mettront sur la bonne voie.

1 / 8

Choisissez un programme qui vous plaira

Combien de fois vous êtes-vous lancé dans le dernier programme d’exercice à la mode pour vous rendre compte qu’il ne livrait pas la marchandise? Si bien que vous finissez par ne plus savoir lequel choisir parmi la multitude de ceux qui sont offerts. Avant d’abandonner, essayez l’un de ceux que nous vous proposons ici.

 

Choisissez un programme qui vous apporte du plaisir. «Si l’on n’aime pas l’activité physique que l’on pratique, il y a de fortes chances pour qu’on saute des séances, ou même qu’on se mette à détester tout ce qui s’appelle exercice, de dire Marci Lall, spécialiste de la perte de poids et de la musculation de Toronto. Votre meilleure garantie de succès consiste donc à suivre un programme qui vous convient.».

 

Parmi les sept qu’elle propose ici, il y en aura sûrement un qui saura mettre à l’épreuve votre corps tout en vous gardant motivé et en vous permettant de brûler des calories.

2 / 8

1. Entraînement en circuit

L’entraînement en circuit, qui conjugue entraînement musculaire et aérobique, est excellent pour la santé cardiovasculaire et la musculature. Il consiste en une série d’exercices consécutifs, dont certains sur des appareils, comprenant des flexions, des sauts à la corde, des tractions, des sauts et, selon le programme, de l’interval-training (alternance entre exercices de faible et de forte intensité). On peut le pratiquer seul, en groupe ou dans le cadre d’un cours.

3 / 8

2. Camp d’entraînement

La participation à un camp d’entraînement permet de se mettre en forme et d’augmenter sa force; il mise sur le soutien du groupe, clé essentielle de son succès.  Souvent données à l’extérieur, les séances conjuguent course, interval-training et haltérophilie. Les instructeurs proposent des exercices utilisant le poids du corps, des exercices d’haltérophilie sur appareils, ainsi que des exercices de pliométrie (sauts). Allez faire un tour au gym du coin ou dans un centre communautaire et observez un groupe en action avant de prendre votre décision.

4 / 8

3. Entraînement à haute intensité (ou par intervalles) (E.P.I)

Ce genre d’entraînement se caractérise par de très courtes et très intenses séances d’aérobique et de musculation qui permettent de brûler sa graisse et d’améliorer sa santé cardiovasculaire. Une séance habituelle commence par une courte période d’échauffement. Puis, les participants alternent entre de l’aérobique modéré (par exemple, le jogging), un exercice aérobique intense (par exemple, le sprint) et des mouvements sollicitant de nombreux groupes de muscles (par exemple, les fentes), effectués pendant de très courtes périodes. On peut répéter le cycle en modifiant les mouvements.

5 / 8

4. Cardiovélo

Cet exercice aérobique se pratique en groupe sur un vélo stationnaire au son d’une musique rythmée et sous la conduite d’un entraîneur qui amène les participants sur un parcours virtuel simulant un parcours à l’extérieur (montées, descentes, virages, etc.) C’est une activité populaire car on peut brûler jusqu’à 450 calories en 45 minutes tout en tonifiant les muscles de ses cuisses, fesses et bras. Comme elle demande une grande concentration, elle convient tout particulièrement aux personnes qui aiment relever des défis tant mentaux que physiques. On offre aux débutants des cours de plus faible intensité au cours desquels ils peuvent apprendre à maîtriser les divers mouvements avant de passer au niveau supérieur.

6 / 8

5. Culture physique/danse

De plus en plus, les clubs de mise en forme offrent des cours de culture physique dansée. La méthode Zumba est l’un des programmes les plus populaires à l’heure actuelle. On y danse sur des rythmes sud-américains et selon une routine aux figures chorégraphiées. Non seulement ce genre d’exercices aide-t-il à tonifier et modeler le corps, mais il permet de brûler autant de graisse que les programmes d’entraînement plus classiques. Excellent pour les femmes ayant beaucoup d’énergie à dépenser et un rien exhibitionnistes!

7 / 8

6. Exercices avec ballon stabilisateur (ou ballon suisse)

La surface instable du ballon stabilisateur oblige le corps à mettre en œuvre un grand nombre de muscles afin de préserver son équilibre, ce qui permet de maximiser l’entraînement physique. Les abdominaux et les dorsaux sont particulièrement sollicités de même que les muscles spécifiques que l’on cherche à travailler. Par exemple, au lieu de rester debout pour travailler les muscles de la partie supérieur du corps, on effectue ses exercices en position assise sur le ballon. Ce genre d’entraînement convient bien aux personnes qui préfèrent travailler chez elles. Il existe dans le commerce un grand nombre de DVD didactiques permettant de bien le maîtriser.

8 / 8

7. Techniques de combat

En plus de permettre à ceux qui les pratiquent de se défendre en cas de nécessité, la boxe et le kickboxing constituent d’excellents exercices de mise en forme. Il en existe de divers types qui varient selon l’instructeur et le niveau des participants, mais qui comprennent habituellement jabs, esquives, coups et coups de pieds. Par ailleurs, de nombreux clubs offrent une version modifiée de la boxe, excluant tout contact physique entre les participants. Ces techniques de combat constituent un entraînement à la fois cardiovasculaire et musculaire; au cours d’une séance de 45 à 60 minutes, on brûle en moyenne de 600 à 800 calories. L’agilité, l’endurance et la coordination s’en trouvent également améliorées.

 

Sur le même sujet:
10 tendances fitness de 2011
Tonifiez vos zones à problèmes
Quiz: Quelle activité brûle le plus de calories?