10 tendances fitness de 2011

Vous avez décidé de vous remettre en forme cette année? Voici votre guide des tendances 2011 du conditionnement physique.

1 / 11

Saluez votre nouvelle image!

Reprendre des habitudes de vie saine ne devrait pas être difficile. Grâce au Conseil américain de l'activité physique qui nous présente les tendances de 2011, on constate l'émergence de nouvelles modes qui viendront piquer notre curiosité en nous stimulent, mais certaines méthodes classiques conservent tout de même la cote.

Il demeure avisé de consulter votre médecin avant d'entreprendre un nouveau programme de conditionnement physique.

2 / 11

1. Retourner au gymnase

Lorsque les temps sont durs, les loisirs sont le premier domaine qui est mis de côté. Et pour certains, c'est le coûteux abonnement au gymnase qui tombera en premier. Mais comme la reprise économique se fait sentir, les gens recherchent non seulement un équilibre budgétaire mais aussi une taille équilibrée.  L'industrie du conditionnement physique est sortie de la crise et vous aurez plus de facilité à trouver un centre de conditionnement et un entraîneur.

3 / 11

2. Bien-être à valeur ajoutée

L'époque où les centres de conditionnement offraient uniquement des cours d'activité aérobie et des salles de musculation est révolue. On y trouve aujourd'hui des nutritionnistes qui vous aident à atteindre vos objectifs de mise en forme. Le Conseil de l'activité physique prévoit l'apparition de nouveaux services comme des conseils sur les choix alimentaires et le contrôle des portions. «Un style de vie sain n'a pas lieu qu'entre les murs d'un gymnase, affirme  Sammie Kennedy, créatrice de Booty Camp Fitness. Les conseils sur la bonne alimentation contribuent également à la réussite du client.»

4 / 11

3. Exercices anti stress

Stressé? Vous pouvez réduire le niveau de stress simplement en intégrant plus d'activité physique à votre journée. «L'activité physique est un excellent outil pour faire diminuer le stress», affirme Brian Roy, professeur agrégé en éducation physique et kinésiologie à l'Université Brock de St. Catharines en Ontario. En 2011, vous verrez apparaître de nouveaux programmes de conditionnement conçus particulièrement pour gérer le stress.

5 / 11

4. Condition physique et technologies

En 2011, l'industrie du conditionnement utilisera technologies en ligne comme Facebook, Twitter, les applications téléphoniques et offrira des programmes virtuels de contrôle du poids  et des babillards électroniques pour vous permettre de partages vos expériences avec des pers. Mais l'aspect technologique ne remplace pas pour autant les véritables relations humaines. « Les gens se sentent plus responsables lorsqu'ils ont une personne réelle en face d'eux, explique madame Kennedy. Ils sont plus motivés et mieux concentrés.»

6 / 11

5. Le système du copain

Vous voulez persévérer et ne pas abandonner votre programme d'entraînement? Trouvez-vous un copain. Le Conseil de l'activité physique prévoit que le système du copain deviendra populaire en 2011. «Vous devez vous lever tôt pour aller courir un matin d'hiver? Vous ne traînerez pas au lit su quelqu'un vous attend sur le coin de la rue, explique monsieur Roy. Lorsque vous manquez de motivation, votre copain sera là pour vous stimuler.»  Pour commencer, invitez un camarade à jouer au tennis, à courir ou à travailler les abdominaux.

7 / 11

6. Une nouvelle tendance : les camps et les cours

Le Conseil de l'activité physique prédit que les programmes les plus populaires seront les cours Zumba, les camps d'entraînement, l'entraînement par intervalle, et les exercices de suspension TRX. Pourquoi? «Ils sont efficaces et donnent d'excellents résultats, et les périodes d'exercice ne sont pas trop longues, explique madame Kennedy. Ils proposent de la variété et les participants demeurent convaincus et stimulés.»  Mais Brian Roy nous prévient que cette nouvelle mode ne doit être expérimentée qu'avec un entraîneur compétent. «Si vous n'utilisez pas la bonne technique, vous risquez de vous blesser.»

8 / 11

7. Entraînement en petit groupe

Si on pousse plus loin le concept du copain, les programmes de groupe permettent de s'entraîner dans un contexte de camaraderie et de socialisation. «Les programmes sportifs ou militaires utilisent ce concept depuis des années, explique monsieur Roy. «Les activités physiques qui présentent un défi sont une bonne occasion de se regrouper.» Les programmes de groupe permettent de réduire les coûts de participation et apporte un niveau de motivation élevé. «Lorsque d'autres personnes participent avec vous au même programme, cela vous encourage à persévérer», affirme madame Kennedy. Inscrivez-vous dans une équipe de ballon-volant ou de foot, ou encore joignez-vous à un groupe qui pratique le pilates.

9 / 11

8. Les jeunes et l'entraînement

À cause de la réduction des programmes sportifs parascolaires et de l'augmentation record du taux d'obésité chez les jeunes, le Conseil de l'activité physique prédit que le nombre de programmes d'entraînement pour les jeunes augmentera en 2011. Les écoles modifieront leurs programmes d'entraînement pour les rendre plus attrayants auprès des jeunes d'aujourd'hui et les centres privés commenceront à s'intéresser à une clientèle plus jeune. Mettez-vous à l'entraînement cette année et faites-en une affaire de famille.

10 / 11

9. S'entraîner au travail

Des employés en forme rendent-ils une entreprise prospère? Certainement, selon le Conseil et de plus en plus d'entreprises y croient également. Elles sont nombreuses à offrir un gymnase sur les lieux de travail ou à proposer des tarifs réduits dans les centres d'entraînement environnants. «Un travailleur en santé et heureux sera plus productif, affirme monsieur Roy.»  Pas le temps d'aller transpirer, faites vos exercices à l'heure du lunch ou avant de revenir à la maison.

11 / 11

10. Des entraîneurs personnels compétents

Savvy consumers préconise que les entraîneurs de conditionnement physiques possèdent une certification. Parce qu'il comprend cette nécessité, Brian Roy encourage ses étudiants, et futurs entraîneurs, à obtenir une certification auprès d'un organisme reconnu. «Je suis un ardent partisan de la Société canadienne de physiologie de l'exercice. Pour obtenir la certification, il faut un minimum de deux ans d'entraînement universitaire sur le terrain, dit-il. Lorsque vous payez un entraîneur, assurez-vous qu'il soit compétent. Une personne peut facilement se blesser si l'entraîneur n'agit pas correctement.»

Sur le même sujet:

5 tendances d'entraînement rétro
Tendance mise en forme: le gyrotonic
Les 3 grandes tendances fitness 2010