Share on Facebook

6 trucs pour calmer sa colère

Quand la pression monte et que la colère vous envahit, vous pouvez agir pour la calmer en utilisant l’une de ces six astuces.

1 / 6
Colère : décelez les premiers signes.ESB Professiona / Shutterstock

Déceler les premiers signes

Essayez d’être attentif aux premiers signes annonçant que la colère commence à s’infiltrer en vous. Reconnaissez les symptômes comme l’apparition de tensions musculaires, une respiration plus rapide, une sensation de chaleur, le cœur qui bat plus vite, etc. Vous pourrez agir plus rapidement pour vous calmer et éviter l’escalade des émotions fortes. Plus vous êtes conscient qu’une colère s’installe, plus il est facile de la désamorcer.

Voyez comment votre corps réagit lorsque vous êtes en colère.

2 / 6
Colère : essayez le yoga.Tawin Mukdharakosa / Shutterstock

Essayez le yoga pour calmer sa colère est une bonne idée. Certaines postures et certaines respirations permettent d’évacuer les tensions mieux que d’autres. C’est le cas avec la respiration du lion. Vous pouvez jumeler avec la posture du même animal, mais vous pouvez la faire aussi à n’importe moment pour libérer un trop-plein de colère. Pour faire cette respiration, vous devez expirer longuement en tirant la langue vers le bas (vers le menton) en faisant « ahhh » comme un mini rugissement! Voici un lien vers une vidéo (en anglais!) expliquant bien la technique. Évacuation express de vos tensions!

Utilisez aussi ces techniques de yoga pour mieux dormir.

3 / 6
Colère : mettez-vous en retrait.Roman Samborskyi / Shutterstock

Se mettre en retrait

Quand la colère vous envahit, changez d’endroit. Mettez-vous en retrait dans une pièce calme et neutre (loin de l’objet de votre colère). Commencez par prendre de grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant longuement pour que votre cœur reprenne un rythme régulier. Vous pouvez aussi en profiter pour secouer votre corps – comme le fait le chien en sortant de l’eau – pour chasser le stress.

Parfois, vous n’avez aucune prise sur ce qui a déclenché votre excès de colère, mais vous en avez sur la façon que vous choisissez d’y faire face. Nommez ce qui vous met en colère et reprenez doucement le contrôle sur vos émotions en trouvant des solutions.

Vous êtes en colère contre quelqu’un? Suivez ces conseils pour ne pas nourrir la rancune.

4 / 6
Colère : écrivez une lettre libératrice.Gajus / Shutterstock

Écrire une lettre libératrice

Écrire une lettre peut vous libérer d’une colère que vous tentez peut-être de refouler, mais qui gruge tout de même votre énergie. L’écriture devient une sorte de thérapie qui vous permet de vous exprimer librement et de vous débarrasser de vos émotions étouffantes. Ensuite, vous brûlez ou déchirez la lettre en petits morceaux. Du coup, vous devriez vous sentir plus libre et, surtout, moins en furie.

Renseignez-vous aussi sur la musicothérapie pour soulager vos émotions.

5 / 6
Colère : faites de l'exercice.El Nariz / Shutterstock

Faire de l’exercice

Bouger vous aide à évacuer votre colère. Les exercices intenses, mais brefs sont parfois à considérer pour arriver à vous libérer. Sautez rapidement à la corde à danser, faites une routine endiablée de zumba ou pédalez à toute vitesse sur un vélo stationnaire. Trouvez quel exercice vous permettra d’effacer les traces de colère. Cependant, rappelez-vous que ce n’est pas toujours le même sport qui est efficace. L’important est d’agir et de ne pas rester figer par votre émotion forte.

Apprenez-en plus sur le lien entre l’exercice physique et votre santé mentale.

6 / 6
Colère : répétez-vous des phrases calmantes.Africa Studio / Shutterstock

Se répéter des phrases calmantes

Il n’y a rien de magique qui se produit quand vous répétez des phrases calmantes ou motivantes. L’effet n’est pas instantané, mais progressif. Voyez ces phrases comme des rappels que vous vous faites pour traverser avec plus de sérénité et de calme certaines tempêtes émotionnelles. Des exemples de phrases : « Ce n’est qu’un moment… », « Je peux trouver une solution. », « Ça va passer. », etc. Ces affirmations vous permettent de prendre une distance avec ce qui se passe et de mieux relativiser.

Éliminez de votre vie ces émotions négatives pour vous sentir plus épanouis.