Share on Facebook

13 astuces pour un mariage réussi

Entre le rêve et la réalité, il y a des mois de préparation. Pour un mariage réussi, le mot magique est : organisation. Nos astuces pour vous aider.

1 / 13
Pour un mariage réussi, n'oubliez pas la question du budget.Takkun/Shutterstock

La question du budget

Lorsqu’il est question du budget d’un mariage, les attentes correspondent rarement à la réalité. Selon un sondage BMO, en 2014, la plupart des couples canadiens envisageaient de dépenser en moyenne 15 000 $ pour l’occasion. Toutefois, un sondage Weddingbells démontrait en 2015 que la réalité tournait autour de 30 000 $.

2 / 13
Pour un mariage réussi, limitez le budget et l'enterrement de vie de fille.bedya/Shutterstock

L’enterrement de vie de fille

Ce qui grève généralement le budget ? Le shower et l’enterrement de vie de fille. Même si les demoiselles d’honneur ont l’habitude de régler la note, souvent la mariée en éponge une partie, particulièrement lors d’une nuitée à l’extérieur. Tenir ces événements à proximité de la maison coûtera moins cher.

3 / 13
Pour un mariage réussi, choisissez le bon soir.Andrey Nastasenko/Shutterstock

Choisir le bon soir

Les samedis soir de juin sont les plus convoités, et donc les plus chers. Le vendredi soir est un bon substitut et vos invités auront tout le week-end pour s’en remettre.

4 / 13
Pour un mariage réussi, gérez le budget en établissant des priorités.Africa Studio/Shutterstock

Budget mode d’emploi

La règle d’or du budget d’un mariage : bien établir ses priorités. « Retenez-en deux ou trois indispensables, dit Alicia Seifert, organisatrice de mariages, à Toronto. Si un photographe talentueux et un repas de qualité sont en tête de liste, réduisez le budget des fleurs et de 
la décoration. »

5 / 13
Pour un mariage réussi, embauchez un organisateur de mariage.oliveromg/Shutterstock

Embaucher un organisateur de mariages

Il vous aidera à respecter votre échéancier et restera sur place jusqu’à la toute fin.

6 / 13
Pour un mariage réussi, n’oubliez pas l’après soirée.djrandco/Shutterstock

Ne pas oublier l’après soirée

On oublie trop souvent le nettoyage, souligne Alicia Seifert. À moins qu’il ne soit inclus dans le contrat, vous en êtes responsable. « Après la soirée, vos pieds vous feront souffrir, vos amis auront trop bu et la plupart de vos invités seront partis », ajoute l’organisatrice. Mieux vaut avoir prévu le coup, sinon vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires.

7 / 13
Pour un mariage réussi, prenez en compte le point de vue des proches.Bondar Yuliia/Shutterstock

Pour le meilleur et pour le pire…

…les membres de la famille auront une opinion sur vos choix, et vous la feront connaître. Maintenez l’harmonie grâce à une bonne communication. « L’industrie du mariage véhicule l’idée fausse que tout tourne autour du couple, mais il y a toujours au moins un proche dont le point de vue est important, affirme Alicia Seifert. Il est bon que les futurs mariés en prennent conscience. »

8 / 13
Pour un mariage réussi, acceptez de recevoir de l’aide.Prostock-studio/Shutterstock

Acceptez d’avoir de l’aide

Les gens bien intentionnés qui se mêlent de tout peuvent être gentiment éloignés en leur confiant de petites tâches telles que cueillir des fleurs ou rassembler la famille pour une séance photo.

9 / 13
Pour un mariage réussi, n’espérez pas trop le choix des fleurs.Daria_Cherry/Shutterstock

N’espérez pas trop certaines fleurs

Difficile de prévoir celles qui seront abordables et celles qui le seront moins au moment de votre mariage. Choisissez-les plutôt en fonction de leurs formes et couleurs.

10 / 13
Pour un mariage réussi, négociez avec le fournisseur.Nuamfolio/Shutterstock

Trouvez le bon fournisseur

Dans une certaine mesure, presque tous les frais du mariage sont négociables, affirme Alicia Seifert. « Mais ne prenez pas un mauvais départ avec un fournisseur en marchandant au rabais, ajoute-t-elle. Prenez le temps d’en trouver un que vous pouvez vous offrir. »

11 / 13
Pour un mariage réussi, vous avez le droit de ne pas inviter d’enfant.Pressmaster/Shutterstock

Vous avez le droit de ne pas inviter les enfants

C’est votre grand jour, après tout. Veillez toutefois à informer les parents avant de leur envoyer l’invitation (et évitez d’insister sur le comportement de leurs « petits garnements »). Mieux encore, faites appel aux services d’un gardien d’enfants et accordez un soir de congé à vos convives.

12 / 13
Pour un mariage réussi à l’étranger, vérifiez tous les frais.Halfpoint/Shutterstock

Vous prévoyez un mariage à l’étranger ?

On croit souvent à tort que la nourriture et les consommations sont comprises dans un forfait tout inclus. « Il y a toujours des frais supplémentaires lors d’événements privés, affirme Jennifer Borgh, organisatrice de mariages canadienne établie en Jamaïque. Si vous réservez une salle hors site, vous aurez droit à un traitement personnalisé. »

13 / 13
Pour un mariage réussi, soyez un hôte responsable.Jack Frog/Shutterstock

Soyez un hôte responsable

Planifiez une navette allant jusqu’au lieu de l’événement afin que personne ne conduise en état d’ébriété ou appelez plusieurs taxis à la fin de la réception.

Vous aimerez aussi:
8 propositions de mariage complètement dingues!
Les 10 meilleures destinations pour un mariage dans le Sud
20 bons côtés d’être un vieux couple