Vous vous ennuyez ? 11 choses productives à faire dans les 5 prochaines minutes

N’attendez pas d’avoir une heure devant vous pour accomplir quelque chose. En 5 minutes, vous pouvez être productif!

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Prendre cinq minutes pour faire une liste des choses à faire chaque jour est de la première importance.ISTOCK/SYNERGEE

Dresser la liste des choses à faire

Prendre cinq minutes pour faire une liste des choses à faire chaque jour est de la première importance, mais ne vous contentez pas de lister une série de tâches, dit Charles Duhigg, l’auteur d’un best-seller sur la productivité Smarter Faster Better: The Secrets of Being Productive in Life and Business. Mettez les tâches à court terme, pour la journée, à la fin de la liste et inscrivez en tête de celle-ci un objectif ambitieux que vous voulez accomplir pendant les jours, les semaines ou le mois qui vient. « Ça vous pousse à penser à vos vraies priorités », dit Duhigg. Quand vous aurez cinq minutes de libres plus tard dans la journée, penchez-vous sur votre objectif à long terme. Si ce que vous avez fait jusqu’ici ne vous en a pas rapproché, réévaluez comment organiser le reste de votre journée en conséquence, recommande-t-il.

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Dépoussiérer peut se faire en cinq minutes.ISTOCK/JACKJELLY

Dépoussiérer

Une liste de tâches à faire en cinq minutes (ou 10 ou 15) est un moyen sûr de savoir quoi faire quand vous avez du temps libre, dit Laura Stack, conférencière sur la productivité et auteure d’un livre sur la façon de bien faire les choses Doing the Right Things Right: How the Effective Executive Spends Time. Dans son cas, une de ces tâches consiste à faire la poussière. « J’ai une étagère de trophées que j’ai gagnés au cours des ans. J’ai toujours un chiffon et du Pledge à proximité. Chaque fois que j'ai un trou d'au moins cinq minutes, je dépoussière l’étagère », nous confie-t-elle.

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Avant une grosse réunion, prenez cinq minutes, ou même 45 secondes, pour envisager ce que vous pourriez faire pour que tout se passe bien.ISTOCK/STEEX

Visualiser la tâche suivante

Avant une grosse réunion, prenez cinq minutes, ou même 45 secondes, pour envisager ce que vous pourriez faire pour que tout se passe bien, recommande Duhigg. Allez même encore plus loin en répétant mentalement ce que vous allez faire et dire, et aussi en imaginant les réactions des autres. « Si vous imaginez la façon dont la réunion va se passer, vous serez mieux préparé à réagir aux événements, à se concentrer sur certaines choses et à en ignorer d’autres », ajoute-t-il. Faites appel à la même méthode avant d’aller faire les commissions, et vous n’aurez pas perdu votre après-midi, selon lui. Voici des trucs pour faire plus efficacement vos courses.

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Bouger pendant aussi peu que cinq minutes va vous donner un sursaut d’énergie.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Faire un peu d’exercice

Bouger pendant aussi peu que cinq minutes va vous donner un sursaut d’énergie, insiste Laura Stack. « Les gens passent beaucoup trop de temps assis à leur bureau, ce qui peut raccourcir votre espérance de vie, dit-elle. Levez-vous de votre siège et bougez. » Elle a des haltères près de son bureau qu’elle lève au-dessus de sa tête. Mais, elle recommande de faire aussi des accroupissements (squats), des redressements assis et des étirements. Voyez comment intégrer des mini-pauses yoga à votre quotidien.

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Montez un dossier d’articles que vous aimeriez lire, et sortez-en un quand vous avez un peu de temps.ISTOCK/JOHNNY GREIG

Lire un article

Montez un dossier d’articles que vous aimeriez lire, et sortez-en un quand vous avez un peu de temps. « Cliquez sur le lien qui vous intrigue. Ne parcourez pas l’article à l’ordinateur, imprimez-le, recommande Laura Stack. Dès que vous avez un trou, lisez l’article. »

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Au lieu de parcourir vos notes avant que la réunion ne commence, questionnez vos collègues sur leur prochaine fin de semaine.ISTOCK/SHAPECHARGE

Parler aux gens qui vous entourent

Au lieu de parcourir vos notes avant que la réunion ne commence, questionnez vos collègues sur leur prochaine fin de semaine. « Les équipes les plus efficaces sont celles où règne une sécurité psychologique, issue de leur connaissance des communications non verbales des gens qui les entourent, explique Duhigg. C’est important d’apprendre à mieux écouter et à montrer votre sens de l’écoute aux autres. » Si vous attendez en ligne, parlez avec la personne derrière vous. Duhigg nous raconte que Chevy Chase est devenu ami avec Lorne Michaels, le créateur de l’émission Saturday Night Live, alors qu’il faisait la queue pour aller voir Monty Python : Sacré Graal !

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Ça ne prend que cinq minutes pour épurer un dossier : éliminer les doublons et conserver l’essentiel.ISTOCK/SILVIAJANSEN

Classer des dossiers

Ça ne prend que cinq minutes pour épurer un dossier : éliminer les doublons et conserver l’essentiel. Laura Stack a dans son classeur à tiroirs une chemise orange qui dépasse et indique où elle en est dans son classement. Quand elle n’a rien à faire, elle reprend à partir de là. Vous pouvez aussi classer des papiers qui ne sont pas encore rangés. « La pile descend vite en cinq minutes », nous dit-elle.

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Un appel rapide à un ami ou à un parent est une belle façon de leur montrer comment vous les appréciez.ISTOCK/DOLGACHOV

Faire un appel téléphonique

Un appel rapide à un ami ou à un parent est une belle façon de leur montrer comment vous les appréciez. « C’est bon de pouvoir dire “j’ai cinq minutes et je voulais te dire que je pense à toi” », nous dit Laura Stack. Lisez ces 11 façons de montrer son amitié.

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Arrosez donc vos plantes d’intérieur quand vous avez un peu de temps.ISTOCK/BLACKRED

Arroser les plantes

Parfois vous y pensez, parfois vous oubliez ; arrosez donc vos plantes d’intérieur quand vous avez un peu de temps. « Je ne les arrose pas de façon régulière, nous dit Laura Stack, mais dès que j’ai une minute, j’y pense et je le fais. »

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Au lieu de répondre à vos courriels au fur et à mesure qu’ils arrivent, attendez d’avoir cinq minutes ou consacrez-leur un moment précis de votre journée.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vérifier votre courriel

Au lieu de répondre à vos courriels au fur et à mesure qu’ils arrivent, attendez d’avoir cinq minutes ou consacrez-leur un moment précis de votre journée. « La beauté des courriels, c’est que vous pouvez me joindre sans que j’aie besoin de vous parler, raconte Charles Duhigg. Je les lis quand ça me convient, pas quand ça fait votre affaire. » Voici les habitudes prises par les gens efficaces.

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Résistez au besoin de consulter votre téléphone intelligent, et laissez votre esprit errer.ISTOCK/SOLSTOCK

Accueillir l’ennui

Résistez au besoin de consulter votre téléphone intelligent, et laissez votre esprit errer. Vous serez surpris des réflexions qui vous viennent quand vous n’êtes pas en train de surveiller les enfants ou de mettre à la poubelle des dizaines de courriels. « C’est important de n’avoir rien à faire, conclut Duhigg. Si nous pouvions apporter nos cellulaires dans la douche avec nous, nous manquerions d’idées. »

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Tiré de rd.com : Bored? 11 Productive Things You Can Do in the Next 5 Minutes