Share on Facebook

10 conseils d’un médecin pour des Fêtes sans stress

Le médecin et coach de vie Susan Biali donne ses conseils antistress pour vous aider à trouver la joie et la paix pendant la période des Fêtes

1 / 11

Conseils d’un médecin

Chaque année, à l’approche des Fêtes, je me prépare. Je ne parle pas de faire ma liste et la vérifier deux fois, ou m’assurer que j’ai assez de lait de poule ou de papier d’emballage à portée de main. Au lieu de cela, je m’engage à vraiment profiter de la saison. Je refuse d’être aspirée par le chaos de Noël qui peut causer un stress énorme sur nos esprits et nos corps, et je suis déterminée à profiter pleinement de la saison que j’ai aimé de tout mon cœur depuis que je suis toute petite. Et la plupart du temps, ça marche!

Voici 10 de mes conseils préférés qui réduisent le stress des Fêtes. Ils fonctionnent pour moi, mes patients et mes clients – et ils peuvent fonctionner pour vous aussi.

2 / 11

1. Faites attention à ce que vous dites

Lorsque j’enseigne aux gens à gérer le stress, je cible leur langage en premier. Plus vous vous plaignez, plus vous vous sentirez stressée. Même si votre horaire est plein à craquer, choisissez de parler de votre vie en utilisant des mots positifs et joyeux quand quelqu’un vous demande comment vous allez. Parler d’une façon positive est bénéfique pour l’esprit et le corps; quand on parle négativement, le corps nous «entend» et le perçoit comme un stress supplémentaire, et cela ne fait qu’empirer les choses. De toute évidence, nous avons parfois besoin de parler du stress ressenti, mais il est préférable de ne pas trop s’y concentrer. Par exemple, au lieu de répondre à «comment vas-tu?» d’un «je suis incroyablement surchargée et ça me rend dingue!», dites «occupée, mais heureuse, merci!»

3 / 11

2. Mangez et buvez pour votre santé

Avec toutes les sucreries du temps des Fêtes, il est tentant de renoncer à une saine alimentation et de se gâter. Mais quand vous le faites, votre sentiment de culpabilité vous ajoute du stress – et vous vous sentez léthargique et fatiguée du surplus de sucre, de lipides et d’alcool. Ripostez en consommant des superaliments quand vous le pouvez. Par exemple, préparez-vous un smoothie d’après party rempli d’antioxydants (épinards, petits fruits, miel, jus de citron et pomme râpée).

4 / 11

3. Ménagez-vous

Préservez tous vos moments de libre chaque fois que vous le pouvez. Alternez vos sorties par une soirée à la maison, et n’essayez pas de trop en faire en une seule journée. Évitez de vous précipiter partout où vous devez être en vous laissant suffisamment de temps pour vous rendre à ces endroits – rappelez-vous qu’il vaut mieux être en retard que d’être stressée une fois arrivée.

5 / 11

4. Offrez des moments plutôt que des cadeaux

Ma famille fait cela depuis un certain temps. Renoncez aux cadeaux et au marathon du magasinage des Fêtes; planifiez plutôt un souper spécial ou une sortie en soirée avec vos proches. Pour encore plus de paix et de joie, faites-le en janvier.

6 / 11

5. Prenez le temps de vraiment savourer la saison

Une de mes activités préférées sans stress des Fêtes est une promenade à pied en fin de soirée dans l’air frais pour apprécier la magie du silence et les lumières de Noël magnifiques. Qu’est-ce qui est magique pour vous pendant cette période? Assurez-vous de le faire.

7 / 11

6. Vivez le moment présent

Avec tant de choses à faire, il est facile de passer à côté de la richesse des Fêtes. Concentrez-vous sur les gens autour de vous et soyez vraiment avec eux dans l’instant présent, de sorte que vous ne manquerez pas ce qui compte le plus – après tout, combien de fois êtes-vous avec les gens qui comptent le plus pour vous?

8 / 11

7. Recentrez-vous

Malgré le mercantilisme et le chaos, les Fêtes peuvent être une des périodes les plus spirituelles de l’année. Prenez le temps de vous connecter avec quelque chose de plus grand que vous; cela vous aidera à vous sentir plus calme et plus centré. Méditez chaque jour, enveloppez des cadeaux pour une association caritative locale, faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri, achetez un cadeau pour un enfant dans le besoin – peu importe ce qui vous fait du bien.

9 / 11

8. Tenez-vous-en à une boisson

L’alcool peut stimuler les hormones du stress et interférer avec la qualité de votre sommeil. Pour vous sentir le mieux possible et vous reposer au maximum, limitez-vous à un seul verre par réception et choisissez des boissons non alcoolisées le reste de la soirée.

10 / 11

9. Demandez de l’aide

Mettez votre cape de superfemme de côté et déléguez tout ce que vous pouvez. Si vous organisez une fête, dites à vos invités de ne pas amener un cadeau d’hôtesse; demandez-leur d’apporter une entrée ou un dessert.

11 / 11

10. Proclamez la paix, la joie et l’amour

Vous sentez-vous toujours inquiète, car vous pensez devoir ressentir du stress pendant les vacances? Peut-être n’avez-vous pas besoin de l’être. Et si, dès cette année, les vacances étaient un moment où vous procédez à travers vos journées et vos soirées avec sérénité, et laissez aller toute la pression que vous êtes censé ressentir? Reprenez le contrôle de vos vacances. Proclamez et réclamez, paix et joie pour tous – en commençant par vous-même.

 

Sur le même sujet:
6 conseils pour bien dormir pendant les Fêtes
9 trucs pour éliminer les kilos des Fêtes
Votre guide santé des Fêtes