Share on Facebook

Sclérose en plaques : 11 symptômes à ne jamais ignorer

Les symptômes de la sclérose en plaques (SP) diffèrent tellement d’une personne à l’autre qu’il est facile de confondre cette maladie avec d’autres. Si toutefois vous présentez plusieurs des symptômes suivants, consultez un médecin.

1 / 11
Symptômes de la sclérose en plaques : Vos chaussettes sont dépareilléesISTOCK/PEOPLEIMAGES

Un premier symptôme de la sclérose en plaques : vos chaussettes sont dépareillées

Nous sommes tous un jour arrivés au travail avec une chaussette noire sur un pied et une bleue sur l’autre. Méfiez-vous toutefois si vous éprouvez souvent de la difficulté à différencier les couleurs, surtout si cela ne vous posait aucun problème avant. Devenir partiellement aveugle, daltonien ou aveugle d’un œil est un des premiers symptômes de la sclérose en plaques, avertir Clifford Segil, neurologue au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie. La névrite optique à l’origine de ces troubles se manifeste lorsque la gaine des fibres nerveuses (myéline) entourant le nerf optique dans le cerveau se détériore, explique-t-il.

Assurez-vous de connaître ces maladies que vos yeux pourraient révéler.

2 / 11
Symptômes sclérose en plaques : pas envie d'urinerISTOCK/WIKTORY

Autre symptôme de la sclérose en plaques : vous pouvez vider un pichet de margarita sans aller aux toilettes

Même si cela peut sembler très pratique, boire beaucoup sans ne jamais aller uriner n’est pas très bon signe. Ce symptôme douloureux, caractéristique de la sclérose en plaques, est souvent l’un des premiers pour lequel les gens vont consulter leur médecin. Tout changement dans la fréquence de vos mictions peut être un signe de sclérose en plaques, signale le Dr Degil, mais le plus souvent, les gens viennent quand ils n’ont pas réussi à uriner pendant 24 heures. À l’inverse, avoir tout le temps envie d’uriner peut être un signe de diabète.

Consultez ces 10 secrets que votre urine révèle sur votre santé.

3 / 11
Sclérose en plaques : vous êtes couvert de bleusISTOCK/NORTHLIGHTIMAGES

Vous êtes couvert de bleus à force de trébucher et de tomber

Parce que les gens sont trop souvent gênés d’en parler, la maladresse est l’un des symptômes de la sclérose en plaques les plus négligés. Ils pensent simplement qu’il leur arrive de perdre l’équilibre. Pourtant, éprouver une faiblesse dans une ou les deux jambes – ce qui se traduit souvent par une propension à trébucher, à perdre l’équilibre et à tomber – pourrait être le signe que quelque chose ne tourne pas rond avec vos nerfs moteurs, note le Dr Segil.

Essayez ces astuces maison pour mieux traiter vos ecchymoses.

4 / 11
La sensation de vos vêtements est bizarreISTOCK/LIUDMYLASUPYNSKA

La sensation des vêtements sur votre peau vous semble étrange ou différente

«Mes patients me disent souvent que leur corps à des sensations différentes d’une partie à l’autre, explique le Dr Segil. Quand ils enfilent une chemise, par exemple, le tissu va provoquer une sensation différente sur leur poitrine que sur leur ventre.» Ce problème sensoriel peut-être difficile à expliquer, mais, précise le médecin, cette sensation est tellement étrange que vous comprenez tout de suite lorsque vous la ressentez.

Certaines réactions du corps sont difficiles à expliquer. Retrouvez les 9 plus grands mystères du corps humain.

5 / 11
Sclérose en plaques : picotements doigtsISTOCK/AZMANL

Les doigts vous picotent sans que votre bras soit engourdi

Nous connaissons tous cette sensation de picotement causée par l’interruption de la circulation sanguine qui survient lorsque nous nous levons après être restés appuyés trop longtemps sur un bras ou une jambe. Mais si vous éprouvez une sensation d’engourdissement, de brûlure ou de picotement aux extrémités sans raison apparente, méfiez-vous. Ce pourrait être un signe de sclérose en plaques.

Un bras engourdi pourrait être le signe que vous faites un AVC.

6 / 11
Sclérose en plaques, vous souffrez d'étourdissementsISTOCK/DELIGHT

Vous souffrez d’étourdissements

Un vertige constant (sans raison apparente) est un autre symptôme de la sclérose en plaques, dit le Dr Segil. Les lésions nerveuses causées par la maladie touchent surtout vos capacités motrices, sensorielles et de coordination, ce qui peut provoquer désorientation et étourdissements.

Les vertiges peuvent aussi être une conséquence méconnue du stress.

7 / 11
Sclérose en plaques, vous avez de la difficulté avec les textosISTOCK/KUPICOO

Vos amis se plaignent de vos horribles textos

«Un des premiers et des plus fréquents symptômes de la sclérose en plaques, c’est l’incapacité de rédiger des textos, de taper sur un clavier, d’utiliser une tablette ou une cellulaire, bref, de faire tout ce qui exige un contrôle moteur», explique le Dr Segil. Il ajoute que cette inaptitude est causée par une lésion que cause la sclérose à l’arrière du cerveau.

La sclérose en plaque fait partie des maladies les plus invalidantes. 

8 / 11
Sclérose en plaques, perte de sensation des températuresISTOCK/HOOZONE

Votre café n’a pas l’air chaud, même si vous venez de le verser

Venez-vous à l’instant de saisir le manche brûlant de cette casserole sans sourciller? Pourquoi votre café est-il chaud dans votre bouche alors que vous ne le sentez pas à travers la tasse? L’incapacité de sentir les changements de température avec votre main est un autre symptôme des lésions nerveuses provoquées par la sclérose en plaques, dit le Dr Segil.

9 / 11
Sclérose en plaque s'attaque aux jeunes adultesISTOCK/NENSURIA

Vous êtes un jeune adulte

La sclérose en plaques est généralement diagnostiquée chez les jeunes adultes dans la vingtaine ou la trentaine. Il est bien sûr possible de la contracter avant ou après, mais l’un des aspects les plus choquants de cette maladie est qu’elle frappe des gens dans la fleur de l’âge. Il faut toutefois savoir que, plus vite elle est diagnostiquée, et plus vite on peut commencer à suivre des traitements qui vont protéger le système nerveux.

Renseignez-vous sur les traitements possibles.

10 / 11
Sclérose en plaques, vous perdez vos chosesISTOCK/HILLARYFOX

Vous ne trouvez pas votre fourchette… alors que vous l’avez dans la main

Il vous est sans doute déjà arrivé de chercher désespérément vos lunettes de soleil jusqu’à ce qu’un ami hilare vous rappelle que vous les aviez sur le nez. Mais si ce n’est pas une de vos «amnésies temporaires» et que vous ne sentez vraiment pas que vous portez ou touchez un objet, alors vous devriez voir un médecin. Perdre la sensibilité dans vos doigts peut être un signe de SP, prévient le Dr Segil.

11 / 11
Sclérose en plaques, sans aucun symptomesISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Sclérose en plaques : des symptômes pouvant différer d’une personne à l’autre

«La sclérose en plaque et considérée, au même titre que le lupus, comme un “grand imitateur” tellement ses symptômes pourraient être attribués à un tas d’autres maladies, observe le Dr Segil. Les symptômes dépendent en effet entièrement des nerfs auxquels la maladie s’attaque, ce qui fait que deux patients ne présenteront jamais les mêmes.»

Cela veut dire que la sclérose n’est souvent diagnostiquée qu’une fois que toutes les autres possibilités ont été éliminées. Si vous n’avez vraiment pas la forme et que vous éprouvez d’étranges symptômes sensoriels et moteurs, vous devriez subir des tests. Pour obtenir un diagnostic final, vous devrez passer une IRM qui révélera les «lésions» ou les points de démyélinisation, c’est-à-dire les endroits où la maladie a attaqué la gaine protectrice recouvrant les nerfs dans le cerveau et dans la moelle épinière, conclut le médecin.

N’ignorez jamais ces 6 douleurs pouvant cacher des maladies mortelles.

Contenu original Reader's Digest