Des trucs d’experts pour éviter les maux de dos

Nous avons demandé à deux experts leurs trucs pour soulager le mal de dos causé par des mouvements brusques, tels que ceux découlant d’une session intensive de pelletage de neige. Voici leurs recommandations pour éviter ou réduire les douleurs au dos. 

Des trucs d'experts pour éviter les maux de dos

Les maux de dos peuvent provoquer des malaises physiques très douloureux. Parfois, il suffit d’un mouvement brusque, aussi anodin soit-il, pour étirer un muscle et le laisser endolori. Afin de préserver votre santé physique à son meilleure, nous vous partageons les conseils de prévention de deux experts pour vous éviter des blessures dorsales inutilement. 

Conseils d’un chiropraticien…
D’abord, essayez de continuer à bouger. Marchez d’un pas modéré en laissant les bras balancer légèrement de chaque côté de votre corps. Habituellement, un bon étirement du côté opposé à la blessure génère un effet bénéfique. Comme le mouvement associé au pelletage suppose de se pencher vers l’avant, un étirement vers l’arrière pourrait atténuer le stress ressenti dans le dos. À mon avis, il n’y a rien de mieux qu’une profonde flexion dorsale. 

La glace est aussi un excellent moyen de réduire l’inflammation; je recommande d’en appliquer pendant 20 minutes sur les zones endolories, puis de retirer la glace pendant les 20 minutes suivantes. Par ailleurs, le produit CryoDerm, un onguent médicamenté à base d’arnica, de menthol et de méthylsulfonylméthane (MSM), aide à soulager à la fois l’inflammation et la douleur.

Les douleurs dues au pelletage de neige
Des milliers de personnes se font mal au dos à cette période de l’année. Certaines précautions peuvent toutefois réduire les risques de contracter un tel malaise. 

D’abord, pensez à pelleter au milieu de la journée ou après; le matin est le moment où les blessures au dos sont les plus fréquentes. Ceci est dû à l’enflure naturelle des disques et de l’inactivité des muscles pendant le sommeil – ce qui provoque une pression supplémentaire dans la région du dos et un temps de réaction plus lent lorsque que vous entamez une activité physique. Par conséquent, avant de commencer à pelleter, marchez un peu en balançant les bras pour vous réchauffer les muscles.

Assurez-vous aussi de pelleter en adoptant un rythme raisonnable. Poussez la neige au lieu de la soulever et de la lancer par-dessus votre épaule. Si vous devez soulever une pelletée de neige, gardez le dos droit et pliez les genoux (pas le dos!). Faites des pauses de 30 secondes aux cinq minutes et évitez les mouvements de torsion de la colonne – pensez à garder votre nez à l’intérieur de l’espace délimité par vos orteils. 
– Dr Brent MacNeil, chiropraticien, Spa Solutions, Dartmouth, Nouvelle-Écosse


Conseils d’un expert en reiki…
Avec l’âge, les os perdent de leur force et de leur densité; les muscles commencent à s’affaiblir. C’est pourquoi les personnes âgées, tout particulièrement, risquent de se blesser au dos quand elles pellettent. La plupart des clients que je traite souffrent de lombalgie. Parmi les possibles douleurs contractées au bas du dos, la douleur sciatique est celle qui dure le plus longtemps. 

Il est nécessaire de travailler la flexibilité  et l’équilibre afin de prévenir les maux de dos sévères; le yoga, le tai chi et le qi gong sont d’excellents moyens de rester en forme, tant du point de vue physique que mental. Ces pratiques aident aussi à maintenir et à restaurer l’équilibre énergétique, qui est directement lié à la douleur chronique. Lorsque notre énergie est déséquilibrée, la douleur chronique persiste, peu importe les moyens entrepris pour la guérir.

Le reiki veille à la distribution de l’énergie le long du corps afin d’en assurer une circulation régulière dans tout l’organisme. Quand l’énergie est équilibrée et bien répartie dans le corps, la douleur ressentie au dos disparaît progressivement le temps que l’organisme se guérit. Le reiki est particulièrement efficace quand on l’associe à d’autres thérapies, comme la chiropraxie et l’acupuncture.
– Carla Marie Hogan, maître Reiki enregistrée, Purelight Wellness Centre, Chestermere, Alberta

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
–  Les bonnes postures pour éviter le mal de dos 
–  Mal de dos : causes et traitements 
–  4 mauvaises postures et comment les corriger

 

Vidéos les plus populaires