Santé cardiaque: connaissez-vous l’âge réel de votre cœur?

Ce test simple vous permet de déterminer si l’âge de votre cœur coïncide avec votre âge réel.

Santé cardiaque: connaissez-vous l'âge réel de votre cœur?

Vous voulez savoir l’âge réel de votre vieille pompe? Cela ne vous prendra que 20 minutes pour le découvrir grâce à l’AngioDefender, un nouvel instrument médical qu’on peut désormais trouver au Canada. Cet instrument détermine l’âge de votre système cardiovasculaire en mesurant vos risques de maladies cardiaques, de démence vasculaire et de maladies inflammatoires. Il analyse votre fonction endothéliale qui est le biomarqueur le plus connu des stades préliminaires des maladies cardiovasculaires.

L’endothélium est la couche interne de vos vaisseaux sanguins; c’est la qualité de son fonctionnement qui permet de prédire l’âge vasculaire. Une infirmière vous fera passer ce test. Après avoir recueilli des renseignements généraux (sexe, âge, taille, poids, tabagisme), elle placera un tensiomètre autour de votre bras pour mesurer votre pression artérielle. Cet appareil peut également capter l’onde pulsatile, qui permet de mesurer votre fonction cellulaire endothéliale en établissant la dilatation endothéliale dépendante en fonction du débit sanguin (% FMD, de l’anglais Flow-Mediated Delatation). Le brassard du tensiomètre est gonflé puis relâché, pour prendre les mesures exactes de votre pression artérielle, avant de bloquer l’artère pendant 300 secondes (5 minutes). La pression est alors relâchée et l’appareil mesure la vitesse à laquelle le sang est propulsé dans vos doigts. L’âge de votre cœur est le résultat d’un calcul qui tient compte de l’équation du FMD, de la pression sanguine, de la masse corporelle, du taux de cholestérol ainsi que de vos habitudes de vie comme le tabagisme. 

Parmi les symptômes d’une dysfonction précoce de l’endothélium, on retient l’inflammation de la couche interne des vaisseaux sanguins qui se traduit par un bas niveau du pourcentage FMD. À la phase intermédiaire de dysfonctionnement, on observe des signes comme la formation de plaque et l’accumulation de calcium dans les parois internes des vaisseaux qui génèrent une augmentation de la tension artérielle et du cholestérol. Et au stade avancé, on peut trouver des caillots sanguins dans les parois des artères qui peuvent entraîner de la douleur thoracique, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). 

Le diagnostic obtenu, nous pouvons mieux comprendre les risques encourus par notre cœur et changer nos habitudes de vie pour améliorer notre santé cardiaque. Faire plus d’exercices, cesser de fumer et consommer davantage d’aliments contenant des flavonoïdes sont quelques-unes des initiatives qui peuvent améliorer notre santé cardiovasculaire.

Ce test préventif non invasif est non seulement rapide, mais il est également peu coûteux : 80 $. Il existe d’autres moyens pour déterminer le risque de maladies cardiovasculaires comme l’introduction d’un cathéter dans une artère brachiale, mais c’est une intervention invasive. Il y a aussi des méthodes insuffisamment précises comme l’équation de Framingham. Enfin, certaines procédures peuvent être très chères : c’est le cas de l’examen par ultrasons d’une artère brachiale dans une clinique privée qui peut coûter plus de 1 000 $.

Actuellement, l’AngioDefender est offert à Toronto, Mississauga, Windsor et London. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site closingthegap.ca/angiodefender. On prévoit qu’en 2017 le test sera offert dans plusieurs centres de soins de santé à travers le Canada. 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

13 trucs pour protéger votre coeur
Les 10 meilleurs aliments pour votre coeur
Les 40 meilleurs façons de faire baisser votre taux de cholestérol 

Vidéos les plus populaires