Risquez-vous un décollement rétinien?

Non soigné, le décollement rétinien peut provoquer la cécité. Déterminez si vous êtes à risque et apprenez à identifier les symptômes.

Risquez-vous un décollement rétinien?

Je souffre de corps flottants, des taches noirâtres devant mon champ de vision, et j’en ai suffisamment pour me distraire lorsqu’une conversation perd de l’intérêt. Il y a un an, j’ai noté certains changements à ma vision: le nombre de taches avait augmenté en quelques jours et elles semblaient un peu plus sombres qu’à l’habitude. Un matin, j’ai commencé à voir des clignotements, semblables à des étoiles dans le coin de mon œil.

L’année précédente, j’avais subi une opération aux deux yeux pour des cataractes. À 55 ans, c’était un peu jeune pour avoir des cataractes et l’ophtalmologiste m’avait prévenu que l’opération augmentait le risque de décollement de la rétine. Je devais l’appeler sur-le-champ si le nombre de taches augmentait ou si je voyais des clignotements lumineux. Je l’ai donc contacté et il a examiné mes deux yeux et découvert dans ma rétine droite deux petits trous qui pouvaient causer une déchirure. Dans son bureau, il m’a fait un traitement au laser pour réparer les trous et m’a dit de ne pas m’inquiéter.

Heureusement que j’ai agi rapidement. Si on ne répare pas un trou ou une déchirure dans la rétine, celle-ci peut se décoller et cette situation, non traitée, peut causer la cécité.

Qu’est-ce que le décollement rétinien?

La rétine est la couche intérieure de l’arrière du globe oculaire. Elle transforme la lumière en signaux que le cerveau utilise pour former les images. Le décollement rétinien se produit lorsque la rétine se décolle du mur arrière de l’œil. Le docteur David Maberley, professeur en ophtalmologie à l’Université de Colombie-Britannique, explique qu’avec le vieillissement, le vitré gélatineux qui couvre l’arrière de l’œil peut se contracter. «Les recherches démontrent que les changements hormonaux peuvent provoquer l’affaissement du vitré.» Si l’affaissement se produit brusquement, la rétine peut se déchirer. Du liquide provenant du vitré gélatineux peut passer par le trou ou la déchirure, soulever la rétine et la décoller de la surface arrière de l’œil.

Qui sont les personnes à risque?

Chaque année, une personne sur 10 000 souffre de décollement rétinien, plutôt chez les hommes que les femmes et généralement après 40 ans. Le risque est plus élevé si vous êtes myope ou si vous avez été opéré pour des cataractes. Un coup sur un œil peut aussi faire décoller la rétine.

Les symptômes courants

Les corps flottants sont un signe que le vitré est sur le point de s’effondrer, mais il n’y a pas à s’inquiéter. Si le nombre de corps flottant augmente, il faut y porter immédiatement une attention médicale. Consultez votre médecin si vous éprouvez l’un des symptômes suivants: clignotements, ombre dans la région de la vision périphérique, apparence d’un rideau gris qui se déplace au devant de l’œil ou perte soudaine de la fonction visuelle.

Popular Videos