Share on Facebook

17 trucs pour améliorer la vue

Ne tenez pas vos yeux pour acquis. Les conseils suivants vous permettront de les garder en santé et d’améliorer votre vue.

1 / 18

Prenez soin de vos yeux

Ne dit-on pas qu’on tient à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux? Et pourtant, nous tenons ces précieux organes pour acquit et n’en prenons pas soin jusqu’au jour où notre vue en souffre. Voici 17 conseils pour en préserver la santé.

2 / 18

1. Prenez du poisson deux fois par semaine

Le poisson est une bonne source d’oméga-3, acides gras dont on a prouvé qu’ils diminuaient le risque de souffrir du syndrome de l’œil sec. Si vous ne supportez pas le poisson, prenez des suppléments d’huile de poisson.

3 / 18

2. Portez des lunettes protectrices

Portez des lunettes protectrices quand vous nagez ou faites de la menuiserie. Bien ajustées, les lunettes de natation protègeront vos yeux contre le chlore tandis que les lunettes de construction préviendront les abrasions de la cornée par les débris de matériaux.

4 / 18

3. Évitez l’air sec

Dirigez les évents de votre voiture vers vos pieds plutôt que votre visage. L’air climatisé sec absorbe l’humidité des yeux comme le ferait une éponge. Si elle est grave, la sécheresse de l’œil peut entraîner des abrasions de la cornée et, au pire, la cécité.

5 / 18

4. Optez pour l’oignon rouge

Prenez-le de préférence au jaune. Il renferme plus de quercétine, antioxydant dont on pense qu’il protège contre la cataracte.

6 / 18

5. Portez des lunettes de soleil

Portez-les chaque fois que vous sortez. Non seulement bloqueront-elles l’éclat éblouissant du soleil mais elles protégeront vos yeux contre les effets desséchants du vent.

7 / 18

6. Mangez de la patate douce

Consommez de la patate douce aussi souvent que possible. Riche en vitamine A, ce tubercule contribue à améliorer la vision nocturne.

8 / 18

7. Nettoyez-les

Démaquillez vos yeux tous les soirs, ce qui éliminera le risque que des particules de maquillage se retrouvent dans vos yeux et en égratignent la cornée.

9 / 18

8. Prenez un supplément

Prenez un supplément de myrtille tous les matins. Ce petit fruit proche parent du bleuet renferme des anthocyanosides, composés qui protègent la rétine contre la dégénérescence maculaire. On en trouve dans les pharmacies.

10 / 18

9. Ne partagez pas vos serviettes

Servez-vous d’une serviette propre chaque fois que vous essuyez votre visage et ne partagez vos serviettes avec personne d’autre; vous limiterez ainsi votre risque d’attraper une conjonctivite, maladie de l’œil très contagieuse.

11 / 18

10. Faites écran au soleil

En plus de vos lunettes de soleil, portez un chapeau à large bord ou à visière. Il bloquera environ 50% du rayonnement ultraviolet et l’empêchera de toucher vos yeux par le haut ou les côtés de vos lunettes.

12 / 18

11. Consommez des épinards deux fois par semaine

Vous pouvez les cuire à la vapeur, les sauter dans l’huile d’olive, les incorporer dans une quiche, peu importe, l’important c’est d’en consommer régulièrement. On a montré, dans des études, que ce légume était riche en lutéine, nutriment qui pourrait prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte liées à l’âge.

13 / 18

12. Reposez vos yeux

Quand vous travaillez ou lisez, réglez le réveil pour qu’il sonne toutes les demi-heures, afin de vous rappeler de lever les yeux et de fixer un point distant pendant environ 30 secondes. Cette mesure prévient la fatigue visuelle.

14 / 18

13. Surveillez votre pression

Vérifiez votre pression artérielle tous les mois. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un appareil domestique. Si elle n’est pas maîtrisée, l’hypertension peut causer des lésions aux vaisseaux de l’œil.

15 / 18

14. Restez au frais

Baissez la température de la maison. La chaleur dessèche l’air qui, à son tour, assèche l’œil. Vous pouvez aussi faire fonctionner un humidificateur ou, pour augmenter l’humidité de la pièce où vous passez le plus de temps, y rassembler un groupe de plantes.

16 / 18

15. Stimulez votre cerveau

Mettez une goutte d’essence de jasmin, de menthe poivrée ou de vanille sur votre bras et respirez-en le parfum. Alan Hirsch, chercheur en parfum pour la Smell and Taste Treatment Research Foundation Dab de Chicago, soutient que le jasmin a pour effet d’augmenter les ondes bêta dans les lobes frontaux du cerveau, favorisant l’éveil, la concentration et l’acuité visuelle. Par ailleurs, le parfum des trois plantes stimule le système limbique qui, à son tour, stimule les bâtonnets de l’œil, favorisant une meilleure vision en faible éclairage.

17 / 18

16. Prenez une marche

Prenez une marche au moins quatre fois par semaine. Selon les résultats de certaines études, l’exercice régulier ferait baisser la pression intra-oculaire chez les personnes souffrant de glaucome. Dans l’une de ces études, on a observé que, chez les patients qui prenaient une marche rapide de 40 minutes quatre fois par semaine, elle baissait assez pour qu’ils cessent de prendre leur médicament. Il se pourrait également, bien que, pour l’instant, nous n’en ayons pas la preuve, que la marche diminue le risque de faire du glaucome.

18 / 18

17. Remplacez le sel par les herbes et les épices

On a montré au cours d’études que l’alimentation riche en sodium accroissait le risque de certains types de cataractes. En dehors du sel de table, faites attention à celui que contiennent les aliments transformés. Lisez les étiquettes et optez pour les produits avec la mention «sans sel», «sans sodium» ou «faible teneur en sel».