Magnétothérapie, une technique pour soulager les douleurs

Les aimants sont capables de bien plus que juste attirer le fer. Le champ magnétique des aimants a été reconnu pour apaiser certains malaises du corps. Découvrez comment le magnétisme est utilisé pour soulager l’être humain.

La magnétothérapie peut aider à soulager les douleurs physiques. Shutterstock

La magnétothérapie, une approche pour réduire les douleurs physiques

La magnétothérapie utilise les champs électromagnétiques créés par les aimants. Placés à certains endroits du corps, ils pourraient notamment soulager les douleurs.

Comment fonctionne la magnétothérapie

  • Certains symptômes (migraines, douleurs de la nuque, du dos, etc.) seraient provoqués par une altération du champ magnétique terrestre. Cette idée semble être confirmée par le fait que les cosmonautes qui, dans l’espace, vivent dans un environnement où le champ magnétique est faible, souffrent de certains troubles, dont l’ostéoporose.
  • Les aimants sont donc utilisés pour leur capacité à créer un champ magnétique et à influencer le fonctionnement de l’organisme.
  • Il semblerait que les ondes électromagnétiques pourraient activer une énergie susceptible de stimuler les cellules et donc de favoriser la guérison. Mais cela n’a jamais été démontré.

Ce que propose la magnétothérapie

Vous pouvez adopter le port d’aimants pour soulager les douleurs, accélérer la cicatrisation et aider à lutter contre des symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie.

Contre-indications

La magnétothérapie est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les porteurs de prothèses métalliques et de stimulateur cardiaque.

Comment trouver un praticien

Il n’y a pas de formation pour cette discipline. Elle est surtout pratiquée par certains acupuncteurs, massothérapeutes ou ostéopathes, et par quelques praticiens en milieu hospitalier.

À faire soi-même

  •  Vous pouvez acheter des aimants (en pharmacie ou chez les vendeurs de matériel d’acupuncture) sous forme de pastilles munies d’un adhésif.
  • Déterminez la zone où se situe la douleur en pressant avec vos doigts : le point douloureux correspond souvent à un point d’acupuncture. Placez l’aimant et laissez-le agir au moins trois heures par jour.
  • Quarante-huit heures plus tard, selon les tenants de cette méthode, vous devriez ressentir un soulagement.

Magnétisme

Si les aimants dégagent une force électromagnétique, dont l’existence a été prouvée en physique, il y aurait également une autre force électromagnétique non mesurable, dégagée par tous les êtres vivants, les minéraux et les corps célestes : c’est le magnétisme.

  • Un blocage ou une insuffisance de cette énergie magnétique au sein de l’organisme pourrait provoquer des douleurs, voire des maladies. Les magnétiseurs guériraient les maladies en utilisant leur propre fluide magnétique pour rééquilibrer le flux énergétique de leurs patients.
  • Le docteur Franz Anton Mesmer (1734-1815) établit le premier la théorie du magnétisme, après avoir découvert qu’il pouvait soigner des êtres humains par simple imposition des mains.
  • Les magnétiseurs ont repris cette technique. Ils parviendraient également à guérir à distance, par l’intermédiaire d’objets chargé de leur propre magnétisme.

Ce que dit la science sur la magnétothérapie

Les résultats des études sur l’éventuelle action analgésique des aimants permanents vendus dans le commerce sont discordants. En revanche, il a été démontré que les aimants pulsés, plus puissants et utilisés essentiellement en milieu médical, favorisent la guérison de certaines fractures et soulagent les symptômes de l’arthrose.

Vous aimerez aussi :
Comment remédier aux douleurs des injections ?
Des aliments pour lutter contre la douleur
 Sexe et douleur : 11 explications très surprenantes 

Vidéos les plus populaires