Les graines de lin pour soulager la constipation

Divers laxatifs de synthèse promettent de soulager la constipation, mais les graines de lin, produit naturel dont les vertus sont connues depuis très longtemps, comportent de nets avantages. 

Les graines de lin pour soulager la constipation

Les graines de lin, remède favori de la Nature contre la constipation
Les petites graines brun-doré de la plante de lin (Linum usitatissimum) sont très efficaces pour stimuler l’intestin. Elles sont riches en fibres, particulièrement en fibres insolubles, ce qui augmente la masse dans les intestins. Cette masse pousse sur les parois intestinales, ce qui provoque des contractions et fait avancer le bol fécal. Ces graines contiennent aussi une fibre soluble appelée mucilage; le mucilage se lie à l’eau pour créer un gel qui prévient le durcissement des selles. Les graines de lin sont assurément un excellent outil à ajouter à la liste de nos remèdes maison.

Quels sont les autres avantages des graines de lin?
La prévention et le soulagement de la constipation n’est que l’un des bienfaits du lin. Dans les temps anciens, on cultivait la plante pour en faire du tissu, pour en manger et aussi pour guérir. C’était un remède naturel contre la toux, le rhume et les irritations cutanées. Les graines de lin sont aussi riches en bénéfiques acides gras oméga-3 et en composés végétaux appelés lignanes. Les résultats de recherche suggèrent que les lignanes pourraient contribuer à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et de fragilité des os (ostéoporose) de même que freiner la croissance des cancers du sein, de la prostate et de la peau.

Laxatif à base de graines de lin
Mélanger 12 grammes de graines de lin moulues (1,5 c. à soupe) à 150 millilitres (5 onces liquides) d’eau, de lait ou de jus de fruits et boire. Consommer ce mélange 2 ou 3 fois par jour sans oublier de siroter de l’eau pour éviter les douleurs intestinales. Les résultats devraient se produire dans les 12 à 24 heures. Les graines de lin peuvent perturber l’absorption des médicaments, donc il ne faut pas en prendre dans l’heure qui précède ou qui suit la prise de médicaments.

Recherches récentes et études sur les bienfaits du lin pour la santé
Une étude faite à l’Université du Texas en 2008 fait état d’un ralentissement d’environ 50 % de l’évolution du cancer de la prostate chez des hommes qui en ont pris 2 c. à soupe (30 millilitres) tous les jours pendant les trois semaines précédant une intervention chirurgicale.

Les graines de lin semblent aussi abaisser les taux de cholestérol et de glucose. Dans une étude faite à l’Université de Copenhague (Danemark) en 2012, les graines de lin ont réduit le cholestérol total de 12 % et le cholestérol LDL (néfaste pour le cœur) de 15 %, alors que dans une étude faite en 2008 à l’Académie des sciences médicales de Chine, on a constaté chez 55 sujets qui avaient pris un concentré de graines de lin pendant 8 semaines une baisse de 25 % du taux de glucose à jeun.

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

Constipation : les meilleurs remèdes 
Dites adieu aux maux de ventre!
Remèdes et astuces pour guérir la constipation 

Vidéos les plus populaires