Constipation: les meilleurs remèdes naturels

Pour combattre la constipation, plusieurs remèdes maison existent. Découvrez les 15 meilleurs remèdes naturels pour contrer la constipation. Toutefois, si elle devait durer plus que 3 jours, consultez immédiatement un médecin.

Constipation: les meilleurs remèdes naturels

Constipation: causes, symptômes et remèdes naturels

La constipation se définit par un ralentissement du transit, associé à une déshydratation des selles, et par une difficulté à évacuer les matières fécales. Heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces pour la guérir et la soulager.

La constipation est souvent due aux mauvaises habitudes de vie : alimentation pauvre en fibres, en liquide, manque d’exercice physique, stress et même réticence à aller à la selle.

Ainsi, quiconque quittant leur domicile pour toute la journée, souvent en se dépêchant le matin, peut souffrir de constipation.

La prise de certains médicaments peut aussi favoriser la constipation, notamment dans le cas d’anxiolytiques, sédatifs de la toux et anti-inflammatoires. Enfin, le risque est plus élevé chez la femme, notamment lors des changements hormonaux survenant durant la grossesse ou la ménopause.

Parmi les principaux symptômes de la constipation, mentionnons des selles rares et dures, une défécation difficile ainsi que la présence de ballonnements et gaz. Si ces symptômes persistent au moins 4 jours de suite, il est préférable de consulter votre médecin. 

Apprenez d’autres astuces santé.


Les meilleures remèdes naturels pour soulager et guérir la constipation


L’un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation est tout d’abord de boire une quantité suffisante d’eau et consommer suffisamment de fibres et ce, chaque jour.

Un autre remède maison efficace aide à lutter contre la constipation en ramollissant les selles avec 1 cuill. à soupe d’huile d’olive à jeun tous les matins.

On peut aussi augmenter le bol fécal en mélangeant 1 à 3 cuill. à soupe de son moulu aux aliments.

Voici d’autres plantes, aliments et remèdes naturels que vous pouvez consommer si vous souffrez de constipation :

– Lin (graines moulues) : 1 cuill. à soupe 2 ou 3 fois par jour, à prendre avec un verre d’eau, en dehors des repas.

– Psyllium, ispaghul (graines) : 1 ou 2 cuill. à soupe, à prendre avec un verre d’eau le soir.

– Sterculia (gomme) : 10 g de granulés par jour.

– Konjac (racine) : 1 gélule à 250 mg de poudre 3 fois par jour.

À souligner que le séné, la bourdaine, la cascara, la casse, le tamarin, la rhubarbe sont aussi des remèdes naturels utilisés pour leur effet laxatif. Mais ce sont des plantes irritantes pour l’intestin, et donc tout à fait déconseillées de façon répétée. 

Découvrez d’autres conseils pour vivre sainement.

Conseils santé et remèdes naturels contre la constipation

– Buvez beaucoup : au moins 2 litres d’eau par jour.

– Faites régulièrement de l’exercice.

– Consommez plus de fibres alimentaires (légumes cuits, fruits, pains et pâtes à grains entiers…).

– Ne retardez pas le moment d’aller à la selle et allez-y régulièrement, même sans envie.

Vidéos les plus populaires