Share on Facebook

Les 5 pires délices d’été pour vos dents

L’alimentation estivale pourrait endommager vos dents. Découvrez les délices d’été que vous devriez consommer avec parcimonie pour le bien de votre sourire!

1 / 5

Limonade

Qui n’a pas envie d’une savoureuse limonade lors d’une chaude journée d’été? Si vous aimez cette boisson acide, vous risquez d’abîmer vos dents. «Les citrons sont très acides, de sorte que si vous en consommez souvent, vous déminéralisez vos dents,» déclare le dentiste Walter Vogl, établi à Toronto. C’est exact: non seulement le sucre présent dans le citron (ou celui ajouté à la limonade) devient acide dans votre bouche, mais il est naturellement acide et à ce titre, il peut vous abîmer les dents. En outre, ayez toujours quelques pailles à portée de la main pour réduire le plus possible les contacts de la boisson avec vos dents.

2 / 5

Crème glacée

Un peu de soleil et on a tous envie de déguster une glace au chocolat. «Ce n’est pas la quantité de sucre qui compte, mais le nombre de fois où vous en mangez.», mentionne le Dr Alastair Nicoll, un dentiste de Elkford, en Colombie-Britannique. Le sucre crée un milieu acide dans votre bouche; celui-ci persiste pendant environ deux heures après la consommation. Vos dents baigneront dans un acide qui dissout l’émail des dents. N’en consommez pas souvent!

3 / 5

Sangria et cocktails

Difficile de se détendre sur une terrasse sans se rafraîchir d’une délicieuse sangria aux fruits ou de délicieux cocktails d’été. Toutefois, l’alcool est nocif pour vos dents. Il assèche votre bouche et réduit la production de salive. C’est aussi un acide, qui dissout l’émail. Brossez vos dents 20 minutes après vos consommations.

4 / 5

Sucette glacée

Comment résister à une sucette glacée aux fruits? Ici encore, le sucre est le grand coupable. «La déminéralisation qui peut en résulter peut être grande. Buvez de l’eau tout de suite après,» ajoute le docteur Vogl.

5 / 5

Barbe à papa

Les visites à un champ de foire, au cirque ou à une fête foraine se font plus nombreuses pendant l’été. La barbe à papa (produit de confiserie confectionné avec du sucre coloré) y est indissociable. Même si elle contient moins de sucre que la plupart des sodas, la barbe à papa reste néfaste pour votre sourire.

Sur le même sujet:
4 aliments pour une bouche en santé
6 stratégies simples pour prévenir les caries
4 aliments contre la parodontite