Share on Facebook

4 aliments pour une bouche en santé

Essayez ces aliments pour des dents et des gencives en santé.

1 / 5

Mâchez pour des dents en santé

Mâcher entraîne la production de salive, qui est bonne pour vos dents. «Elle éloigne l’acide des dents qui, ainsi, ne se dégradent pas», dit le Dr Tony Iacopino, doyen de la faculté de Médecine dentaire de l’Université du Manitoba. «Elle contient aussi des ions de phosphate et de calcium, qui sont les constituants primaires de la structure de l’émail. Ils reconstruisent l’émail et aident à la reminéralisation de la dent après l’assaut des aliments acides. La salive contient aussi une gamme complète d’agents antimicrobiens et antifongiques qui aident à prévenir les infections.»

2 / 5

Gomme sans sucre

En général, les nourritures qui restent longtemps dans la bouche – gomme, pastilles et bonbons sans sucre – sont bénéfiques parce qu’ils stimulent la production de salive.

3 / 5

Fromage

Le fromage est bon pour les dents en raison de son pH élevé qui neutralise l’acide. Selon le Dr. Iacopino: «Si vous prenez un dessert ou quelque chose de sucré et qu’il y a du fromage, prenez-en un morceau à la toute fin

4 / 5

Canneberges

Une étude dont les résultats ont paru dans le Journal de l’Association dentaire canadienne a montré que les canneberges ont des propriétés favorables dans le traitement des caries et de la périodontite.

5 / 5

Collations sûres

Selon l’Association dentaire canadienne, parmi les collations qui n’abîment pas l’émail de vos dents, on retrouve les fruits et légumes crus, le yogourt nature, les œufs cuits durs ou à la diable, les noix, les graines de citrouille ou de tournesol et les biscottes melba.  Selon le Dr Alastair Nicoll, un dentiste de Elkford, en Colombie-Britannique, le sucre contenu dans ces aliments n’est pas facilement métabolisé en acide.

Sur le même sujet:
Quoi manger pour avoir une bouche saine
5 astuces naturelles pour une bouche saine
4 aliments nocifs pour vos dents