7 règles pour votre prothèse dentaire

Gardez votre sourire grâce à nos conseils pour conserver vos prothèses dentaires en bon état.

7 règles pour votre prothèse dentaire

Si quelques-unes ou la totalité de vos dents naturelles sont tombées ou ont été extraites, vous portez vraisemblablement une prothèse dentaire: une prothèse complète si toutes vos dents naturelles sont parties (ce qui est le cas de 15 Canadiens adultes sur 80) ou partielle s’il vous en manque une ou plusieurs. Dans tous les cas, vous devez recourir à des soins spéciaux. Voici sept règles d’or à respecter à l’égard de vos prothèses dentaires.

1. Donnez-leur congé.

Retirez vos prothèses au coucher. «Les tissus de votre bouche ont alors le temps de se refaire», déclare le docteur Lewis West, dentiste installé à Toronto. S’il ne vous convient pas de retirer vos prothèses pour la nuit, assurez-vous de les retirer pendant six à huit heures durant la journée. Faites-les tremper dans de l’eau tiède si elles comportent des pièces métalliques. Sinon, vous pouvez utiliser un mélange moitié vinaigre moitié eau ou un produit de nettoyage spécial pour prothèses dentaires. Le trempage aide à enlever les taches, la plaque, le tartre et les bactéries.

2. Manipulez-les avec précaution.

Il y a fort  à parier qu’elles vous ont coûté cher. Et comme elles peuvent se briser facilement, vous voudrez les traiter avec délicatesse. Nettoyez-les sur une serviette pliée ou un bol d’eau au cas où vous les laisseriez tomber. Ne vous servez pas de cure-dents pendant que vous les portez et ne les nettoyez pas avec des produits forts ou des brosses dures: tout cela pourrait les endommager. Enfin ne les laissez jamais à la portée de jeunes enfants ou d’animaux de compagnie.

3. Nettoyez-les chaque jour.

Ce n’est pas parce que ce ne sont pas vos dents naturelles qu’elles n’ont pas besoin d’être nettoyées régulièrement. «Elles peuvent avoir des taches ou du tartre, ainsi que des bactéries,» fait remarquer le docteur West. Si vos prothèses dentaires sont affligées de plaque, cela peut causer des problèmes aux tissus sous-jacents, comme de l’infection ou de l’irritation. Brossez vos prothèses avec une brosse douce’qui ne sera pas celle que vous employez pour vos dents véritables. Et utilisez un savon pour les mains, un détersif à vaisselle ou une pâte dentifrice peu abrasive: tous ces produits constituent de bons choix. «Vous trouverez en pharmacie plusieurs produits pour nettoyer les prothèses,» ajoute le docteur West.

4. Prenez soin de toute votre bouche.

Même si vous portez des prothèses dentaires complètes, vous devez prendre soin de vos gencives. Dès que vous retirez vos prothèses, rincez-vous bien la bouche et massez ensuite vos gencives avec une débarbouillette ou une brosse à dents souple. Si vous portez des prothèses partielles, vous devez nettoyer les dents naturelles qui vous restent avec une brosse à dents et de la soie dentaire tous les jours.

5. Consultez votre dentiste.

Que vous portiez des prothèses dentaires complètes ou partielles, vous devez voir le dentiste au moins une fois par an. «Le dentiste examinera les tissus de votre bouche pour y détecter des modifications ou des plaies qui pourraient devenir cancéreuses, déclare le docteur Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne à Ottawa. Le dentiste vous donnera également des conseils sur l’hygiène buccale et l’entretien de vos prothèses.»

6. Suveillez l’ajustement de vos prothèses.

Si vos prothèses sont mal ajustées ou vous paraissent avoir des défauts, c’est une autre raison de consulter le dentiste. Les gencives et les os de la bouche se modifient avec le temps et cela peut affecter l’ajustement de vos prothèses. Or, des prothèses mal ajustées peuvent vous causer divers problèmes, comme des plaies, des douleurs ou une impression de brûlure. Elles peuvent également être la cause de gaz abdominaux en vous portant à avaler de l’air. Le dentiste peut régler cet ajustement. Quand l’ajustement de vos prothèses se dérègle, il peut aussi s’agir d’un symptôme de paradontolyse; il est donc important de les faire vérifier.

7. Ne vous privez pas de nutriments essentiels.

Il peut être difficile ou douloureux de consommer des fruits et des légumes frais avec des prothèses; vous risquez donc de vous priver de nutriments essentiels. Assurez-vous d’avoir un régime alimentaire bien équilibré en respectant les conseils du Guide alimentaire canadien. La recherche a démontré qu’une bonne alimentation ralentit les progrès de la paradontolyse; bref, un bon régime alimentaire peut favoriser la santé de votre bouche.

Vidéos les plus populaires