Share on Facebook

7 conseils que votre bouche vous donne

Découvrez quels symptômes dentaires vous devriez surveiller de près

1 / 8

Votre bouche essaie-t-elle de vous dire quelque chose?

Vos dents, vos gencives, votre langue et votre haleine peuvent être révélateurs de votre état de santé dentaire, buccal et général, déclare le docteur Don Friedlander, président de l’Association dentaire canadienne (ADC). Voici quelques problèmes de santé sur lesquels votre bouche essaie d’attirer votre attention.

2 / 8

1. Si vos gencives sont douloureuses, enflammées ou d’une couleur bizarre…

Votre bouche vous dit peut-être : Attention : gingivite!

« Les signes avant-coureurs de la gingivite sont l’enflure des gencives, des traces de sang sur la brosse à dents et un changement dans la couleur de vos gencives-mais souvent, ces signes sont indolores, » déclare le docteur Friedlander.

« La gingivite est l’une des causes principales de la perte de dents chez les adultes. Mais heureusement, c’est une maladie qui se soigne si on y voit dès le début, » selon le docteur Friedlander. Consultez votre dentiste sans tarder.

3 / 8

2. Si vos dents sont sensibles au chaud, au froid ou au sucre…

Votre bouche vous dit peut-être : Attention! Cavité, fracture, émail dentaire usé, racine dénudée ou infection!

«La sensibilité à la chaleur indique généralement que la pulpe dentaire est infectée,» dit le docteur Friedlander.

«La sensibilité au froid signale une inflammation de la pulpe dentaire. Celle-ci peut également être causée par une carie ou un amalgame près de la pulpe, par l’échec d’un travail de restauration et surtout par une incidence de bruxisme-grincements de dents ou contraction des mâchoires-pour mentionner quelques autres causes.»

« La sensibilité au sucre signale une exposition de la dentine, généralement causée par une carie, un émail usé de part en part ou des racines dénudées, » ajoute le docteur Friedlander.

Conclusion : voyez votre dentiste. Vous avez peut-être besoin d’un traitement de canal-ou (espérez-le!) d’un simple traitement au gel de fluorure effectué en clinique.

4 / 8

3. Si vos gencives saignent quand vous utilisez de la soie dentaire…

Votre bouche vous dit peut-être :

Ne sois pas si brusque!
Utilisée avec trop d’énergie, la soie dentaire peut causer des saignements. Détendez-vous. Lors de votre prochain rendez-vous, demandez à votre hygiéniste de vous apprendre comment utiliser correctement la soie dentaire. Ou visitez le site de l’ADC.

ou

Tu souffres de gingivite!
Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour écarter cette hypothèse ou amorcer un traitement. « La gingivite est facile à vaincre quand on y voit rapidement, » déclare le docteur Friedlander.

5 / 8

4 Si la mâchoire vous fait mal…

Votre bouche vous dit peut-être : Tu souffres d’une affection temporo-mandibulaire.

« Dans la plupart des cas, le stress en est la cause, » selon le docteur Friedlander. Vous serrez peut-être compulsivement les dents ou vous grincez des dents sans vous en rendre compte.
Dans d’autres cas, une blessure au visage, certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou un développement anormal de la mâchoire peuvent provoquer cette affection.

Voyez votre dentiste. Il examinera votre bouche et prendra des radiographies, après quoi il vous conseillera un traitement (travaux dentaires, médication, plaque occlusale, intervention chirurgicale ou physiothérapie), ou vous dirigera vers un autre spécialiste.

Ne vous affolez pas : « Presque toutes les personnes atteintes d’une affection temporo-mandibulaire s’en remettent, » précise le docteur Friedlander.

6 / 8

5. Si votre bouche ou votre langue portent des lésions, des tuméfactions ou des plaques blanches ou rouge foncé…

Votre bouche vous dit peut-être : Vois ton dentiste au plus vite. Il pourrait s’agir de cancer.

L’un ou l’autre des symptômes énumérés ci-dessus peut être l’indice d’un cancer de la bouche. En voici d’autres d’après le docteur Friedlander : « Modification de la texture et de la couleur des tissus buccaux, saignement ou engourdissement de la bouche, difficultés à avaler ou modifications des perceptions gustatives et tactiles de la bouche. »

Voyez alors votre dentiste immédiatement. Il peut vous prescrire des examens par imagerie (rayons X, ultrasons, tomodensitogrammes ou résonnance magnétique), une biopsie et, s’il y a lieu, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une intervention chirurgicale.

Conseil : Vous avez moins de risque de souffrir d’un cancer de la bouche si vous évitez le tabac, limitez l’alcool, mangez bien et utilisez, contre le soleil, une pommade pour les lèvres.

7 / 8

6. Si vous avez mauvaise haleine…

Votre bouche vous dit peut-être :

• Améliore ton hygiène dentaire.
Les particules d’aliments piégées dans votre bouche en font un incubateur à bactéries-ce qui donne mauvaise haleine. « Il est important de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire régulièrement. Brossez-vous aussi la langue pour lutter contre la mauvaise haleine, » toujours selon le docteur Friedlander.

• Mange des glucides.
La mauvaise haleine est associée à des régimes kétogéniques pauvres en glucides, comme ceux d’Atkins. Ils peuvent vous aider à perdre du poids (à court terme, pour le moins), mais ils peuvent aussi vous donner une haleine fétide.

8 / 8

7. Si vous avez des taches blanches sur les dents…

Votre bouche vous dit peut-être :

À un adulte : Tu respires par la bouche.
« Sur les dents des adultes, ces taches indiquent une dessication de l’émail, » estime le docteur Friedlander. Consultez votre dentiste.

Vous êtes un enfant? Trop, beaucoup trop de fluorure.
« Quand des taches blanches apparaissent sur les dents d’un enfant, c’est souvent parce qu’il absorbe trop de fluorure, déclare le docteur Friedlander-il souffre de fluorose dentaire, affection habituellement bénigne et à peine visible. La fluorose dentaire ne menace pas la santé-elle est tout bonnement inesthétique. Dans les cas graves, elle peut être facilement traitée par le dentiste, » conclut le docteur Friedlander.

Sur le même sujet :
Quoi manger pour avoir une bouche saine
Une bouche saine dans un corps sain
Dents saines, cœur en santé