Une bouche saine dans un corps sain!

Vous pensez qu’on ne parlera ici que de dents plus blanches et d’haleine plus agréable? Détrompez-vous : l’hygiène dentaire a beaucoup à voir avec la santé de tout votre organisme.

Une bouche saine dans un corps sain!

« On croit de plus en plus qu’un lien existe entre la santé de vos dents et votre état général, déclare la dentiste de Richmond Hill, Susan Filippi. Votre bouche fait partie de votre corps ; il est donc normal de vous préoccuper de sa santé. » Au-delà de vos dents et de votre haleine, voici cinq arguments voulant que la santé de votre bouche contribue à votre état général de santé.

1. Gencives en santé, cœur en meilleur état

Des études ont établi un lien entre la maladie inflammatoire de la bouche et un risque accru de maladie cardiaque. Selon Canadian Academy of Periodontology l’Académie canadienne de parodontologie, les personnes affligées de parodontite sont deux fois plus exposées que les autres à souffrir d’une maladie cardiaque et courent deux fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque fatale.

Une maladie des gencives causée par une exposition prolongée à des bactéries peut entraîner une maladie cardiovasculaire en élevant le taux d’inflammation dans tout l’organisme. Or, l’inflammation est un facteur de risque majeur en cardiopathie. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire devraient s’informer de la santé de votre cœur et de la présence de maladies cardiaques dans vos antécédents familiaux ; les cardiologues aussi devraient examiner l’état de votre bouche. Un problème ici peut en signaler un autre là.

2. Une bouche en santé laisse présager une meilleure grossesse

Des examens périodiques par un dentiste ou un hygiéniste ont plus d’importance durant la grossesse. Santé Canada rapporte qu’il s’effectue en ce moment des études sur les femmes enceintes affligées d’une mauvaise santé buccale ; elles courraient plus de risques d’accoucher de bébés prématurés ou d’un faible poids à la naissance.

Les bébés nés prématurément ou d’un poids insuffisant à la naissance sont exposés à diverses complications : retard de croissance, asthme, otites, anomalies congénitales, problèmes de comportement et mort prématurée. Les femmes enceintes devraient donc surveiller de près la santé de leurs dents, non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour leurs bébés.

3. Il y a un double lien entre la gingivite et le diabète

On sait que les diabétiques sont particulièrement exposés à souffrir de gingivite ; mais à la surprise générale, de nouvelles études ont permis de croire qu’une grave maladie des gencives pouvait empirer le diabète en modifiant la métabolisation du glucose sanguin. Selon Canadian Diabetes Association l’Association canadienne du diabète, «  Comme la parodontite est une infection, ses bactérie produisent des toxines qui modifient le métabolisme des glucides dans les cellules. On croit également que chez l’organisme hôte, la bactérie périodontique peut augmenter la résistance à l’insuline et donc les taux de glucose dans le sang. » Ce double lien est un appel à la prudence en matière d’hygiène dentaire, surtout quand on sait que la fréquence du diabète augmente.

4. Dépistez rapidement un cancer de la bouche

Dans le cadre d’un examen périodique, le dentiste examine les tissus mous pour s’assurer qu’ils sont sains. Le docteur Filippi déclare : « Tous les dentistes ont la formation voulue pour détecter un cancer en examinant si les gencives, la langue, les lèvres et les joues ne présentent pas de modifications inquiétantes ou inhabituelles. »

Une lésion précancéreuse peut commencer par une plaque blanche ou rouge foncé sans symptômes perceptibles. L’Association dentaire canadienne confirme que le dentiste a la formation voulue pour effectuer un examen qui peut vous sauver la vie. Rappelez-vous qu’environ la moitié des patients chez qui on diagnostique un cancer de la bouche ont une rémission de plus de cinq ans ; il est donc important que le diagnostic soit posé le plus vite possible.

5. Vous voulez perdre du poids? Voici un petit secret.

Vous brosser les dents émet le signal que vous avez fini de manger et peut vous aider à maîtriser votre appétit. Utilisez ce truc à votre avantage ‘ prenez un bon repas et avant d’être tenté de manger davantage ou d’abuser des desserts sucrés, lavez-vous les dents. Votre estomac saura que le repas est terminé.

Si se brosser les dents les nettoie et purifie votre haleine, peu d’aliments ont bon goût après un dentifrice à la menthe. N’attendez pas l’heure du coucher pour vous brosser les dents ; faites-le tout de suite après le repas pour juguler les fringales de fin de soirée.

Vidéos les plus populaires