Comment prévenir une gingivite… en mangeant

L’alimentation est partie intégrante des facteurs pouvant entraîner la gingivite et la parodontite. Puisque les vitamines C et E, le zinc ainsi que le folate protègent à la fois les gencives et le cœur, il est toutefois possible de faire des choix alimentaires qui permettront de prévenir ces maladies bucco-dentaires.

Dents blanches qui s'apprêtent à croquer dans une pomme. pomme.Shutterstock

Déjeuner complet

Un déjeuner équilibré et complet aura pour effet de préserver la santé de vos gencives. Le lait est riche en calcium, minéral qui les protège. Lors d’une étude à long terme menée auprès de 13 000 sujets, on a observé que ceux qui ne prenaient que la moitié des portions d’aliments riches en calcium recommandées voyaient leur risque de gingivite doubler. Les scientifiques pensent que ce minéral contribue à combattre les bactéries qui s’attaquent au maxillaire et, par conséquent, à le fortifier.

Par ailleurs, des chercheurs canadiens ont découvert que les sujets qui prenaient plusieurs portions de grains entiers tous les jours voyaient leur risque de souffrir de gingivite diminuer de 15 %. En limitant les pics glycémiques, on inhibe la formation des produits terminaux de la glycation, composés destructeurs qui contribuent à l’inflammation des tissus mous comme ceux de la gencive.

Quant au jus d’orange, il est riche en vitamine C, laquelle favorise la régénération de la gencive. Ceux qui prennent suffisamment de cette vitamine ont généralement des gencives plus saines que ceux qui en ingèrent peu.
La camomille est également efficace contre la gingivite. Préparez-vous une tisane avec 2 ou 3 cuillères à thé de camomille pour 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez.

Votre objectif: Au déjeuner, prenez une tasse de céréales ou une tranche de pain tartiné de beurre d’arachides (et remplacez le beurre par de la margarine). Accompagnez le tout d’une tasse de lait ou d’un yogourt maigre. Si vous n’avez pas un grand appétit le matin, vous pouvez manger une bonne portion de noix.

Fruits de mer, boeuf et agneau

Ces protéines sont riches en zinc, minéral aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui rehausse la fonction immunitaire et peut combattre la gingivite.

C’est le cas aussi de la vitamine B6, qu’on trouve en quantité dans le bœuf et les fruits de mer. Lors d’une étude menée à l’université de Pennsylvanie, des chercheurs ont observé que les sujets qui prenaient peu de vitamines A et B6 souffraient de problèmes tenaces de carie dentaire et de parodontite.

Le Journal of the American Dietetic Association a, pour sa part, démontré que l’huile de poisson possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet, elle aiderait à garder les dents et les gencives en bonne santé et à prévenir le déchaussement des dents.

Votre objectif: Consommer 8 mg de zinc pour les femmes (ou 11 mg pour les hommes), soit globalement ce qu’on tire d’une tranche de rôti de bœuf.

Vous devriez aussi consommer 1,5 mg de vitamine B6 par jour. Une portion de 90 grammes de thon en fournira 0,88 mg, une pomme de terre moyenne, 0,62 mg, une banane, 0,55 mg et 90 grammes de haut de surlonge, 0,53 mg.

Fruits et légumes riches en antioxydants

Le bêta-carotène, qui se convertit dans l’organisme en vitamine A, est un puissant antioxydant et un stimulant immunitaire. L’épinard, de même que les autres légumes feuilles, la patate douce, la carotte, la courge, le melon brodé, l’abricot et les autres fruits jaunes en renferment de bonnes quantités.
La vitamine C, elle, combat les infections. On en trouve dans les agrumes, le poivron et le brocoli.

Votre objectif: Consommez 5 ou 6 portions de légumes (soit 3 tasses de légumes), particulièrement de légumes jaunes et légumes feuilles. Consommez aussi 3 ou 4 portions de fruits (soit 2 tasses de fruits).

Suppléments nutritionnels

Divers suppléments, utilisés conjointement, peuvent aider à soigner les gencives douloureuses et qui saignent. La santé des gencives repose sur toutes sortes d’éléments. Il faut donc commencer par prendre régulièrement un complexe de vitamines et de minéraux. Vous pouvez y ajouter un ou plusieurs des suppléments recommandés ci-dessous. Une amélioration devrait être visible dans les deux semaines. Si vous êtes particulièrement prédisposé aux affections gingivales, vous pouvez prendre ces mêmes suppléments en cure préventive à long terme.

Pris quotidiennement, des antioxydants comme la vitamine C et les flavonoïdes protègent le tissu des gencives contre les détériorations cellulaires et accélèrent leur cicatrisation. Immunostimulants, ils aident à lutter contre les attaques des bactéries. Certaines études permettent de penser que la vitamine C et les flavonoïdes renforcent le tissu conjonctif des gencives et réduisent l’inflammation, surtout s’ils sont absorbés ensemble.

Le supplément multivitaminique constitue une assurance contre les carences potentielles en nutriments protecteurs. Si vous fumez, vous aurez besoin d’une plus grande quantité de vitamine C et d’autres anti-oxydants. Quant au zinc, vous pourriez en être carencé si vous mangez peu, buvez de l’alcool en excès ou souffrez de troubles digestifs.

Enfin, les personnes âgées ne consomment généralement pas suffisamment d’aliments riches en vitamine B6 (grains entiers, légumineuses, viande) et profiteront d’un supplément qui renferme cette vitamine.

Diverses thérapies locales pourraient de surcroît réduire les inflammations et les saignements des gencives. Vous pouvez, par exemple, vous masser les gencives avec de la vitamine E afin d’apaiser la douleur liée à l’inflammation et d’en accélérer la cicatrisation. Avec une brosse à dents très souple, vous pouvez également frotter délicatement vos gencives avec de la vitamine C en poudre.

Quels sont les suppléments recommandés?

Vitamine C/ flavonoïdes (comprimés)
Dose: 100 mg de vitamine C et 100 mg de flavonoïdes, deux fois par jour.
À savoir: vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola. Rincez-vous la bouche aussitôt après pour empêcher ce super-antioxydant d’attaquer l’émail de vos dents.

Vitamine E
Dose: 25 mg, deux fois par jour.
À savoir: percez une capsule molle et frottez-vous les gencives avec l’huile avant de l’avaler. Alternez, 1 jour sur 2, avec une application d’eau oxygénée sur les gencives.

Eau oxygénée
Dose: imbibez un tampon de coton à 10 volumes, passez-le sur vos gencives et rincez-vous soigneusement la bouche.
À savoir: complétez le traitement avec de la vitamine C en poudre; alternez, 1 jour sur 2, avec le traitement à la vitamine E.

Vitamine C (en poudre)
Dose: brossez délicatement vos gencives avec 1/2 cuillère à café de vitamine C en poudre, 1 jour sur 2. Rincez soigneusement.
À savoir: alternez avec le traitement à la vitamine E.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Popular Videos