Share on Facebook

4 aliments nocifs pour vos dents

Est-ce que vos aliments préférés pourraient abîmer vos dents? Découvrez les aliments que vous devriez éviter pour préserver la santé de vos dents.

1 / 5

Les dommages à l’émail des dents

Selon l’Enquête sur la santé au Canada de 2009, si bien des caries peuvent être prévenues, 96 % des adultes en ont. Le Dr Alastair Nicoll, un dentiste de Elkford, en Colombie-Britannique, dit qu’elles sont le résultat de l’action de bactéries qui transforment le sucre en acide et abîment la structure des dents. Pour les éviter, voici ce qu’il ne faut pas manger!

2 / 5

Sucre

«Peu importe qu’il soit raffiné, blanc, brun ou sous forme de miel, le sucre reste du sucre. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais le nombre de fois où vous en mangez.», mentionne Alastair Nicoll. Le sucre crée un milieu acide dans votre bouche; celui-ci persiste pendant environ deux heures après la consommation. Si vous mangez ou buvez un peu de sucre toutes les deux ou trois heures, vos dents baigneront dans un acide qui dissout l’émail des dents.

 

Et prenez garde à la quantité de sucre dans de nombreux plats préparés, dont les sauces à spaghetti et le ketchup. Rappelez-vous que les jus sans sucre ajouté contiennent toujours du sucre naturel.

La solution: si vous mangez des nourritures très sucrées, mieux vaut les consommer pendant les repas plutôt qu’en collation parce que votre bouche produit plus de salive pendant les repas, ce qui aide à neutraliser l’action de l’acide. Le meilleur moment pour se brosser les dents est 20 minutes après le repas. La salive a alors reminéralisé l’émail dissous par l’acide.

3 / 5

Raisins et fruits secs

Ils sont riches en sucre. Et, ils peuvent être pris entre les dents, rester là des heures, provoquant la dégradation.

La solution: si vous mangez des raisins ou des fruits secs et ne pouvez vous brosser les dents tout de suite, passez la soie dentaire ou rincez-vous la bouche à l’eau.

4 / 5

Alcool

L’alcool assèche la bouche et réduit la production de salive. C’est aussi un acide, qui dissout l’émail.

La solution: Brossez vos dents 20 minutes environ après avoir bu de l’alcool.

5 / 5

Sodas

Ils sont perçus comme si nocifs pour les dents que l’Organisation mondiale de la santé en fait un de ses défis principaux d’éducation populaire en raison de l’augmentation de l’érosion dentaire due à la consommation augmentée de sodas, qui tous contiennent de l’acide, qu’ils soient sucrés ou pas. «Quand nous voyons un patient avec une dégradation dentaire importante, nous constatons souvent que les sodas sont le problème», dit Alastair Nicoll.

 

La solution: n’en buvez pas. Prenez de l’eau ou du thé sans sucre. Mais si vous ne pouvez pas leur résister, ne brossez pas tout de suite parce que l’acide ramollit la structure des dents et les rend sujettes à l’abrasion, souligne-t-il.

 

Sur le même sujet:
5 aliments qui vont détruire vos dents
Quoi manger pour avoir une bouche saine
5 aliments contre la mauvaise haleine