5 aliments qui détruisent vos dents

Certains aliments sont particulièrement mauvais pour vos dents et leur liste a de quoi surprendre. Pour avoir des dents saines, écartez de votre ordinaire les cinq «délices» qui suivent.

5 aliments qui détruisent vos dents

Les enfants ont peur d’aller chez le dentiste, surtout parce qu’ils ne savent pas ce qui les attend. Les adultes aussi peuvent être craintifs, mais eux, c’est parce qu’ils savent ce qui les attend’et ce que ça va leur coûter ! Il est donc dans votre plus grand intérêt de garder vos dents saines et propres. Voilà pourquoi nous avons établi une liste d’aliments à éviter si vous voulez réduire au minimum vos visites chez le dentiste. Jetons d’abord un bref regard sur les éléments de base du problème. Le dentiste Walter Vogl, établi à Toronto, nous explique que le sucre est le grand coupable dès qu’on parle de carie dentaire. « Les bactéries qui existent normalement dans la bouche transforment ces sucres en acide, dit-il. Dès que votre salive devient acide, elle dissout le calcium présent dans l’émail dentaire, procédé appelé déminéralisation. À la longue, vous finissez par perdre un nombre suffisant d’éléments structurants dans vos dents pour qu’il s’y produise un trou. » Votre planche de salut, c’est la salive. Elle contribue à neutraliser l’acide et elle regorge de calcium et de phosphates. Quand votre salive a fait son travail, l’émail réabsorbe le calcium par un procédé appelé reminéralisation.Chaque jour, les deux procédés s’équilibrent. Néanmoins, avertit le docteur Vogl, « si la fréquence ou la durée des périodes d’acidité augmentent, votre salive n’arrive plus à neutraliser l’acide. » Cela peut vous amener à perdre plus de calcium dentaire que vous ne pouvez en récupérer. C’est là que les caries font leur entrée. Voici cinq aliments qui font pencher la balance de façon très négative.

1. Bonbons durs

Une pastille de menthe, après le repas du midi, semble un bon choix, surtout si vous venez de déguster une salade César; mais selon le docteur Vogl, vous pourriez vous faire plus de tort que de bien. « Les menthes, les pastilles contre la toux ou les bonbons durs que vous sucez ont un effet déminéralisant, dit-il ; la pastille finit par s’installer dns un coin de la bouche et à y rester assez longtemps pour créer une concentration d’acide. » Néanmoins, n’en déduisez pas que vous êtes condamné à avoir mauvaise haleine. « Si vous sucez ces pastilles régulièrement, vous devriez les choisir sans sucre, » conseille le docteur Vogl.

2. Bonbons ou fruits mœlleux

Qu’il s’agisse de bonbons collants, de caramel gommeux ou même de chocolat, ces friandises peuvent laisser les dents dans un piteux état. « Dès que quelque chose colle à vos dents, déclare le docteur Vogl, votre salive n’a plus accès à cette surface pour neutraliser l’acide ou la reminéraliser et vous perdez du calcium. » Malheureusement, ce procédé se produit même la chose en question est bonne pour vous, comme un fruit déshydraté. « Les bactéries transforment tous les sucres en acides, autant les sucres raffinés que les sucres de fruits. » Si vous devez manger un aliment qui entre dans cette catégorie, brossez-vous les dents après.

3. Boissons énergisantes

Le docteur Vogl recommande également d’éviter les boissons visqueuses et sucrées, riches en glucides, conçues pour les sportifs. Non seulement sont-elles acides, mais le liquide épais peut coller longtemps aux dents. Pour le bien de vos dents, faites plutôt le plein d’énergie avec de l’eau.

4. Agrumes

Si vous préférez les saveurs acides aux saveurs sucrées, vous risquez néanmoins d’abîmer vos dents. « Les citrons sont très acides, de sorte que si vous les mâchouillez ou les sucez pendant de longs moments, vous déminéralisez vos dents, » déclare le doceur Vogl. C’est exact: non seulement le sucre présent dans le citron (ou celui que vous lui ajoutez) devient acide dans votre bouche, mais il est naturellement acide et à ce titre, il peut vous abîmer les dents. Il en va autant d’autres agrumes, comme l’orange et le pamplemousse.

5. Sodas et jus de fruits

Ici encore, le sucre est le grand coupable. Mais ne vous préoccupez pas trop des sodas et des jus de fruits. « À moins de garder le soda longtemps dans la bouche ou d’avoir pris la mauvaise habitude de le faire rouler autour vos dents avant de l’avaler, la déminéralisation qui peut en résulter sera limitée dès lors que vous boirez de l’eau tout de suite après, » ajoute le docteur Vogl. En outre, ayez toujours quelques pailles à portée de la main pour réduire le plus possible les contacts de la boisson avec vos dents.

Popular Videos