Share on Facebook

Infection à streptocoque: 6 symptômes à ne pas négliger

Vous avez la gorge en feu? D’autres symptômes d’une infection à streptocoque pourraient vous surprendre. Voici ce que vous devez savoir.

1 / 9
Qu’est-ce qu’une infection de la gorge à streptocoque?JIM BARBER/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce qu’une infection de la gorge à streptocoque?

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il s’agit d’un streptocoque du groupe A qui affecte la gorge. Il touche le plus souvent les amygdales, organes lymphatiques contribuant habituellement à combattre l’infection, de dire le Dr Jason Abramowitz, oto-rhino-laryngologiste à New York.

Selon lui, l’infection peut également s’installer sur les parois de la gorge si vous n’avez plus vos amygdales, mais c’est moins probable.

Si ce n’est pas une infection à streptocoque, essayez ces 20 remèdes naturels efficaces pour guérir votre mal de gorge.

2 / 9
L’âge est un critère que les médecins utilisent pour diagnostiquer une infection à streptocoque.LIDERINA/SHUTTERSTOCK

Vous êtes (vraiment) jeune – ou vous vivez avec une personne très jeune


L’âge est un critère que les médecins utilisent pour diagnostiquer une infection à streptocoque. La plupart du temps, l’infection frappe des enfants de moins de 14 ans. «En vieillissant, nos amygdales sont censées rapetisser. Une fois plus petites, elles sont moins sujettes à l’inflammation pouvant ouvrir la porte à une infection bactérienne», déclare le Dr Abramowitz.

Les personnes s’occupant d’enfants (comme les parents d’enfants d’âge scolaire) sont également à risque. Les aînés constituent un autre groupe chez qui l’infection est courante. Surveillez donc l’apparition des symptômes suivants.

3 / 9
Avoir mal à la gorge peut être aussi un symptôme d’une infection à streptocoque.RIDO/SHUTTERSTOCK

Vous avez mal à la gorge et faites de la fièvre


Avoir mal à la gorge est courant quand vous avez le rhume, mais ça peut être aussi un symptôme d’une infection à streptocoque. Par exemple, si le mal est pire que d’habitude et se combine à de la fièvre (une température au-dessus de 38º C.), explique le Dr Abramowitz. Cela peut occasionner de la douleur en avalant et «la plupart du temps, le mal de gorge arrive rapidement».

Rhume ou grippe? Pour mieux prévenir la maladie, informez-vous sur ces 15 faits inusités à connaître sur le rhume.

4 / 9
Si vous voyez des taches blanches sur vos amygdales c'est peut-être un symptôme de streptocoque.RIDO/SHUTTERSTOCK

Vous voyez des taches blanches sur vos amygdales


Un autre des symptômes courants d’une infection à streptocoque de la gorge: la présence de pus sur vos amygdales en raison de l’infection.

Notez que certaines personnes ayant de grosses amygdales remarquent des taches blanches sur leurs amygdales lorsqu’elles sont enflammées, lesquelles pourraient indiquer un calcul amygdalien (des bactéries et des débris accumulés). «Souvent, un médecin va prescrire des antibiotiques en pensant que c’est du pus alors que ce n’en est pas. C’est donc une bonne idée de vous faire examiner par un spécialiste», ajoute le Dr Abramowitz. Si vous souffrez d’une infection à streptocoque, vous remarquerez peut-être aussi de minuscules taches rouges sur votre palais, selon les CDC.

5 / 9
Si vous pouvez sentir que vos ganglions sont enflés vous souffrez peut-être d'une infection à streptocoque.GBALLGIGGSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Vous pouvez sentir que vos ganglions sont enflés


Si vous touchez votre cou, vous remarquerez peut-être que vos ganglions lymphatiques sont enflés, ce qui peut être le signe que vous souffrez d’une infection bactérienne. «Les ganglions ont tendance à être douloureux au toucher et font penser à des petites balles caoutchouteuses», affirme le Dr Abramowitz.

Certaines personnes, par contre, ne les remarqueront pas du tout. Comme des ganglions lymphatiques enflés font partie des symptômes possibles d’une infection de la gorge à streptocoque, cela ne veut pas dire que vous n’en souffrez pas si les vôtres ne sont pas enflés. Et certaines personnes ne l’attraperont jamais. On vous dévoile leurs secrets pour ne pas tomber malade.

6 / 9
La toux vient du fond de la gorge alors qu’une infection à streptocoque se manifeste plus haut.DIEGO CERVO/SHUTTERSTOCK

Vous ne toussez pas


La toux vient du fond de la gorge alors qu’une infection à streptocoque se manifeste plus haut. Ne considérez donc pas la toux comme un des symptômes d’une infection de la gorge à streptocoque. «Si quelqu’un tousse, cela indique qu’il y a du mucus qui s’écoule à l’arrière de son nez. L’irritation se produit plus profondément dans la gorge, ce qui cause la toux», dit le Dr Abramowitz. Vous n’aurez pas non plus de symptômes de nature plus virale comme une conjonctivite aiguë contagieuse ou un écoulement nasal.

7 / 9
Surveillez les symptômes d’infection de la gorge à streptocoque qui s’étirent et ne vous laissent pas de répit.KURHAN/SHUTTERSTOCK

Vous ne vous portez pas mieux


Surveillez les symptômes d’infection de la gorge à streptocoque qui s’étirent et ne vous laissent pas de répit. «Les virus ne durent généralement pas plus d’une semaine. Lorsque les symptômes persistent pendant sept à dix jours, nous commençons à penser qu’il y a autre chose, par exemple une infection bactérienne», déclare le Dr Abramowitz.

Il ne faut pas s’inquiéter d’un simple mal de gorge, mais il est utile de connaître ces 6 symptômes et signes d’un cancer de la gorge.

8 / 9
Si vous croyez avoir une infection à streptocoque, faites-vous examiner par votre médecin. OLIVER HOFFMANN/SHUTTERSTOCK

Avez-vous une infection à streptocoque?


Si vous croyez avoir une infection à streptocoque, faites-vous examiner par votre médecin. Si vous en avez les symptômes, il vous fera subir un test de dépistage rapide qui consiste à prendre un prélèvement dans la gorge. Vous obtiendrez votre résultat en quelques minutes seulement.

S’il est positif, votre médecin vous fera probablement prendre des antibiotiques, alors que s’il est négatif, vous n’êtes peut-être pas encore hors de danger. Votre médecin pourra également vous faire une culture de gorge, ce qui permet à l’infection à streptocoque de continuer à se développer sur l’échantillon prélevé. Cette fois, vous obtiendrez le résultat par téléphone un ou deux jours plus tard, de dire le Dr Abramowitz.

9 / 9
Bien que l’infection de la gorge à streptocoque soit généralement bénigne, vous devez consulter un médecin.MOJO CP/SHUTTERSTOCK

Oui, vous devez consulter un médecin


Bien que l’infection de la gorge à streptocoque soit généralement bénigne, si elle n’est pas traitée les enfants et les adolescents peuvent développer une fièvre rhumatismale , selon les CDC.

Cette fièvre peut faire du tort au cœur, aux articulations, au cerveau et à la peau. Bonne nouvelle toutefois: une fois l’infection à streptocoque diagnostiquée et traitée, vous devriez vous remettre rapidement. «Si vous commencez à prendre des antibiotiques, vous vous sentirez habituellement mieux dans un délai de 24 à 48 heures», conclut le Dr Abramowitz. Une fois la fièvre disparue depuis 24 heures, vous pourrez retourner à l’école ou au travail sans crainte de contaminer quelqu’un.

Trouble d’élocution, vision brouillée ou douleur dans le cou? Assurez-vous de reconnaître ces 25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer.

 

Contenu original Reader's Digest