Share on Facebook

Les médicaments efficaces contre le rhume et la grippe

Vous avez mal à la gorge, le nez qui coule, vous toussez et faites de la fièvre? Découvrez les meilleurs médicaments les plus efficaces pour contrer le rhume et la grippe.

1 / 6
Les médicaments les plus efficaces pour lutter contre le rhume et la grippe.

Les médicaments les plus efficaces contre le rhume et la grippe

Vous ressentez des picotements dans la gorge et vous vous mettez à avoir mal à la tête. Vous commencez à renifler ou à éternuer et vous vous sentez soudain vraiment fatiguée. Vous avez attrapé quelque chose, c’est certain, mais est-ce un rhume ou la grippe?

2 / 6
1. Pour soulager les maux de gorge, la fièvre, une céphalée ou des douleurs musculaires

1. Pour soulager les maux de gorge, la fièvre, une céphalée ou des douleurs musculaires

PAR EXEMPLE Motrin en comprimés; Advil en caplets; Aspirin® Original; Tylenol Régulier

MODE D’ACTION Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène (Advil et Motrin) et l’acide acétylsalicylique (Aspirin), ont une action préventive sur la formation des prostaglandines, ces agents chimiques du corps qui favorisent la douleur, l’inflammation et la fièvre. L’acétaminophène que contient le Tylenol agit de façon légèrement différente; il cible la zone du cerveau qui perçoit la douleur et contrôle la température du corps. « Les deux types de médicaments sont également efficaces, dit la spécialiste Kalyn, c’est donc juste une question d’évaluer les avantages et les risques ». (Voir les effets indésirables, ci-dessous.)

Les AINS vont diminuer l’intensité des symptômes pendant six à huit heures, alors que la durée d’action de l’acétaminophène est de quatre à six heures. Les AINS peuvent donc être un meilleur choix si vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil.

CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR Suivez la posologie indiquée sur la boîte. « Les effets indésirables les plus courants des AINS sont les troubles d’estomac, aussi ces médicaments doivent-ils être pris en même temps que de la nourriture » recommande Kalyn. (Le Tylenol peut cependant être pris à jeun.) Évitez les AINS si vous faites de l’hypertension, si vous avez une maladie cardiaque, hépatique ou rénale, ou si vous souffrez de brûlures d’estomac. Les AINS peuvent augmenter le risque d’ulcères et d’hémorragies internes, et entraîner des lésions du cœur, du foie et des reins. L’aspirine est à prohiber chez les personnes qui prennent des anticoagulants et, comme elle est liée au syndrome de Reye, elle ne doit pas être donnée aux moins de 18 ans. Évitez le Tylenol si vous faites une maladie hépatique ou rénale.

3 / 6
2. Pour enrayer la congestion nasale

2. Pour enrayer la congestion nasale

PAR EXEMPLE Liqui-Gels Advil Rhume et Sinus; Dristan Vaporisateur nasal à effet prolongé; Otrivin Complet, Soin nasal; Sudafed Rhume de cerveau et sinus; Tylenol Sinus

MODE D’ACTION Si vous souffrez de congestion nasale en plus des autres symptômes de la grippe et du rhume, comme la fièvre, prenez un des médicaments de la liste ci-dessus. La plupart contiennent une association d’acétaminophène ou d’ibuprofène avec du chlorhydrate de pseudoéphédrine, qui décongestionne les voies nasales. « La pseudoéphédrine contracte les vaisseaux sanguins et diminue le gonflement des muqueuses », dit Kalyn. Si vous ne cherchez que la décongestion du nez, essayez alors un vaporisateur décongestionnant comme le Dristan (qui contient de l’oxymétazoline) ou l’Otrivin (qui contient de la xylométazoline) : ces deux médicaments ont un mode d’action semblable à celui de la pseudoéphédrine.

CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR Suivez les indications sur la boîte. « Les réactions aux décongestionnants oraux varient d’une personne à l’autre. Ces médicaments peuvent avoir un effet stimulant et augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut vous donner une sensation d’ébriété. N’en prenez pas si vous avez un trouble métabolique mal contrôlé. », dit Kalyn. Il vaudra mieux alors vous tourner vers un vaporisateur nasal, mais attention, comme ce type de produit peut entraîner une congestion de rebond, il ne faut pas l’utiliser plus de cinq jours consécutifs.

4 / 6
3. Pour soulager la toux

3. Pour soulager la toux

PAR EXEMPLE Buckley Complet; Balminil DM; Robitussin Mucus et Flegme; Tylenol Complet Rhume, toux et grippe, en caplets; Vicks NyQuil pour la toux

MODE D’ACTION « C’est le dextrométhorphane qui est l’ingrédient de la plupart des antitussifs. Il a un effet direct sur le système nerveux central et aide à diminuer la fréquence et la sévérité de la toux », dit Kalyn. Balminil offre le médicament sous forme liquide, tandis que Tylenol Complet Rhume, toux et grippe, l’associe à l’acétaminophène pour soulager également les autres symptômes du rhume et de la grippe. Buckley Complet contient de l’acétaminophène et du menthol, tandis que Robitussin Mucus et Flegme contient du dextrométhorphane et de la guaifénésine, un expectorant qui aide à détacher le mucus. D’autres produits, comme Vicks NyQuil pour la toux, sont vendus en tant qu’antitussif à prendre pour la nuit. « Ils contiennent des antihistaminiques, qui soulagent la toux liée à l’écoulement nasal, et ont un effet sédatif », explique Kalyn.

CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR Suivez la posologie indiquée sur la boîte. Vous pouvez aussi prendre sans risque du dextrométhorphane avec des AINS ou de l’acétaminophène. Demandez conseil à votre médecin avant, si : vous êtes diabétique; vous avez une maladie cardiaque, hépatique, thyroïdienne, pulmonaire ou rénale; vous faites du glaucome; vous présentez une hyperplasie de la prostate; ou vous souffrez d’une toux persistante.

5 / 6
4. Associations médicamenteuses pour traiter des symptômes multiples

4. Associations médicamenteuses pour traiter des symptômes multiples

PAR EXEMPLE
Remèdes pour la journée : Benylin Tout-en-un, Rhume et grippe, caplets; Robitussin Total Toux, rhume et grippe; Vicks DayQuil Rhume et grippe, Soulagement des symptômes multiples, LiquiCaps.

Remèdes pour la nuit : Tylenol Complet Rhume, toux et grippe; Benylin Tout-en-un, Rhume et grippe Formule-nuit, caplets; Vicks NyQuil Rhume et grippe, LiquiCaps.

Remèdes qui offrent des dosages pour la nuit et d’autres pour le jour : Advil Rhume et grippe; Benylin Tout-en-un, Rhume et grippe Formule-jour/Formule-nuit, caplets.

MODE D’ACTION Si vous souffrez de symptômes marqués et multiples du rhume et de la grippe – fièvre, douleurs musculaires, congestion nasale et toux, au minimum – une association médicamenteuse pourrait être le meilleur choix pour vous soulager. Ces médicaments combinent des analgésiques et fébrifuges avec des décongestionnants, des antitussifs, des expectorants et, dans les produits pour la nuit, des antihistaminiques. « On peut trouver toute la panoplie des ingrédients disponibles pour n’importe quelle combinaison de symptômes. Demandez à votre pharmacien de vous conseiller le produit qui vous conviendra le mieux », dit Kalyn. La plupart des formules pour la nuit contiennent des antihistaminiques, qui peuvent avoir un effet sédatif; mais même les versions pour le jour, qui n’ont généralement pas d’antihistaminiques, peuvent rendre somnolent et diminuer les fonctions cognitives.

CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR Suivez les indications sur la boîte. Comme ces produits contiennent une combinaison de médicaments, voyez avec le pharmacien si vous présentez des contre-indications et surtout ne faites pas de mélange, c’est-à-dire, ne les prenez pas en même temps que d’autres médicaments contre le rhume et la grippe. Si vous n’avez pas tous les symptômes énumérés sur la boîte, procurez-vous un autre produit. « Vous pourriez avoir des effets indésirables parce que vous prenez quelque chose pour un symptôme que vous n’avez pas et qui n’a donc pas besoin d’être traité! » dit Kalyn. Elle ajoute aussi que lorsqu’on prend des médicaments pour des symptômes multiples en même temps que d’autres produits pour le rhume ou la grippe, on risque un double dosage, ce qui n’est pas souhaitable.

6 / 6
5. Remèdes naturels

5. Remèdes naturels

PAR EXEMPLE Cold-Fx; A.Vogel Echinaforce Spray mal de gorge; hydraSense Soulagement de la congestion; Jamieson Pare Grippe; Nature’s Harmony Pastilles de zinc avec vitamine C et échinacée; Sisu, Rhume et grippe secours avec Ester-C

MODE D’ACTION « L’association de zinc et de vitamine C (Nature’s Harmony) peut soulager vos symptômes de rhume et de grippe si vous la prenez dès que vous commencez à vous sentir malade », recommande Trevorrow. La vitamine C (dans les produits de Nature’s Harmony et de Sisu) renforce aussi le système immunitaire en exerçant un effet de prévention, tout comme le ginseng de Cold-Fx, et l’échinacée du Jamieson Pare Grippe et de l’A.Vogel Echinaforce Spray mal de gorge. Les irrigations salines qu’offre hydraSense permettent de rincer et de décongestionner les voies nasales.

CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR Suivez les indications sur la boîte. Évitez l’échinacée si vous faites de l’arthrite, une maladie progressive systémique ou auto-immune, ou si vous prenez des immunosuppresseurs. Cold-Fx est à proscrire chez les personnes qui souffrent de dysfonction hépatique ou rénale, de même que chez celles qui sont sous anticoagulants.

Sur le même sujet:
8 remèdes maison contre le rhume et la grippe
4 suppléments pour guérir le rhume et la grippe
4 aliments pour combattre le rhume et la grippe