Share on Facebook

9 signes de cancer du sang (qui échappent aux médecins)

Le cancer du sang a des symptômes subtils et surprenants. Des médecins nous parlent des plus fréquents, qui peuvent nécessiter un examen plus approfondi.

1 / 10
Qu’est-ce que le cancer du sang?SCHIRA/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce que le cancer du sang?

«Sur le plan du diagnostic, le cancer du sang recouvre un très vaste ensemble. Mais quand on pense à cette maladie, ce sont les mots suivants qui viennent surtout à l’esprit: leucémie, lymphome ainsi qu’un éventail de divers sous-types [comme le myélome multiple]», explique le Dr Sean Fischer, oncologue-hématologue médical au Centre de santé Saint John à Providence.

Le lymphome se manifeste par la présence de cellules cancéreuses dans le système lymphatique. La leucémie prend naissance dans la moelle osseuse quand l’organisme produit un nombre excessif de globules blancs anormaux, qui interagissent alors avec la production de globules rouges et de plaquettes dans la moelle osseuse.

Dans le cas du myélome multiple, le cancer affecte les plasmocytes, un certain type de globule blanc qui se trouve dans la moelle osseuse. Comme les symptômes du cancer du sang apparaissent graduellement, ils peuvent aisément être ignorés ou négligés.

Assurez-vous de connaître ces 25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer.

2 / 10
Trop d’ecchymoses qui apparaissent sans raison peuvent être un symptôme de cancer du sang.ALEXANDER SOBOL/SHUTTERSTOCK

Trop d’ecchymoses


Des bleus qui apparaissent sans raison (vous ne vous souvenez pas d’avoir trébuché ou de vous être cogné(e) sur la table à café) peuvent être un signe de cancer du sang tel que la leucémie, dit le Dr Jack Jacoub, oncologue médical au Centre médical Orange Coast de Fountain Valley. Typiquement, l’excès d’ecchymoses se produit quand le corps a un taux de plaquettes trop bas, un signe qui pourrait indiquer une maladie du sang. Savez-vous pourquoi se fait-on des bleus? Apprenez-en plus sur les ecchymoses chez l’adulte.

3 / 10
Un saignement spontané qui ne s’arrête pas facilement est un autre symptôme de cancer du sang.ALEXXNDR/SHUTTERSTOCK

Saignements excessifs


Un saignement spontané qui ne s’arrête pas facilement est un autre symptôme de leucémie. Le saignement excessif se produit quand le sang ne coagule pas correctement: c’est l’un des 16 symptômes méconnus de la leucémie.

4 / 10
Quand on est atteint d'un cancer du sang, on peut développer de l’anémie. Ce qui entraîne de la fatigue et une baisse d’énergie.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Fatigue


Vous pouvez peut-être attribuer votre épuisement à un horaire surchargé ou à une charge de travail écrasante. Mais en cas de fatigue persistante et sans amélioration, mieux vaut consulter votre médecin pour vérifier s’il n’y aurait pas quelque chose de plus sérieux. «Quand on est incapable de produire des globules rouges sains [comme c’est le cas pour les personnes atteintes de cancer du sang], on peut développer de l’anémie. Ce qui entraîne de la fatigue et une baisse d’énergie», dit le Dr Fischer. Voici 13 raisons médicales qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigué.

5 / 10
Les signes d'un cancer du sang peuvent faire penser à un rhume ou une grippe.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Fièvre


Comme l’organisme des personnes leucémiques ne peut produire des globules blancs sains, les infections à répétition sont chez elles un symptôme très commun, souligne le Dr Fischer. Les signes peuvent faire penser à un rhume ou une grippe, à la différence que la fièvre grimpe à 39°C ou plus.

«Chez l’adulte, une fièvre élevée est anormale», dit le Dr Jacoub. Le Dr Fischer précise aussi que la plupart des rhumes et des virus sont évacués par notre système en trois ou cinq jours. Vous devriez donc en discuter avec votre médecin, si les symptômes persistent au-delà de cette durée. De plus, ce type d’infections résiste au traitement par antibiotiques.

6 / 10
Le cancer du sang peut donenr au corps une apparence squameuse accompagnée de démangeaisons.DERMATOLOGY11/SHUTTERSTOCK

Démangeaisons spécifiques


Nommé cliniquement mycosis fungoïde, le prurit spécifique du lymphome cutané apparaît quand les lymphocytes malins atteignent la peau. Donnant au corps une apparence squameuse accompagnée de démangeaisons. Inutile cependant de s’inquiéter à la moindre démangeaison, souligne le Dr Jacoub. Mais si le problème persiste sans qu’une application locale d’onguent n’apporte de soulagement, votre médecin peut vous diriger vers un oncologue pour obtenir son diagnostic. Irritation de la peau et démangeaisons? Informez-vous sur les 6 dermatoses courantes à connaître.

7 / 10
Une enflure non douloureuse dans la gorge, dans les aisselles ou dans la région des aines, peut être un signe de cancer du sang.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Ganglions lymphatiques enflés


Une enflure non douloureuse dans la gorge, dans les aisselles ou dans la région des aines, peut être un signe de cancer du sang. Vos ganglions lymphatiques contiennent des globules blancs qui aident votre corps à combattre l’infection et la maladie.

Mais quand ces ganglions restent gonflés en permanence, sans autres symptômes (comme une douleur des oreilles ou de la gorge), cela peut être un signe d’un cancer du sang. Comme le lymphome, qui prend naissance dans les ganglions lymphatiques, ou d’un cancer qui s’est propagé jusqu’à ceux-ci.

8 / 10
Si vous vous sentez constamment enflé(e) ou si vous arrivez à satiété après avoir avalé seulement une petite quantité de nourriture, cela peut être le signe qu’il se passe quelque chose de plus sérieux comme le cancer du sang.TRIOCEAN/SHUTTERSTOCK

Gonflement abdominal


Si vous vous sentez constamment enflé(e) ou si vous arrivez à satiété après avoir avalé seulement une petite quantité de nourriture, cela peut être le signe qu’il se passe quelque chose de plus sérieux. La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) affecte le foie ou la rate et les fait enfler. Ce qui peut causer un gonflement de la région abdominale, à tel point que votre médecin aura du mal à palper ces organes pendant l’examen.

Pensez à ajouter ces 30 aliments anticancer à votre prochaine liste d’achat.

9 / 10
Certains sous-types de cancer du sang, comme la leucémie myéloïde aiguë (LMA), causent souvent des douleurs dans les os ou les articulations où ils se développent.MILA ZED/SHUTTERSTOCK

Douleurs osseuses ou articulaires


Certains sous-types de leucémie, comme la leucémie myéloïde aiguë (LMA), causent souvent des douleurs dans les os ou les articulations où ils se développent. Comme les cellules cancéreuses prennent de l’espace dans la moelle osseuse, celle-ci se surcharge et se dilate. Cela provoque de la douleur, dans les os ou la région adjacente, ou dans l’articulation où la moelle osseuse est affectée.

10 / 10
Il y a de nombreuses explications médicales aux sueurs nocturnes, dont le cancer du sang.AUGUST_0802/SHUTTERSTOCK

Sueurs nocturnes


Il y a de nombreuses explications médicales aux sueurs nocturnes, dont vous avez peut-être fait l’expérience. Mais s’il vous arrive souvent de vous réveiller en pleine nuit complètement en nage, la leucémie est l’une des causes possibles.

De manière générale, si vous devez vous lever en pleine nuit pour changer vos vêtements trop trempés ou si vous transpirez abondamment dans la journée, il est temps de consulter un médecin sur ce problème.

Contenu original Reader's Digest