Share on Facebook

Soulager les piqûres d’insectes: 6 remèdes naturels et suppléments efficaces

Voici les meilleurs remèdes naturels et suppléments auxquels vous pouvez recourir pour soulager les effets provoqués par des piqûres d’insectes.

1 / 5
Il existe des suppléments pour soulager les piqûres d'insectesShutterstock

Des suppléments pour soulager les piqûres d’insectes

Sous nos climats, les piqûres d’insectes sont surtout fréquentes durant les mois d’été – alors que dans certaines régions elles le sont tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de piqûres de moustiques, de mouches, de tiques, de fourmis, d’abeilles, de guêpes ou de frelons, elles sont parfois douloureuses et provoquent des démangeaisons. Bien qu’elles ne soient habituellement pas dangereuses, elles peuvent nécessiter un traitement médical. Heureusement, la nature fournit elle aussi des antidotes aux piqûres qu’ils infligent.

Voici des remèdes naturels et suppléments auxquels vous pouvez recourir pour soulager les effets provoqués par des piqûres d’insectes.

2 / 5
L'huile de lavande peut soulager les piqûres d'insectesShutterstock

Des remèdes naturels et suppléments pour soulager les piqûres d’insectes

  • 1. Huile essentielle de lavande
    Dose : quelques gouttes sur la peau plusieurs fois par jour si nécessaire.
    Attention : 1 ou 2 gouttes toutes les 15 min en cas de
    besoin.
  • 2. Broméline
    Dose : 500 mg 2 fois par jour, jusqu’à la disparition des symptômes.
    À savoir : à prendre avant les repas.
  • 3. Pommade au calendula
    Dose : à appliquer en petite quantité sur la peau plusieurs fois par jour si nécessaire.
    À savoir : crème titrant à 2 % de calendula au minimum.
  • 4. Vitamine C
    Dose : 100 mg 2 fois par jour.
    À savoir : vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.
  • 5. Quercétine
    Dose : 500 mg 2 fois par jour, 20 min avant les repas.
    À savoir : efficace associée à la broméline.
  • 6. Huile essentielle d’arbre à thé
    Dose : 1 goutte sur la peau plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • Attention: cessez en cas d’irritation de la peau.

3 / 5
Que faire pour soulager les piqûres d'abeilles ?Shutterstock

Ce que vous devez faire si vous avez reçu une piqûre d’insectes

  • 1. Avant toute chose, retirez le dard s’il y en a un, et lavez la piqûre à l’eau et au savon.
  • 2. Tâchez ensuite d’éviter l’enflure en prenant de la broméline, une enzyme tirée de l’ananas qui digère les protéines, jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.
  • 3. Certaines huiles comme l’huile essentielle de lavande vous permettront d’atténuer la douleur et de calmer les démangeaisons, tout en hâtant la cicatrisation.
  • 4. La pommade au calendula (une plante de la famille du souci) possède des effets antiseptiques et prévient l’infection.
  • 5. L’huile essentielle d’arbre à thé a les mêmes effets. Si c’est par une abeille ou par un autre hyménoptère (guêpe, frelon…) que vous avez été piqué, prenez en plus des compléments qui empêcheront l’enflure et soulageront la douleur.
  • 6. La vitamine C et la quercétine, un flavonoïde, sont des antihistaminiques : elles inhibent la libération de l’histamine, une substance que notre organisme sécrète pour lutter contre l’action du venin de l’insecte, et qui est responsable de l’inflammation. Absorbez ces deux compléments sitôt après la piqûre et continuez à les prendre jusqu’à la disparition des symptômes.
  • 7. Essayez aussi l’extrait d’échinacée et les teintures de souci, de myrrhe ou de millepertuis, que vous appliquerez directement sur la peau.

Les meilleurs conseils pour prévenir les piqûres d’insectes

– Avant de sortir, enduisez-vous la peau d’un produit contre les insectes : la citronnelle et l’huile essentielle d’arbre à thé sont efficaces.

– N’utilisez ni lotion après-rasage, ni laque, ni parfum, ni crème parfumée quand vous allez dehors, leur senteur attirerait les insectes.

– N’essayez pas d’éliminer votre assaillant. Si vous vous retrouvez au milieu d’une nuée d’insectes, éloignez-vous calmement ou étendez-vous par terre en vous couvrant la tête.

4 / 5
Que faire dans le cas d'une piqure d'abeilleShutterstock

Comment enlever le dard d’un insecte qui nous a piqué?

Quand on s’est fait piquer par une abeille, ce n’est pas la manière dont on retire le dard qui importe, mais le temps que l’on met à le faire, telle est la conclusion à laquelle est récemment arrivé un groupe de chercheurs californiens.

Ainsi, alors qu’il est généralement recommandé d’enlever le dard en grattant légèrement la peau (plutôt qu’en le saisissant avec les doigts ou avec une pince, ce qui libère une grande quantité de venin dans la plaie), les auteurs de l’étude en question ont montré que l’enflure restait la même, quelle que soit la méthode employée, et que c’était la rapidité d’exécution qui comptait.

Des remèdes naturels pour soulager vos piqûres d’insectes

▪ Les huiles essentielles ne doivent généralement pas être appliquées directement sur la peau, à l’exception de l’huile de lavande, dont on peut frotter la zone affectée, en évitant toutefois à tout prix le contact avec les yeux.

▪ En cas de piqûre d’insecte, la broméline apporte un soulagement immédiat, au même titre que l’huile essentielle de lavande. Il suffit d’ouvrir 2 gélules de cette enzyme, d’en recueillir la poudre et d’en faire une pâte en la mélangeant avec un peu d’eau. Appliquer ensuite sur la zone affectée.

5 / 5
Consultez un médecin en cas d'une piqûre d'insectesShutterstock

Les symptômes causés par des piqûres d’insectes

  • Sentiment de brûlure, démangeaisons, rougeur et enflure de la zone affectée.
  • Tache circulaire, rouge et irritée, apparaissant quelques jours après la piqûre.
  • Réaction, allergique ou non, dans le cas de piqûres multiples, se manifestant par un gonflement soudain des yeux, de la langue, des lèvres et de la gorge ; nausées; palpitations et gêne respiratoire
  • Soyez vigilant, par exemple, en cas de piqûres de tiques, surtout si une zone circulaire rouge et irritée apparaît, car, dans certains pays, ces insectes avides de sang sont porteurs de maladies.
  • Enfin, si vous êtes de ceux (environ 1 sur 50) qui sont allergiques aux piqûres d’insectes et particulièrement à celles des abeilles, consultez immédiatement un médecin en cas de piqûres.

 

Consultez le médecin…

▪ Si vous êtes victime de multiples piqûres ou morsures d’insectes : elles peuvent être dangereuses, même en l’absence d’allergie.

▪ S’il se forme une éruption rouge, gonflée et circulaire ou si la région atteinte apparaît ulcérée ou infectée.

▪ Si vous constatez des difficultés respiratoires, de la fièvre, une douleur intense ou une raideur.

▪ Si vous avez une réaction allergique à une morsure d’insecte, rendez-vous tout de suite dans un centre de secours. Si vous êtes allergique, équipez-vous d’une trousse de soins d’urgence, disponible sur ordonnance.

ATTENTION : si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.

 

Vous aimerez aussi :