Share on Facebook

10 moyens de prévenir les réactions allergiques

Protégez-vous contre les réactions allergiques à l’aide de ces quelques stratégies simples.

1 / 10

Consommer un kiwi chaque matin


Les kiwis sont riches en vitamine C, un antihistaminique naturel. À preuve, des études ont établi un lien entre les allergies et un apport faible en vitamine C. Alors, lorsque vous êtes assailli par les symptômes d’allergies, vous auriez peut-être avantage à prendre un supplément de vitamine C.

2 / 10

Utilisez un climatiseur

Le climatiseur retire de l’air l’humidité dont raffolent les moisissures et il filtre les allergènes qui entrent dans la maison. Assurez-vous toutefois de nettoyer le filtre fréquemment.

3 / 10

Optez pour du poulet plutôt que du boeuf

Une étude de deux ans comprenant un groupe de 334 adultes souffrant du rhume des foins et un groupe de 1 336 adultes en bonne santé a montré que ceux qui consommaient le plus d’acide oléique trans (un acide gras mono-insaturé présent dans la viande et les produits laitiers), par rapport à ceux qui en consommaient le moins, étaient trois fois plus susceptibles de souffrir du rhume des foins.

4 / 10

Optez pour un paillasson en fibre synthétique

Le paillasson en fibres naturelles (en osier, par exemple) se détériore au fil du temps et devient un terrain fertile pour les acariens, les moisissures et les champignons, des allergènes que vous faites alors entrer dans la maison. Les tapis devraient être lavés chaque semaine.

5 / 10

Nettoyez fréquemment toute lumière à l’extérieur de la maison

Les insectes qui s’y décomposent peuvent se transformer en source d’allergènes.

6 / 10

Prenez un supplément d’huile de poisson chaque matin

Une étude menée auprès de personnes souffrant d’asthme (l’asthme causé par des allergies) a montré que ceux qui prenaient un supplément d’huile de poisson quotidiennement durant un mois avaient réduit leur concentration de leucotriènes, une substance chimique jouant un rôle dans la réaction allergique.

7 / 10

Placez une étagère à chaussures dans l’entrée

Demandez aux membres de votre famille de retirer leurs chaussures avant d’entrer dans la maison, afin d’empêcher le plus possible la contamination de votre foyer par des moisissures, des poussières et d’autres allergènes. Ayez aussi à disposition des pantoufles pour ceux qui ne veulent pas marcher en chaussettes.

8 / 10

Lavez la literie à l’eau chaude chaque semaine

C’est le meilleur moyen de tuer les acariens, ces petites pestes qui font de votre lit leur habitat.

9 / 10

Évitez de consommer des aliments contenant du benzoate de sodium

Une étude italienne a montré que consommer du benzoate de sodium déclenche des symptômes similaires à ceux d’une réaction allergique chez des personnes qui ne souffrent pas d’allergies (les éternuements, l’écoulement, la démangeaison et la congestion nasale). Cet agent de conservation est présent dans les jus, les garnitures pour tartes, les cornichons, les olives et les sauces pour salades.

10 / 10

Utilisez le nettoyage à la vapeur pour vos tissus de mobilier et vos tapis

Servez-vous d’une solution d’octaborate de disodium tétrahydrate. Pourquoi? Parce qu’une étude publiée en 2004 par la revue Allergy a montré que ce produit à base de bore réduit les populations d’acariens et les allergènes qui leur sont associés à des niveaux indétectables durant six mois.

 

Sur le même sujet:

6 moyens de soulager les symptômes d’allergies

7 façons surprenantes de surmonter vos allergies

Trouvez une solution à vos symptômes d’allergies

 

Conseil Uniprix

Rhinite allergique: Atchoum!