7 façons surprenantes de surmonter vos allergies

Entre les acariens, le pollen et les squames d’animaux, vos allergies peuvent vous faire souffrir davantage quand le temps chaud fait son apparition. Ces conseils peuvent vous aider.

1 / 8

Comment surmonter vos allergies

Pour près du quart des Canadiens, l'arrivée du printemps est synonyme d'allergies!

Au-delà du fait que celles-ci s'aggravent et touchent de plus en plus de personnes, les réactions habituelles aux déclencheurs d'allergies en suspension dans l'air, les particules venant de l'herbe à poux et du pollen, ont augmenté au cours des dernières décennies en raison de la pollution et du réchauffement climatique. La saison des allergènes dure plus longtemps aussi. «Dans le passé, le rhume des foins était ressenti au printemps, les allergies à l'herbe en été et à l'herbe à poux à l'automne», explique le Dr Paul Keith, allergologue à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario et membre de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique. «Parce que les saisons commencent plus tôt et durent plus longtemps, cela signifie une plus longue exposition et des réactions prolongées pour de nombreuses personnes», dit-il.

Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Les experts conviennent que la prévention peut aider à diminuer les symptômes. Voici comment maîtriser vos déclencheurs avant d'éviter qu'ils ne vous fassent renifler et éternuer!

2 / 8

1. Restez à l'intérieur

Lorsque la quantité de pollen est élevée, rendez-vous service et réduisez votre exposition, autant que possible, dit le Dr Keith. Fermer les fenêtres, allumer votre système de climatisation (en vous assurant que le filtre est propre pour ne pas propulser du pollen dans la maison) et rester à l'intérieur autant que possible est une bonne mesure de prévention, comme la planification du temps passé à l'extérieur: les journées chaudes et sèches signifient souvent que la quantité de pollen est élevée, tandis que les jours gris ou pluvieux ont tendance à présenter des niveaux inférieurs. Visitez http://www.meteomedia.com, sous l'onglet Santé et Environnement pour un rapport quotidien sur le niveau de pollen.

3 / 8

2. Utilisez un filtre

Allergique ou pas, parfois vous voulez sentir une chaude brise estivale souffler à travers votre maison. Pour ces moments-là, ajoutez un filtre spécial à la fenêtre, il permet à l'air d'entrer, mais retient le pollen. (Vous pouvez trouver des filtres semblables pour les glaces de votre voiture.)

4 / 8

3. Faites une toilette délicate

Une étude de 2007 a révélé qu'un frottage énergique de la peau avec des savons agressifs peut l'endommager et enlever les cellules de protection, ce qui facilite la pénétration par des allergènes. Une autre raison de modérer le lavage: es personnes susceptibles de souffrir d'allergie sont aussi plus susceptibles de souffrir d'eczéma, synonyme de démangeaisons, de peau sèche et rougie. Mais, selon le Dr Keith, les experts ne savent pas encore très bien pourquoi cela se produit.

5 / 8

4. Changez de vêtements

Changer de vêtement après un séjour prolongé à l'extérieur est un bon moyen d'éviter la propagation des allergènes dans toute la maison. Gardez les vêtements exposés au pollen dans un endroit fermé jusqu'à ce qu'ils soient lavés. Et, au moment du lavage, programmez un cycle d'eau chaude afin d'éliminer le pollen, la poussière ou les résidus d'herbe à poux.

6 / 8

5. Couvrez votre literie

Les acariens aiment les environnements sombres, chauds et parmi leurs endroits préférés pour se blottir, on compte les oreillers et les matelas. Afin de réduire leur prévalence, enveloppez vos oreilles et matelas dans des housses à l'épreuve des allergènes, avec fermetures à glissière. «Les gens croient que s'ils remplacent les oreillers chaque année, ils seront moins exposés, mais cela ne s'attaque pas à la vraie question», explique le Dr Keith. «Seule la mise en place d'une housse perméable à l'air peut empêcher les acariens microscopiques d'atteindre votre peau pendant que vous dormez.»

7 / 8

6. Faites la toilette de Fido plus souvent

Le contrôle de la quantité de squames de votre chat ou de votre chien passe au toilettage! Si votre animal de compagnie est d'accord pour subir des séances régulières dans la baignoire, lavez-le une fois par semaine et gardez-le hors de votre chambre à coucher, autant que possible. «Nous passons huit heures par jour au lit, vous voudrez éviter d'avoir des allergènes dans votre environnement immédiat pendant ce qui devrait être la grande partie de la journée la plus reposante», explique le Dr Keith.

8 / 8

7. Utilisez un déshumidificateur

Le temps lourd et humide déroule le tapis rouge pour les moisissures et la poussière, alors tournez-vous vers un déshumidificateur pour soustraire l'excès d'humidité dans votre demeure. Veillez à maintenir le taux d'humidité à l'intérieur entre 25 à 50 %.

 

Sur le même sujet:
10 façons de mieux dormir pendant la saison des allergies
4 facteurs qui aggravent vos allergies
Êtes-vous allergique au pollen?

 

Conseil Uniprix

Traitement des allergies