
11 trucs pour protéger votre maison contre les allergènes
Au printemps, la maison peut être un véritable havre pour les particules allergènes. Heureusement, vous pouvez mettre votre foyer à l’abri de ces intrus grâce à quelques trucs simples. En voici onze.
Époussetez moins fréquemment
Laisser traîner de temps à autre une boule de poussière sous le lit aiderait les enfants à se prémunir contre les allergies et l’asthme. En effet, selon les médecins du National Jewish Medical Research Center au Denver, cet effet protecteur est causé par l’endotoxine, une molécule présente dans la poussière domestique.
Surveillez le taux d’humidité
Un taux d’humidité élevé favorise la prolifération des moisissures et l’apparition des coquerelles. Le taux d’humidité recommandé pour une maison se situe entre 40 et 50 pour cent. Un taux d’humidité trop faible n’est pas conseillé parce qu’une maison où l’air est trop sec peut occasionner des problèmes de santé.
Restez à la maison durant les heures de densité pollinique élevée
Limitez les excursions prolongées lorsque les indices de pollen et de moisissures sont élevés. La densité pollinique élevée se situe habituellement entre 14 h et 16 h. Ne restez pas dehors trop longtemps lors de journées venteuses, car la concentration de pollen, de poussière et de moisissure dans l’air y est plus forte.
Allez sous la douche immédiatement après être resté dehors
Lavez-vous de la tête aux pieds et enfilez de nouveaux vêtements (y compris les chaussures) après être resté dehors, car les particules allergènes se collent aisément à la peau, aux cheveux et aux vêtements, ce qui facilite la contamination du visage, des mains et des taies d’oreiller.
Jardinez intelligemment
Maîtrisez la croissance de la végétation près des portes et des fenêtres en procédant à l’émondage régulier des arbres et des haies à ces endroits. N’utilisez pas de souffleuses à feuilles, car elles remplissent l’air de moisissures, ce qui favorise leur dispersion jusque dans la maison. Ne plantez que des arbres et des haies produisant peu de pollen.
Gardez vos plantes d’intérieur « au sec »
La terre humide favorise la croissance de moisissures. Pour empêcher leur prolifération, garnissez vos plantes en pots de galets.
Procurez-vous de la literie à l’épreuve des acariens
Utilisez des housses ou des taies à l’épreuve des acariens pour vos oreillers, vos matelas et vos sommiers.
Optez pour des oreillers en plumes
Selon des recherches menées à la University of Manchester, en Grande-Bretagne, les oreillers en fibres synthétiques ou en mousse renferment plus d’acariens et de squames d’animaux que les oreillers en plumes. La raison? C’est que la taie d’un oreiller en plume est tissée très serrée, ce qui empêche les acariens de pénétrer l’oreiller.
Favorisez la circulation d’air
Assurez-vous que la maison est bien ventilée, y compris au niveau du plancher. Durant les périodes où la concentration de pollen est forte, fermez les fenêtres et mettez le climatiseur en marche afin de garder votre intérieur frais et sec.
Nettoyez à fond vos tapis
Les acariens se logent entre autres dans les tapis (ils ne survivent pas sur les planchers en bois), alors sortez l’aspirateur fréquemment.
Mettez vos animaux en peluche dans des sacs
Certes ils sont mignons, mais les animaux en peluche sont de véritables paradis pour les acariens. Pour vous débarrasser de ces derniers, mettez les jouets en peluche dans des sacs plastiques et laissez-les un jour ou deux dans le frigo.
Sur le même sujet:
• Remèdes naturels contre les allergies
• Printemps: 11 questions sur les allergies
• 10 façons de mieux dormir pendant la saison des allergies
Conseils Uniprix