Les secrets d’un médecin pour perdre du poids

Médecin et conseillère personnelle, Susan Biali partage avec vous ses précédents combats contre le poids et l’image corporelle, tout en vous proposant de judicieux conseils pour maigrir

Les secrets d'un médecin pour perdre du poids

Quand j’étais enfant, je pensais que mon corps était parfait: mes bras étaient assez forts pour les barres de suspension et mes jambes étaient parfaites pour tournoyer encore et encore. Mais à 10 ans, un membre de ma famille (dont je tairai le nom) m’appelait «la joufflue». En me voyant à travers les yeux des autres, j’ai commencé à m’inquiéter de la taille de mes jeans et de ce que je mangeais.

Puis j’ai eu 17 ans. Mes camarades et moi sommes allés au chalet d’un ami pour célébrer l’obtention de nos diplômes. En me rendant vers la plage dans mon nouveau bikini coloré, mon amoureux s’est approché et m’a soufflé: «Tu as engraissé».

Quand je regarde les photos de ce voyage, je suis choquée, parce que je suis très jolie dans ce maillot de bain, comme une fille de 17 ans en santé. Mais à l’époque, ça m’a anéantie et mon appétit croissant et les craintes d’embonpoint se sont transformés en un trouble du comportement alimentaire. Je comptais les calories avec obsession et je me surentraînais quotidiennement.

Je serai éternellement reconnaissante à une amie inquiète qui m’a conseillé de consulter une nutritionniste. Celle-ci m’a donné un conseil que je continue de suivre: «Faites confiance à votre corps. Si vous mangez seulement quand vous avez faim et que vous arrêtez lorsque vous êtes rassasiée, vous n’aurez jamais de problème de poids.»

Je l’ai essayé et j’ai compris qu’elle avait raison. Ça a fait pour moi une telle différence que j’ai voulu aider les autres. J’ai suivi un baccalauréat en diététique et je suis devenue médecin et conseillère personnelle. J’enseigne à d’autres femmes comment écouter leur corps et lui faire confiance depuis plus de 20 ans maintenant.

J’aime le concept de Plaisirs Santé «Aimer votre corps», car un corps sain est vraiment facile à aimer. Voici quelques façons qui peuvent vous aider à reprendre contact avec vous-même:

Apprenez le langage de votre corps

La majorité d’entre nous poussent trop fort. Les problèmes de santé reliés au stress comptent pour 90 % des visites chez le médecin. Dans mon bureau, les cas les plus courants sont des maux d’estomac, des tensions dans le cou ou le dos, des éruptions cutanées et des rhumes à répétition. Les gens vont souvent chez le médecin pour une solution rapide. Mais demandez-vous: «Qu’est-ce que mon corps veut que je change?» La réponse pourrait être que vous devez ralentir ou arrêter de manger trop de malbouffe. Votre corps veut peut-être que vous changiez de carrière. Faites attention à la réponse.

Trouvez l’origine des mauvaises habitudes alimentaires

Les aliments sont destinés à nourrir. Pourtant, en tant que conseillère et médecin, je rencontre des femmes qui considèrent la nourriture et leurs appétits comme d’implacables ennemis. Un exemple classique est celui de la femme qui souhaite perdre du poids, mais qui ne peut résister à manger un grand bol de crème glacée en regardant la télévision. Se sentant impuissante, elle rejette le blâme sur son «insatiable» appétit. Le vrai problème, c’est le stress, la solitude ou l’ennui, mais elle étouffe ces sentiments avec de la nourriture.

Demandez-vous ce qui motive vos habitudes alimentaires. Apprenez à faire la différence entre la véritable faim et un besoin insatiable. Prenez le temps de profiter des textures et des saveurs de votre nourriture et arrêtez quand vous vous sentez rassasié. Lorsque vous aurez maîtrisé votre appétit, vous serez étonné de voir qu’il est facile de manger de manière à véritablement servir votre corps.

Travaillez à vous sentir forte et en bonne santé

Une des femmes que je conseille s’est récemment rendu compte que pendant 10 ans son but avait été de perdre 10 livres. Elle avait essayé des moyens rigoureux, perdant du poids temporairement pour ensuite le reprendre. Elle a finalement décidé d’oublier la perte de poids et de se concentrer sur un corps plus fort, en meilleure santé pour tout simplement se sentir mieux.

Même si elle croyait ne pas avoir le temps de faire de l’exercice, nous avons trouvé une solution: puisqu’elle devait conduire ses enfants au soccer trois soirs par semaine, on a trouvé un centre de conditionnement physique tout près. Maintenant, elle dépose ses enfants au soccer et se rend au centre suivre une classe de Zumba. Nous avons également trouvé des habitudes faciles à adopter qui lui ont permis de commencer à manger mieux. Aujourd’hui, elle planifie toute une semaine de repas sains et se rend à l’épicerie une fois par semaine plutôt que de rapporter quelque chose tous les soirs en rentrant à la maison.

Elle aimait se sentir bien et, à sa grande surprise, elle a perdu cinq livres en quelques semaines.

Envisagez de faire quelques changements simples et des choix intelligents. Trouvez des manières créatives d’implanter de bonnes habitudes dans votre vie au lieu d’en rajouter à un horaire déjà bien rempli. Concentrez-vous sur votre santé plutôt que sur des changements radicaux. Écoutez votre corps, faites-le bouger et nourrissez-le de bonnes choses. Vous adorerez les résultats, et vous aimerez votre corps. C’est garanti.

Vidéos les plus populaires