Share on Facebook

Que servent les cafeterias des écoles ailleurs dans le monde?

Qu’y a-t-il pour dîner? Dans le monde entier, « midi » signifie « l’heure du repas » pour les enfants d’âge scolaire. Mais la notion de ce que constitue « un repas sain » pour les écoles peut varier de manière étonnante d’un pays à l’autre. À preuve, en voici quelques-uns.

1 / 8
Les écoles de Finlande servent de la soupe au pois le midi. Jaroslaw Pawlak/Shutterstock

Finlande

Le gouvernement finlandais oblige les écoles à fournir aux élèves un repas comprenant, au minimum, 50 % de légumes et 25 % de protéines. La plupart des écoles offrent aussi un menu végétarien. Les jeudis, les écoles servent un repas traditionnel composé d’une soupe aux pois verts et de crêpes.

2 / 8
Le repas distribué par les écoles en France est définit par un diététicien. Africa Studio/Shutterstock

France

Pour nombre d’écoles en France, offrir un repas sain est la règle, ces écoles ont d’ailleurs une diététicienne sur place qui supervise la qualité des repas. Le plat principal comprend, par exemple, du poulet grillé accompagné de haricots verts et de fromage. Lorsqu’ils contiennent des aliments plus ou moins recommandés, les repas doivent être accompagnés d’aliments sains. Une pizza, par exemple, est servie avec une salade.

Essayez ces 25 recettes de lunch à emporter dans le thermos.

3 / 8
En Inde, les écoles servent des céréales pour accompagner le cari. margouillat photo/Shutterstock

Inde

Le repas du dîner comprend des céréales et des légumes cuits qui peuvent être mélangés à du cari ou servis dans une soupe. Un verre de lait est habituellement servi avec le repas.

4 / 8
Les écoles italiennes servent souvent des repas biologiques.PJjaruwan/Shutterstock

Italie

La plupart des écoles en Italie servent des repas biologiques. Le plat principal est composé de pâtes accompagnées d’une salade. Les repas comprenant de la viande sont servis une ou deux fois par semaine. En plus du repas du midi, les élèves ont une collation comme une tartine de chocolat (Nutella).

Assurez-vous de savoir si les aliments biologiques en valent la chandelle.

5 / 8
Dans les écoles au Japon, un diététicien supervise les repas. Magdanatka/Shutterstock

Japon

Comme en France, la préparation des repas dans chaque école japonaise est supervisée par une diététicienne. Les aliments comprennent des fruits frais, des légumes et de la viande. Le riz et le poisson servent de base pour beaucoup de repas. Ceux-ci sont servis dans des boîtes à benthos.

Voici la bonne façon de manger des sushis.

6 / 8
Les écoles de Singapour servent des soupes traditionnelles.MariaKovaleva/Shutterstock

Singapour

Plutôt que d’aller chercher leurs repas à la salle à manger de l’école, la cantine au Singapour se trouve près des cours d’école où des cuisiniers attendent de servir les élèves. Au menu : des repas traditionnels composés de cari et de soupe ou encore des repas à l’occidentale comme le spaghetti.

7 / 8
Les écoles espagnoles distribuent des yogourt pour le dessert.Photographee.eu/Shutterstock

Espagne

Dans les écoles espagnoles, le choix des repas est plutôt limité et comprend du riz, une soupe, des légumes ou des pâtes pour l’entrée et de la viande pour le repas principal. Un fruit ou un yogourt est offert pour le dessert.

8 / 8
Les écoles d'Ukraine servent une soupe traditionnelle.OlegD/Shutterstock

Ukraine

Principalement traditionnels, les repas dans les écoles ukrainiennes comprennent du borchtch, un genre de soupe aux betteraves et autres légumes. Le plat principal est en général composé d’une saucisse et de sarrasin bouilli. Les repas sont habituellement servis avec un jus et un dessert comme une crêpe avec garniture sucrée.

Retrouvez nos 25 meilleures idées pour votre boîte à lunch et celles de vos enfants.

Contenu original Selection du Reader’s Digest