Share on Facebook

Comment éclaircir vos taches de vieillesse

Les taches de vieillesse, qui correspondent à une désorganisation de la pigmentation de la peau, apparaissent surtout sur le dos de la main, le visage et le décolleté. Voici six trucs pour les atténuer.

1 / 6

Appliquez une crème contenant de l’hydroquinone, un agent blanchissant

Les crèmes comme Porcelanam, à 4% et moins, sont en vente libre. Pour les taches les plus sombres, une pommade plus fortement dosée, délivrée uniquement sur ordonnance, sera sans doute nécessaire. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice avant utilisation. L’amélioration est très progressive et peut demander plusieurs mois.

2 / 6

Appliquez du jus de citron sur les taches au moins deux fois par jour

Son acidité peut suffire à faire disparaître ou à éclaircir les taches en entraînant une desquamation des couches supérieures de la peau.

3 / 6

Appliquez du miel et du yaourt

Une pâte à base de miel et de yaourt peut contribuer à éclaircir les taches de vieillesse. Mélangez une cuillerée à café de yaourt nature et une cuillerée à café de miel. Appliquez une fois par jour sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau.

4 / 6

Recouvrez les taches de gel d’aloe vera

Cette plante renferme des substances qui accélèrent le renouvellement des cellules cutanées, favorisant ainsi leur régénérescence. Vous pouvez acheter une préparation du commerce (en pharmacie) ou, mieux, prélever directement le gel sur les feuilles de la plante. Coupez une feuille transversalement et pressez-la pour en extraire le gel translucide (à ne pas confondre avec la sève) que vous recueillerez à l’aide d’une cuillère. Appliquez ce gel une ou deux fois par jour.

5 / 6

Exfoliez votre peau

Le petit-lait figure parmi les recettes populaires. L’acide lactique qu’il renferme provoque une légère exfoliation de la peau, qui permet d’éliminer en partie les cellules endommagées par l’exposition au soleil.

6 / 6

Camoufler avec du maquillage

Vous pouvez masquer les taches avec un fond de teint couvrant prévu à cet effet (vendu en pharmacie, en parfumerie et dans les grands magasins). Certains contiennent des huiles qui hydratent la peau. N’hésitez pas à demander conseil pour choisir la nuance qui correspond le mieux à votre carnation (mieux vaut opter, en général, pour une tonalité légèrement plus claire) et savoir comment appliquer le produit.

Sur le même sujet:
3 traitements faciaux à faire à la maison
L’agent antirides par excellence
5 regénérations rapides pour la peau