Share on Facebook

Trucs incroyables pour une peau saine et éclatante

La beauté est à fleur de peau, dit-on, mais il lui faut un traitement en profondeur. Voici quelques moyens faciles de faire briller votre peau (dans le bon sens du terme).

1 / 11

Quoi manger?

Prenez 160 mg d’isoflavones de soja par jour ou prenez vos céréales avec du lait de soja. La consommation de soja favoriserait la santé de la peau en fournissant des protéines de haute qualité, nécessaires pour construire et entretenir le collagène, le matériau essentiel aux tissus conjonctifs, explique le Dr Aaron Tabor, PDG et directeur de la recherche médicale au Revival Soy à Kernersville, en Caroline du Nord. Les isoflavones de soja peuvent également agir comme antioxydants pour protéger le collagène des dommages des radicaux libres, molécules très réactives qui peuvent affaiblir ou détruire les membranes cellulaires. Les radicaux libres peuvent également endommager l’ADN, mener à la formation de taches de vieillesse et de rides et déprimer le système immunitaire, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. Les bonnes sources d’isoflavones de soja sont le lait de soja (20 à 35 mg d’isoflavones par portion) et le tofu (20 à 30 mg d’isoflavones par portion).

Grillez du saumon badigeonné d’huile d’olive et saupoudré de noix grillées, broyées. Et voilà, vous venez de prendre une dose, saine pour la peau, de gras poly et mono insaturés, en particulier des acides gras oméga-3, dont les études suggèrent qu’ils réduisent le vieillissement de la peau et les méfaits du soleil. Par ailleurs, assurez-vous que l’huile d’olive est la principale source de matières grasses dans votre cuisine chaque jour, et mangez du saumon deux fois par semaine ou plus.

Cuisinez avec de l’ail tous les jours. Une étude danoise de 1996 révèle que des cellules cutanées en boîte de culture, traitées avec de l’ail, avaient une longévité sept fois supérieure à celle de cellules en culture habituelle. Elles avaient également tendance à paraître plus saines et plus jeunes que les cellules non traitées. Qui plus est, l’extrait d’ail a inhibé considérablement la croissance des cellules cancéreuses de la peau.

Crédit photo: Christopher Robbins/Digital Vision/Thinkstock

2 / 11

Quoi boire?

Infusez un pot de thé, laissez le refroidir, puis gardez-le au réfrigérateur et buvez-en toute la journée. Le thé, comme vous le savez sans doute, est une grande source d’antioxydants, ces molécules qui combattent les dommages des radicaux libres causés par l’exposition au soleil et le tabagisme. Une étude conduite en Arizona, par exemple, a mis en évidence que les gens buvant du thé (en particulier du thé au citron) étaient moins susceptibles de développer un carcinome malpighien (épithélioma spinocellulaire).

Arrêtez de boire après un verre de vin ou une boisson alcoolisée. Boire trop dilate les vaisseaux sanguins à la surface de la peau du visage.

Crédit photo: IStockphoto/Thinkstock

3 / 11

Ce qu’il faut ajouter à votre alimentation quotidienne :

Prenez un comprimé de multivitamines chaque jour. De nombreux nutriments sont essentiels pour une peau saine, y compris les vitamines C, A et B. La façon la plus fiable de les obtenir chaque jour est de bien manger et de prendre un supplément vitaminique quotidien.

Prenez du cynorhodon chaque matin pour favoriser la formation de collagène. Riche en vitamine C, le cynorhodon (fruit du rosier, disponible en pharmacie) garde la peau lisse et jeune. Suivez les instructions sur l’emballage.

Crédit photo: Eyecandy Images/Thinkstock

4 / 11

Que faire à l’extérieur?

Si vous vous préparez à une journée au soleil, ne mettez pas de lotions parfumées ni de parfum. Les produits parfumés produisent des taches sur la peau en raison de l’exposition au soleil, dit Galvez.

Courez, faites du vélo, travaillez dans le jardin un jour de chaleur, n’importe quoi qui vous fait transpirer. La transpiration est la façon naturelle d’éliminer les produits chimiques toxiques accumulés sous la peau. De plus, l’exercice régulier maintient une bonne circulation dans tout le corps, y compris sous votre peau. Si vous faites de l’exercice à l’extérieur, cependant, n’oubliez pas de porter sur votre visage un écran solaire contre les rayons UVA et UVB, ou une crème hydratante avec protection solaire.

Pour une double protection, appliquez une crème contenant de la vitamine C par-dessus votre écran solaire. La crème aide à prévenir les dommages à la peau du visage, la déshydratation et les rides, dit Galvez. Également, essayez les crèmes qui contiennent de la vitamine E ou du bêta-carotène.

Crédit photo: Jupiterimages / Pixland / Thinkstock

5 / 11

La bonne façon d’hydrater

Changez d’hydratant avec les saisons. Votre peau a besoin de plus d’humidité en hiver qu’en été. Donc, le jour où vous descendez les chandails du grenier pour l’hiver, vous pouvez acheter une crème plus hydratante. Lorsque vous changez les chandails pour des shorts, revenez à une crème plus légère.

Choisissez un hydratant qui contient des humectants réparateurs de la peau. Est-ce un mot nouveau pour vous? Les humectants, lorsqu’on les applique sur la peau, attirent l’eau et améliorent l’hydratation. Les meilleurs sont la glycérine, le propylène glycol et l’urée. Recherchez également des produits pour la peau qui contiennent des acides alpha-hydroxyles (AHA), composés qui aident à réduire les rides et améliorent une peau sèche, acnéique ou présentant des taches de vieillesse. Les AHA, présents naturellement dans le raisin, les pommes, les agrumes et le lait sur (babeurre et yogourt), accélèrent le renouvellement des vieilles cellules, ce qui fait paraître la peau plus jeune.

Pour vous messieurs: Reconnaissez que les produits de protection de la peau, comme les nettoyants et les hydratants ne sont pas réservés aux femmes. Les hommes, autant que leurs femmes et leurs sœurs, ont besoin de soins de la peau. Pour prévenir les rides et le cancer de la peau, utilisez un hydratant contenant un écran solaire avec un indice FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 15, tous les jours. Également, utilisez, une fois par semaine, un exfoliant doux et une crème hydratante de nuit contenant des acides alpha-hydroxyles qui favorisent la régénération cutanée.

Crédit photo: Stockbyte/Thinkstock

6 / 11

Quoi acheter?

N’utilisez qu’une seule famille de produits de soins cutanés. Si vous achetez et utilisez beaucoup de produits de soins cutanés différents, il y a de bonnes chances que certains contiennent les mêmes ingrédients, les rendant ainsi superflus, dit Cara DeCenso, esthéticienne à Manhattan. Et certaines marques ne sont tout simplement pas compatibles avec d’autres, mais vous n’avez aucun moyen de le savoir tant que vous n’avez pas acheté et ouvert ces produits. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous utilisez des produits qui sont conçus et formulés pour aller ensemble, comme Clinique, Mary Kay, Albolene ou Neutrogena. Vous pourriez avoir à payer un peu plus cher, mais les experts conviennent que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Mettez de la poudre pour bébé sans parfum pour maintenir secs les endroits où la peau touche à la peau comme à l’intérieur des cuisses, sur les aisselles, entre des seins volumineux. Ceci est important pour éviter une affection cutanée courante appelée intertrigo qui apparaît lorsque ces endroits restent humides, favorisant la croissance de bactéries ou de champignons.

Gardez votre trousse de produits de beauté propre et simple, surtout si vous avez la peau sensible. Évitez les produits avec des colorants, du parfum, ceux qui produisent des bulles ou avec la mention « antibactérien » sur l’étiquette, explique le Dr Cambio. Ils peuvent tous irriter la peau.

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

7 / 11

Un truc de mannequin pour le tonique

Ajouter 1 c. à thé d’huile de pépins de raisin à votre tonique. L’huile agit comme un sérum anti-âge en aidant les cellules de votre peau à se réparer et à se régénérer elles-mêmes, suggère Gina Michele Bisignano, mannequin et experte en beauté à Los Angeles.

Tonifiez votre peau avec un mélange de sauge, de menthe poivrée et d’hamamélis. La sauge permet de contrôler le sébum, la menthe poivrée crée un frisson de fraîcheur et l’hamamélis aide à restaurer la couche protectrice de la peau. Mélangez 30 ml (4 oz) de lotion à l’hamamélis avec 1 c. à thé chaque de feuilles de sauge et de menthe poivrée, et laissez infuser pendant un à trois jours avant d’appliquer sur votre peau.

Crédit photo: Jupiterimages/Brand X Pictures/Thinkstock

8 / 11

La façon saine de prendre une douche

Laissez tomber les longues douches chaudes et optez pour de courtes douches froides. De longues douches chaudes enlèvent à la peau son humidité et ses huiles protectrices, dit Andrea Lynn Cambio, MD, dermatologue de New York. Il faut limiter les douches à 10 minutes et garder l’eau fraîche.

Passez d’un savon déodorant à un autre enrichi de matière grasse, comme Dove, Oilatum, ou Neutrogena. Les savons désodorisants assèchent, alors que ceux enrichis de matières grasses laissent un film huileux, mais bénéfique, sur votre peau.

Utilisez un gant de crin tous les jours pour éviter les poils incarnés et la peau écailleuse. Pendant que vous êtes sous la douche, frottez doucement la peau bosselée ou écailleuse en un mouvement circulaire pour éliminer les cellules mortes. Pour une peau ultra lisse, mettez quelques gouttes d’un produit à base d’acides alpha-hydroxyles sur le gant avant de frotter.

Crédit photo: Hoby Finn/Digital Vision/Thinkstock

9 / 11

6 cures pour peaux sèches – traitez la peau sèche, rugueuse et les démangeaisons avec ces produits que vous ajouterez à l’eau de votre bain :

• 250 g (1/2 lb) de sel de mer et un 500 g (1 lb) de bicarbonate de soude. Restez dans le bain jusqu’à ce que l’eau rafraîchisse pour désintoxiquer votre peau et apaiser les démangeaisons.
• 2 tasses de sel d’Epsom. En plus de tremper dedans, pendant que votre peau est encore humide, frottez une poignée de sel d’Epsom sur les zones rugueuses pour exfolier la peau.
• Quelques sachets de votre thé préféré. Le thé apporte des antioxydants ainsi qu’un parfum délicieux.
• 1 tasse de gruau non cuit dans un vieux bas ou un sac de mousseline. L’avoine est non seulement excellente pour votre santé générale, dit Galvez, mais laisse sur votre peau un film qui emprisonne l’eau et rend la peau satinée.
• Des parties égales de vinaigre de cidre, de germe de blé et d’huile de sésame. Le vinaigre de cidre est à la fois antibactérien et alcalinisant (ce qui signifie qu’il aide à maintenir l’équilibre acide proprement dit), tandis que l’huile de sésame et le germe de blé ajoutent de l’humidité.
• 1 tasse de lait en poudre avec 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin. L’acide lactique du lait exfolie votre peau et l’huile de pépins de raisin donne à votre peau une puissante dose d’antioxydants.

Crédit photo: Jupiterimages/Pixland/Thinkstock

10 / 11

Comment réparer votre peau pendant votre sommeil

Pour des mains et des pieds d’apparence jeune, enduisez-les de crème hydratante puis enfilez des gants et des chaussettes minces pour dormir.

Faites fonctionner un humidificateur tous les soirs, en hiver, pour hydrater l’air de votre chambre à coucher. Non seulement cela va-t-il faire disparaître les démangeaisons et la peau sèche, mais vous respirerez plus facilement en raison de l’air humide.

Accrochez des stores sombres dans votre chambre à coucher. Ils aident à éviter les troubles du sommeil et l’insomnie causés par la lumière ambiante. Le sommeil est essentiel à la santé de votre peau parce que la réparation et la régénération cellulaire se produisent pendant que vous dormez; si vous ne vous reposez pas suffisamment, votre peau ne peut pas se renouveler.

Crédit photo: Stockbyte/Thinkstock

11 / 11

5 choses à ne jamais faire :

Évitez ces trois destructeurs de la peau: le tabagisme, les séances au salon de bronzage et le bronzage. La plupart des médecins s’accordent à dire que les trois vieilliront votre peau prématurément.

Ne frottez jamais vos yeux, appliquez plutôt des compresses. La peau de votre visage est extrêmement délicate, surtout celle sous vos yeux. Il faut donc, en tout temps, toucher votre visage avec douceur, dit Dianne M. Daniels, conseillère en image et analyste couleur à Image & Color Services à Norwich, au Connecticut. Si vos yeux vous démangent, appliquez une compresse froide ou une débarbouillette, ou encore essayez un tampon d’ouate imbibé de lotion tonifiante ou de lotion à l’hamamélis.

Ne portez pas les mains à votre visage. Vos mains touchent un nombre incalculable de surfaces où se trouvent des saletés et des microbes. Si vous vous frottez les yeux, vous pincez le menton ou vous caressez les joues, vous transférez tout ce qui se trouve sur vos mains à votre visage. Dans la même veine, nous conseillons d’utiliser un casque ou un dispositif mains libres pour répondre au téléphone, un autre truc pour garder vos mains et les microbes à l’écart de votre visage!

Crédit photo: Hemera/Thinkstock