Share on Facebook

5 trucs à faire avec le bicarbonate de soude

Nous connaissons tous les propriétés nettoyantes et désodorisantes du bicarbonate de soude. Ce produit polyvalent a des centaines d’autres utilités autour de la maison.

1 / 6

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est l’ingrédient principal des extincteurs d’incendie?

2 / 6

Entretenir cafetières et théières

Vous éliminerez les dépôts de calcaire des parois des cafetières et des théières en les remplissant d’une solution de 1 tasse de vinaigre pour 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir pendant 5 minutes. Vous pouvez également faire bouillir 1 litre d’eau avec 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et le jus de 1/2 citron. Rincez à l’eau froide. Pour nettoyer les taches extérieures, lavez vos récipients dans 1 litre d’eau chaude additionnée de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate. Rincez à l’eau froide.

3 / 6

Traitement capillaire

Un lavage au bicarbonate de sodium suffit à éliminer tous les résidus qui souillent la chevelure (gel, laque, crème nourrissante, baume coiffant, etc.). Ajoutez simple­ment 2 cuillerées à thé de bicarbonate à votre shampooing. Cela purifie aussi l’eau et peut même vous éclaircir les cheveux.

4 / 6

Laver des papiers peints

Versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau, puis appliquez cette solution sur les murs à l’aide d’un chiffon. Pour éliminer les taches de graisse, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1 cuillerée à thé d’eau. Frottez la tache avec cette pâte, laissez agir 5 à 10 minutes, puis essuyez avec une éponge humide.

5 / 6

Désodoriser des livres

Après un séjour dans une pièce humide, les livres sentent parfois le moisi. Placez chaque livre dans un sac en papier avec 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Ne secouez pas le sac, fermez-le et stockez-le dans un endroit sec pendant 1 semaine. Il vous suffira de secouer les livres désodorisés pour éliminer les résidus de poudre.

6 / 6

Déboucher un évier

Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier. Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1/2 tasse de bicarbonate et 1/2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.