5 conseils pour prendre soin de vos pieds

Même s’ils sont cachés dans des souliers, vos pieds sont mis à rude épreuve. Évitez de les coincer dans des souliers trop étroits ou de les jucher sur des talons hauts. Suivez nos conseils pour garder vos pieds en santé!

1 / 5

1. Combattez le pied d'athlète

Le pied d'athlète est une infection fongique qui touche habituellement la peau entre les orteils. Il crée de la démangeaison, des rougeurs, des squames (l'épiderme se fendille et la peau pèle) et des cloques. Ces champignons peuvent être traités avec une crème antifongique en vente libre qui contient du miconazole ou tolnaftate. Si le problème persiste plus de 2 semaines, consultez votre médecin. Pour prévenir le pied d'athlète, gardez vos pieds propres et au sec. Portez des chaussures confortables faites de matériaux qui respirent pour éviter l'humidité comme le cuir ou la toile. Le choix de chaussettes est également important. Entre chaque séance de sport, laissez vos espadrilles sécher complètement avant des le réenfiler. 

2 / 5

2. Traitez et prévenez les ampoules

Si vous coincez vos pieds dans des chaussures trop étroites, vous avez probablement déjà eu des ampoules. Ces cloques d'eau apparaissent à la suite d'un frottement répété contre la peau. Couvrez-les d'une gaze stérile pour accélérer la guérison. Vous pouvez également protéger la région touchée d'une irritation supplémentaire en appliquant un cercle en moleskine ou de coton.

Si l'ampoule est gênante, vous pouvez la percer. Stérilisez d'abord une aiguille avec un antiseptique et piquer délicatement la cloque pour laisser le liquide s'échapper. Nettoyez la plaie avec un antiseptique et couvrez-la avec une gaze stérile

3 / 5

3. Traitez les oignons

La protubérance osseuse que certaines personnes développent à la base du gros orteil est appelée un oignon. Elle peut être héréditaire ou, chez les femmes, causée par le port d'escarpins. Les gens qui en souffrent devraient porter des chaussures confortables qui empêcheront une pression inutile sur l'os touché. Des coussinets souples peuvent également soulager la douleur. Si l'arthrose ou une bursite provoquent de manière chronique des oignons, consultez votre médecin. Il pourrait recommander une intervention chirurgicale pour réaligner les os déformés.

4 / 5

4. Éliminez les cors

Le cor est un épaississement cutané qui crée un amas de peau jaunâtre. On le trouve sur le dos des orteils ou sur la plante des pieds. Vous pouvez éliminer certains cors vous-même. Faites tremper vos pieds dans l'eau chaude tous les jours et frottez doucement la peau dure avec une serviette ou une pierre ponce - la surface va s'amollir et progressivement se décoller. Si les cors sont tenaces, consultez un podologue.

5 / 5

5. Portez de bonnes chaussettes et chaussures

Les chaussettes doivent bien absorber la transpiration. Après le sport, lavez-vous les pieds sans savon et séchez-les soigneusement. Choisissez aussi une paire de souliers confortables et appropriés à vos activités physiques. Petit truc pour les coureurs: lorsque vous battez le pavé, vos pieds glissent. Assurez vous au moment de l'achat de vos chaussures de sports, qu'il y ait un centimètre entre vos orteils et le bout des espadrilles.

Choisir les bons souliers vous permettra d'éviter les douleurs aux pieds qui doivent parfois être traitées par chirurgie.