Le meilleur secret anti-âge

Une étude récente a démontré que l’exercice peut contrer les rides, la calvitie et les cheveux gris.

Le meilleur secret anti-âge

L’exercice physique, à n’en pas douter, donne de l’énergie et contribue à la mise en forme. De nouvelles études menées par l’Université McMaster laissent entendre que les exercices d’endurance peuvent aider à lutter contre, voire à inverser, les symptômes du vieillissement tels que la calvitie, les cheveux gris et l’amincissement de la peau.

Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice, l’exercice d’endurance, à savoir l’activité aérobie, comme la marche rapide, la course ou le vélo favorise la santé cardiorespiratoire. Ainsi, plus vous faites d’exercices d’aérobie, meilleure est votre endurance.

Dans l’étude menée par l’Université Mcmaster, Mark Tarnopolsky, recherchiste en chef, a fait courir des souris ayant des caractéristiques physiques comparables aux personnes d’âge moyen, pendant  45 minutes, trois fois par semaine. Il a constaté que leur peau se raffermissait, que leur fourrure repoussait et perdait sa teinte grise.

«L’exercice n’est pas seulement bénéfique pour le cœur et les muscles; il produit sans doute des composés chimiques hormonaux qui ont des effets positifs sur d’autres tissus», explique Mark Tarnopolsky. «Vieillir est inévitable, mais mes recherches prouvent que l’exercice garde en bonne santé et actif et peut allonger la durée de vie».

Actuellement, Mark Tarnopolsky et son équipe travaillent à comparer les cellules d’un athlète d’endurance avec celles de personnes sédentaires afin de trouver les composés chimiques hormonaux  à même  de contrer le vieillissement.  Ils devraient publier un rapport dans quelques années. Les précédents rapports publiés par Mark Tarnopolsky  démontrent que pour les personnes âgées de 65 ans et plus,  l’exercice peut ralentir de 20 ans le vieillissement des muscles.

Lui-même adepte de la course à pied, Mark Tarnopolsky précise toutefois que les gens plus actifs ont tendance à être davantage à l’extérieur et qu’en ce qui concerne la peau, le soleil pourrait donc annuler les avantages  de l’exercice physique. Il conseille donc de s’enduire d’écran solaire avant de sortir. N’oubliez pas que l’endurance se bâtit avec le temps et qu’il est important de s’entraîner régulièrement. Trouver la fontaine de jouvence ne serait-il pas un incitatif extraordinaire?

Vidéos les plus populaires