Share on Facebook

Ce que signifie une tache blanche sur un ongle

Une tache blanche sur un ongle (ou plusieurs ongles) – appelée leuconychie – peut avoir diverses causes allant du simple fait de cogner son ongle à des problèmes plus graves.

1 / 10
La signification d’une tache blanche sur un ongle.Maliwan Prangpan/Shutterstock

La signification d’une tache blanche

Le Dr Spencer Kroll, un spécialiste de médecine interne à Morganville, au New Jersey, possède un livre dans sa bibliothèque qu’il utilisait à la faculté de médecine. Ce livre contient de l’information sur une pratique autrefois répandue au sein du corps médical.

Lorsqu’un patient entrait dans la salle d’examen (à l’ère pré-Covid, évidemment), le médecin lui serrait la main et la retournait légèrement pour regarder ses ongles. «Cet examen initial des ongles représentait une partie essentielle du diagnostic», explique le Dr Kroll. Le médecin regardait leur couleur et leur texture avant de faire passer des tests plus poussés au patient.»

Une tache blanche sur les ongles, ou leuconychie, peut avoir diverses causes allant de simples problèmes cosmétiques à des maladies graves. Heureusement, ces dernières sont plutôt rares. Bien qu’il y ait plusieurs types de tache, le plus courant est appelé «leuconychie ponctuée». On le voit souvent chez les enfants, qui font moins attention à leurs ongles que les adultes, selon la Dre Sunitha Posina, interniste à New York. Si vous observez l’apparition de l’une de ces taches ou lésions sur votre corps, prenez-les au sérieux!

Voici les raisons les plus courantes expliquant pourquoi vous avez une tache blanche sur vos ongles (ou vos ongles d’orteils).

2 / 10
Vous avez peut-être vu apparaître une tache blanche sur un ongle à la suite d'un choc.EVGENIYA KRASNOVA/GETTY IMAGES

Une blessure à l’ongle

Si vous vous êtes déjà cogné un ongle sur quelque chose, vous avez peut-être vu apparaître une tache blanche à la suite du choc subi par l’ongle. Ça peut également vous arriver s’il y a une lésion à «la matrice, la base où l’ongle se forme», explique le Dr Emmanuel Loucas, fondateur de Lucas Dermatology & Laser Center à New York.

Dans ce cas, la tache peut prendre du temps à disparaître puisque les ongles poussent lentement. Ce type de blessure légère peut aussi entraîner des irrégularités sur les ongles plutôt qu’une tache blanche.

«Les ongles poussent à un rythme variable – soit davantage l’hiver et pendant les mois plus froids», dit le Dr Kroll.

Mais cela peut prendre plusieurs mois et même jusqu’à un an pour que les ongles repoussent. «S’ils ont été endommagés ou s’il y a eu un événement déclencheur clair, on peut donc raisonnablement retracer cet événement et attendre quelques mois» s’il n’y a pas d’autres symptômes, ajoute-t-il.

Restez aussi attentif à ces signes de maladies dévoilés par votre peau.

3 / 10
Une tache blanche sur un ongle est apparue suite à une pose de faux ongles.Rido/Shutterstock

Les ongles manucurés, les faux ongles et autres traitements

Vous êtes-vous déjà émerveillée après vous être fait faire les ongles pour ensuite vous rendre compte que ces faux ongles collés avaient endommagé vos ongles? C’est aussi considéré comme un traumatisme à l’ongle, selon le Dr Kroll, et ça peut prendre du temps à repousser.

Les faux ongles ne sont pas les seuls coupables, divers traitements de beauté peuvent aussi être en cause. Il peut y avoir une réaction allergique à quelque chose appliqué localement sur les doigts, allant du vernis aux faux ongles en passant par d’autres applications topiques, dit-il.

Vous serez surpris d’apprendre ce que le vernis à ongles peut révéler sur votre personnalité.

4 / 10
Le psoriasis ou l’eczéma peuvent faire apparaitre une tache blanche sur un ongle.aerogondo2/Shutterstock

Le psoriasis ou l’eczéma

«Vos ongles sont une extension de votre peau et, en réalité, un type de peau», précise le Dr Loucas. Certaines maladies pouvant affecter votre peau peuvent aussi affecter vos ongles.

Le psoriasis et l’eczéma sont des maladies cutanées qui se caractérisent par des démangeaisons et des rougeurs. Ces manifestations peuvent toucher autant vos ongles que votre peau, ce qui entraîne leur blanchiment, dit-il.

Le psoriasis des ongles peut donner l’impression qu’ils épaisissent et blanchissent. Il peut aussi prendre la forme de points blancs piqués, ajoute-t-il. L’eczéma, pour sa part, peut causer des irrégularités, une décoloration et un épaississement des ongles. Un dermatologue pourra vous aider à trouver les traitements qui vous conviennent.

5 / 10
Une tache blanche sur un ongle peut apparaitre à la suite d'une infection fongique.Robert Przybysz/Shutterstock

Une infection fongique

Si vous avez pris une douche à votre gym, ou si vous avez passé du temps à la piscine ou dans un autre lieu humide, il est possible que vous souffriez d’une infection fongique des ongles, particulièrement sur les ongles d’orteils. Soyez attentif à ces signes subtils qui peuvent apparaitre sur les pieds et qui sont révélateurs de maladies.

Au dire du Dr Loucas, l’infection fongique se manifeste comme un épaississement et un blanchiment de l’ongle. Si c’est étendu, l’ongle au complet peut être touché.

L’infection fongique est souvent confondue avec le psoriasis, ajoute-t-il. Afin d’établir le bon diagnostic, votre médecin pourrait prendre des rognures d’ongles et les envoyer pour analyse dans un laboratoire dans le but de déterminer si une infection fongique est en cause. Selon la gravité du problème, des traitements oraux, topiques, au laser et chirurgicaux peuvent aider à traiter une infection fongique des ongles.

6 / 10
La Covid-19 peut faire apparaitre une tache blanche sur un ongle.Patri20/Shutterstock

La Covid-19

Un des symptômes les moins connus de la Covid-19 touche vos orteils et ongles d’orteils. Surnommés «orteils Covid», ils peuvent être en fait la seule indication que quelqu’un a la Covid-19. Le Dr Kroll explique que si ce symptôme implique habituellement des orteils rouges chez les patients, le lit unguéal peut parfois aussi être pâle. «Il peut paraître blanchâtre et toucher également les ongles des mains.»

L’Académie américaine de dermatologie recommande une crème d’hydrocortisone pour soulager les symptômes. Les patients devraient porter une attention particulière à d’autres symptômes de Covid-19 potentiellement plus dangereux et faire un suivi avec un médecin s’ils pensent avoir besoin de tests ou d’un traitement.

Cela peut parfois se produire à cause de problèmes vasculaires résultant de la Covid-19 et qui touchent notamment les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine, selon le Dr Kroll.

7 / 10
Les carences en vitamines et en minéraux peuvent faire apparaitre une tache blanche sur un ongle.fizkes/Shutterstock

Les carences en vitamines et en minéraux (un sujet de débats animés)

Votre grand-mère vous a peut-être déjà dit que ces taches blanches sur vos ongles venaient d’une carence en calcium et que vous deviez boire plus de lait. Les médecins et les chercheurs ne s’entendent pas à savoir si c’est vrai ou non. Certains disent que les carences en vitamines et en minéraux pourraient en être la cause, alors que d’autres disent que c’est un mythe sans fondement.

Les carences en vitamine D, en calcium et en zinc peuvent constituer le problème, explique le Dr Kroll, ajoutant que les États-Unis souffrent en général d’une «carence épidémique en vitamine D». Lorsque des patients le consultent au sujet de taches blanches sur leurs ongles, il demande parfois un test sanguin pour vérifier s’il y a bien des carences. Il écoute aussi attentivement l’histoire médicale du patient en prêtant particulièrement attention à ses antécédents alimentaires et à son apport nutritionnel. «C’est important d’identifier les idées fausses.»

Le Dr Loucas confirme qu’il y a eu beaucoup de controverse et de littérature concernant les deux points de vue. «En général, on ne considère pas que les carences en calcium et autres minéraux causent la leuconychie.»

8 / 10
Les maladies plus graves peuvent faire apparaitre une tache blanche sur un ongle.Ellyy/Shutterstock

Les maladies plus graves

Plus rarement, une tache blanche peut être un signe d’une maladie plus grave, comme une maladie autoimmune, une maladie du cœur ou une insuffisance rénale. Si vous n’avez qu’une tache blanche et aucun autre symptôme, le Dr Kroll se dit beaucoup moins préoccupé et suggère simplement de garder un œil sur la tache.

Il déclare toutefois que si vous avez une tache blanche accompagnée d’autres symptômes graves, vous devriez vous faire examiner immédiatement. Ces symptômes comprennent le souffle court, une douleur dans la poitrine, des palpitations et les chevilles enflées.
La Dre Posina avertit qu’il faut aussi faire attention à d’autres problèmes qui touchent les ongles et accompagnent les taches blanches. «La friabilité et la décoloration des ongles, les irrégularités et les rainures pourraient être des indices de changements plus généraux qui doivent faire l’objet d’une évaluation complète.»

Une étude publiée en 2016 dans la revue Indian Journal of Dermatology répertorie beaucoup de maladies possibles associées à la leuconychie, notamment le VIH, la cirrhose du foie, la maladie de Kawasaki (maladie causant l’inflammation des vaisseaux sanguins), l’empoisonnement à l’arsenic ou au plomb, l’insuffisance rénale et la défaillance hépatique. La leuconychie peut également se manifester à la suite d’une maladie aiguë.

9 / 10
Une tache blanche sur un ongle peut faire partie des effets secondaires de médicaments.Smeilov Sergey/Shutterstock

Les effets secondaires de médicaments

Des taches blanches sur vos ongles peuvent faire partie des effets secondaires moins connus de certains médicaments. La Dre Posina classe ici les médicaments courants qui en seraient responsables, mais vous devriez faire part à votre médecin de tous les effets secondaires causés par des médicaments:

  • Les médicaments sulfurés comme certains antibiotiques utilisés pour traiter les infections cutanées et autres infections bactériennes (Bactrim, Dapsone)
  • Les diurétiques comme le furosémide (Lasix) et l’hydrochlorothiazide (Microzide)
  • Les médicaments contre les douleurs arthritiques comme le célécoxib (Celebrex)
  • Les médicaments contre le diabète comme le glimépiride (Amaryl) et le glyburide
  • La sulfasalazine utilisée pour traiter la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et l’arthrite rhumatoïde
  • Certains médicaments de chimiothérapie

Faites attention à ces signes qui prouvent que vos médicaments vous rendent malades.

10 / 10
La leuconychie peut provoquer une tache blanche sur un ongle.BN OKUR/Shutterstock

En conclusion

Même si la leuconychie peut être disgracieuse ou vous faire croire à un problème plus grave, il n’y a la plupart du temps pas lieu de s’inquiéter. Habituellement, c’est simplement parce que vous vous êtes trop souvent cogné l’ongle sur le coin de votre îlot de cuisine! Afin d’exclure des maladies plus graves, n’hésitez pas à discuter de la santé de vos ongles avec votre médecin.

Des personnes peuvent y voir l’avenir, mais il est certain que vos mains peuvent prédire ces 6 maladies!

Contenu original Reader's Digest