Astuces pour optimiser les bienfaits du sérum à la vitamine C

Le sérum à la vitamine C est un excellent produit que l’on devrait tous utiliser, selon certains dermatologues. Mais pour l’utiliser correctement, mieux vaut suivre certains conseils. Voici comment obtenir de meilleurs résultats grâce à ces sérums.

Sérum de vitamine C.
leonori/Shutterstock

La vitamine C est reconnue pour solidifier les os et soutenir le système immunitaire, en plus de jouer un rôle important dans la santé de la peau.

Selon une étude publiée dans Frontiers in Physiology, notre peau réclame de fortes concentrations de vitamine C pour se créer une barrière protectrice, produire du collagène repulpant et se protéger des rayons UV nocifs du soleil. En bref, ces effets se traduisent par un teint et une texture de peau superbes, explique le Dr Emmanuel Loucas, professeur adjoint de dermatologie du Mount Sinai Health System de New York.

Tout en visant le niveau de vitamine C requis dans votre régime à l’aide, notamment, d’aliments qui en contiennent beaucoup, vous pouvez aussi appliquer un sérum de vitamine C directement sur la peau, pour un effet potentiellement repulpant. En plus de maintenir une peau souple et saine, le sérum peut cibler les rides et taches brunes indésirables.

Mais ceci dépendra de votre façon d’utiliser ce puissant ingrédient pour la peau. Ainsi, pour vous permettre de profiter au maximum de vos soins quotidiens, des experts ont fait part à Reader’s Digest de certaines erreurs courantes commises avec les sérums à la vitamine C.

Informez-vous ensuite sur ces sérums pour le visage, essentiels par temps froids.

Selon les dermatologues, voici ce qu’il faut éviter avec un sérum à la vitamine C

Une femme ouvre sa bouteille de sérum de vitamine C.
Iryna Veklich/Getty Images

Moment inadéquat d’application

L’utilisation de votre produit à base de vitamine C le matin ajoute à l’effet protecteur de votre écran solaire, d’après Tara Adashev, infirmière praticienne spécialisée en produits injectables de New York.

Une étude d’Indian Dermatology Online Journal entérine cet effet en démontrant la protection supérieure contre l’effet des rayons UV d’une combinaison d’un sérum de vitamine C et d’un écran solaire à large spectre, en comparaison à la seule crème solaire.

Voici ce que vous devez savoir sur les écrans solaires.

Sérum de vitamine C.
Svitlana Romadina/Getty Images

Produits mal emballés

Ceci est intéressant, car si la lumière, l’air et la chaleur accélèrent la dégradation de la vitamine C, un emballage conforme peut la prolonger. Les cliniciens conseillent un flacon foncé qui bloque la lumière, à conserver dans un lieu frais et sec.

Certains produits sont également munis de pompes à piston pour prévenir au maximum le contact avec l’oxygène.

Bouteilles de sérum de vitamine C.
IKvyatkovskaya/Getty Images

Mélange avec certains produits

Vous pouvez aussi employer de la vitamine C lors de vos soins du soir, explique la Dre Debra Jaliman, dermatologue agréée et professeure adjointe de Dermatology Icahn School of Medicine at Mount Sinai et auteure de Skin Rules: Trade Secrets from a Top New York Dermatologist.

En effet, selon une étude de la revue Science de 2015, les dommages cutanés des rayons UV se poursuivent pendant des heures après l’exposition au soleil, ce qui laisse croire que la vitamine C prise le soir contribue à combattre ces effets persistants. Mais une fois de plus, même si vous appliquez un sérum à la vitamine C, portez de la crème solaire!

Il y a cependant un avertissement. Selon Tara Adashev, la vitamine C est polyvalente, et peut s’employer avec la plupart des produits pour la peau. Toutefois, il faut absolument éviter de l’appliquer en même temps que des rétinoïdes, du peroxyde de benzoyle ou des acides hydroxyles, car de telles combinaisons pourraient irriter votre peau. Et pour le bienfait de votre épiderme, évitez le soleil quand vous utilisez ces produits.

Même si votre peau n’est pas sensible, mélanger la vitamine C à un produit à base de rétinol anéantit tous ses bienfaits, affirme MJ Rowland-Warmann, praticienne en médecine esthétique et fondatrice de Smileworks au Royaume-Uni. «La vitamine C requiert de l’acidité, et les préparations sont formulées dans cette optique. Le rétinol exige un pH alcalin, et le mélange des deux va réduire le potentiel optimal de chaque élément.»

Voici 5 ingrédients pour les soins de la peau à ne jamais mélanger (et 4 que vous pouvez).

Sérum de vitamine C.
Iryna Veklich/Getty Images

Ingrédients inefficaces

«La forme la plus active et efficace de la vitamine C topique est l’acide L(+)-ascorbique, explique MJ Rowland-Warmann. De nombreux sérums peuvent vous tromper avec des variantes comme le palmitate d’ascorbyle ou les ascorbates.»

Même si ces variantes annoncent souvent des niveaux supérieurs de concentration sur la boîte, comme le composant en lui-même est un type moins puissant de vitamine C, vous risquez de ne pas obtenir le même résultat.

Apprenez-en plus sur ces soins anti-âge que les médecins mettent réellement en pratique.

Date de péremption sur une bouteille.
Penpak Ngamsathain/Getty Images

Date de péremption dépassée

Il faut utiliser sans attendre tout produit à base de vitamine C dès son ouverture, précise MJ Rowland-Warmann. La vitamine C est un composé instable qui se dégrade avec le temps. L’exposition à l’air, à la chaleur et à la lumière accélère ce processus.

Ainsi, même si la durée de conservation des produits varie selon la formulation et les ingrédients, la moyenne est d’environ trois mois après l’ouverture. «Vous devez remplacer le produit avant qu’il ne prenne une teinte ambrée ou jaune.» C’est le signe indiscutable de l’oxydation de la vitamine, ce qui va réduire son effet.

Sérums vitamine C.
Tanja Ivanova/Getty Images

Application dans le désordre

La DreJaliman recommande de suivre la règle d’or dans le domaine des soins de peau: on commence par les produits les plus légers, et on poursuit avec les plus lourds et épais. Ceci veut dire que vous devez commencer par un nettoyage, puis continuer avec un tonique (s’il fait partie de vos soins quotidiens) et terminer avec le sérum à la vitamine C.

Et n’oubliez pas la crème solaire le matin. Elle doit être le dernier produit appliqué avant de vous maquiller. Elle va créer une barrière essentielle contre les rayons du soleil, mais également prévenir l’absorption du sérum à la vitamine C par votre peau.

Une crème hydratante.
RUNSTUDIO/Getty Images

Absence de crème hydratante

Une crème hydratante aide à prévenir toute irritation potentielle à la vitamine C. Elle peut également empêcher le sérum de changer la couleur de votre peau.

Comme la vitamine C s’oxyde au contact de la chaleur, du soleil et de l’air, votre visage peut prendre une teinte orangée au cours de la journée, prévient la Dre Anna Chacon, dermatologue agréée de Miami. Appliquez d’abord le sérum à la vitamine C, puis la crème hydratante, suivie de l’écran solaire, pour protéger votre peau des éléments et prévenir cet effet assombrissant.

Savez-vous quels sont les meilleurs produits hydratants?

Une femme se regarde dans le miroir.
Kanawa_Studio/Getty Images

Arrêt prématuré du sérum

«Les gens arrêtent souvent trop vite l’emploi d’un sérum topique à la vitamine C. Il faut parfois jusqu’à 12 semaines pour noter une amélioration», affirme le Dr Loucas. Il conseille de ne pas cesser d’en appliquer avant d’avoir obtenu un résultat tangible.

Il ajoute que l’emploi abusif de sérum à la vitamine C est également un problème courant, et que le composant agit mieux à faible dose. En utiliser trop ou plus qu’une à deux fois par jour peut provoquer une purge cutanée et causer des boutons, des points noirs, de la desquamation ou de l’irritation. «Plus n’est pas nécessairement mieux!»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit