5 facteurs qui causent le psoriasis

Des lésions et une desquamation chroniques peuvent être désagréables et gênantes. Même si la cause exacte du psoriasis reste toujours un mystère, voici quelques indices pour vous aider à comprendre l’apparition de cette maladie dermatologique.

1 / 5

1. Le facteur génétique

Le psoriasis se déclenche souvent chez les patients génétiquement prédisposés. On note très fréquemment la présence d'antécédents dans la même famille.


Crédit photo: Thinkstockphotos.ca/Stockbyte

2 / 5

2. Une bactérie ressemblant à une cellule de la peau

On soupçonne la présence d'une bactérie leurrant le système immunitaire par sa ressemblance avec une cellule de la peau: nous produirions en réponse des anticorps contre certaines de nos propres cellules.

3 / 5

3. Des épisodes de stress et des émotions fortes

Le stress et l'angoisse seraient des facteurs déclenchants du psoriasis, sans toutefois en être la cause. Les personnes refoulant leurs émotions seraient davantage touchées. Si le stress provoque des poussées de psoriasis, essayez les techniques de relaxation; elles pourraient vous aider à mieux faire face aux pressions de l'existence.

4 / 5

4. Les températures froides

L'air froid et sec de l'hiver peut aggraver le psoriasis. La température fraîche assèche la peau.

5 / 5

5. Les médicaments

Certains médicaments peuvent aggraver votre psoriasis, particulièrement le lithium, les antipaludéens et les médicaments pour le cœur, tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) et les bêta-bloqueurs.

 

Sur le même sujet:
5 facteurs qui dessèchent la peau
Soulager par les massages
5 des soins de beauté les plus bizarres