Share on Facebook

5 facteurs qui dessèchent la peau

La peau, quand elle est sèche, démange, s’irrite et devient écailleuse’mais heureusement, c’est un problème qui se traite facilement. Voici cinq facteurs qui dessèchent la peau et ce qu’il faut faire pour corriger la situation.

1 / 6

Souffrez-vous de déshydratation de la peau?

Si votre peau vous paraît raide, si elle démange, est enflammée, desquame, devient écailleuse ou se fendille, c’est qu’elle est tout probablement déshydratée. L’épiderme a tendance à se dessécher particulièrement sur les bras, les cuisses, le bas des jambes, les flancs de l’abdomen et les lèvres. Mais quelle est la cause de cette déshydratation? Et comment la traiter? Nous avons demandé au docteur Peter Vignjevic, dermatologue à Hamilton (Ont.), pour quelles raisons la peau se dessèche et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

2 / 6

Coupable: Le temps sec de l’hiver

Les mois les plus froids peuvent être sans pitié pour votre peau. Êtes-vous dehors: le vent la dessèche. Dans la maison, c’est le chauffage qui l’attaque. La solution : «Utiliser des produits hydratants et vous couvrir autant que vous le pouvez. Ce sont les deux solutions principales, » déclare le docteur Vignjevic. Il suggère également d’adopter une crème hydratante plus épaisse contenant du beurre de karité ou quelque autre élément occlusif. Pour emprisonner le plus d’humidité possible, appliquez-la après la douche ou le bain. Des spécialistes de la Harvard Medical School (ou faculté de médecine de l’université Harvard à Boston) suggèrent également de baisser le thermostat de quelques degrés et d’installer un humidificateur dans la maison-sans oublier de le nettoyer régulièrement pour prévenir la croissance des moisissures et des bactéries.

3 / 6

Coupable : L’abus du lavage corporel

Se laver trop fréquemment les mains est mauvais pour elles, déclare le docteur Vignjevic : « Les gens se lavent beaucoup les mains ; or, l’eau et le savon peuvent engendrer de la dermatite. » Il recommande donc de porter des gants quand on travaille avec des objets mouillés, par exemple quand on fait la cuisine ou qu’on lave la vaisselle. Pour vous laver les mains, évitez les savons durs (par exemple ceux dont l’étiquette porte la mention «antiseptique» ou  «antibactérien». N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante par la suite-gardez le flacon près de l’évier pour ne pas oublier.
 Les douches et les bains très chauds peuvent aussi dessécher l’épiderme : réduisez la température de l’eau ou abrégez vos ablutions. Vous pouvez aussi essayer des huiles pour le bain ou d’autres produits très hydratants.

4 / 6

Coupable: L’âge

Les peaux vieillissantes ont besoin de soins soutenus pour ne pas se dessécher. Le docteur Vignjevic recommande d’utiliser des crèmes hydratantes pour personnes âgées qui sont généralement plus riches et peuvent offrir à l’épiderme plus de protection. Les sérums hydratants, qui ont une texture liquide, peuvent en outre rajeunir les peaux vieillissantes en les aidant à réparer un ADN endommagé, à éliminer les radicaux libres et à décupler la production de collagène et d’élastine (deux fibres qui rendent la peau résistante et souple). «Commencez à utiliser un sérum dès l’âge de 40 ans», conseille le docteur Vignjevic.

5 / 6

Coupables : Les médicaments

Bien que certains d’entre eux soient efficaces contre l’acné, ils peuvent aussi dessécher la peau. Le docteur Vignjevic conseille à ses patients d’ajouter une crème hydratante à cette thérapie pour protéger leur épiderme.

6 / 6

Coupables : D’autres problèmes de peau

Si la sécheresse de votre peau persiste ou si vous craignez de souffrir d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, consultez votre médecin de famille. Il existe une grande variété de thérapies dermatologiques qui peuvent vous aider, déclare le docteur Vignjevic, y compris des stéroïdes topiques et des médicaments à prendre par voie orale.

 

Sur le même sujet:
Remèdes naturels pour soigner la peau sèche
9 astuces contre la peau sèche
Les meilleures lotions pour peau sèche