10 choses vraiment bizarres tombées du ciel

Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des poissons, des grenouilles ou des araignées… la nature a d’étranges façons de se manifester. Voici 10 précipitations qui ont fait les manchettes.

1 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des poissons.bigjom jom/Shutterstock

Il pleut des poissons

Il y a des poissons qui volent… et des poissons qui tombent! La vue de poissons tombant du ciel, quoique vraiment bizarre, n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire et s’explique parfaitement d’un point de vue scientifique. Dans les régions côtières, les tempêtes peuvent créer une trombe marine, un phénomène semblable à une tornade qui peut aspirer la vie marine des plans d’eau tels que lacs et océans.

Le vent transporte ensuite les poissons vers l’intérieur des terres, où ils tomberont au sol. Le phénomène a été observé dans le monde entier pas plus tard qu’en 2017, du Sri Lanka à l’Australie en passant par le Mexique.

Parfois, si le poisson est comestible, les habitants des communautés touchées célèbrent cette «pluie de poissons» comme une bénédiction. En fait, le petit village hondurien de Yoro fête la «lluvia de peces», ou pluie de poissons, au moins une fois par an.

À l'inverse, ces évènements étranges apparus en 2018 n'ont aucune explication.

2 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des grenouilles.Mriya Wildlife/Shutterstock

Il pleut des grenouilles

Les grenouilles aussi peuvent être victimes des trombes marines et causer une vraie surprise pour les Terriens lorsqu’elles tombent du ciel. Il y a des rapports, anciens et modernes, de pluies de grenouilles et de crapauds. Le philosophe grec Héraclide Lembos a parlé de cas où il avait plu tellement de grenouilles que «les maisons et les routes en étaient pleines», et en 2005, les habitants d’Odzaci, en Serbie, ont vu des milliers de petites grenouilles tomber sous les nuages.

Bien que parfois cette longue chute tue les créatures, d’autres fois, elles se mettent à sauter et à se promener dans leur nouvelle localité. En Serbie, par exemple, les villageois ont rapporté que les grenouilles s’étaient simplement mises à sauter à la recherche d’un point d’eau.

Évitez d'être surpris par la pluie : soyez attentif à ces phénomènes bizarres qui annoncent un orage.

3 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des iguanes.Henderbeth/Shutterstock

Il pleut des iguanes

Contrairement à leurs cousins amphibiens, les iguanes tombés du ciel n’ont pas été victimes des trombes d’eau. Ce phénomène scientifique est peut-être encore plus bizarre. En hiver 2018, le violent cyclone qui a frappé le sud de la Floride a eu un effet secondaire farfelu : une pluie d’iguanes. Les températures étaient en effet si froides que les fonctions corporelles de ces créatures à sang-froid ont complètement cessé de fonctionner.

Les iguanes étaient encore vivants, mais complètement immobiles et insensibles. Cela signifie, bien sûr, que les iguanes ne pouvaient plus saisir les branches des arbres et qu’ils tombaient, ce qui avait alarmé de nombreux Floridiens.

Lors d'un voyage en Floride, visitez ces 6 endroits pour observer les animaux.

4 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des balles de golf.Ranta Images/Shutterstock

Il pleut des balles de golf

Vous avez probablement entendu des mises en garde concernant des grêlons de la taille d’une balle de golf, mais qu’en est-il des balles de golf réelles? En 1969, des dizaines de ces petites choses sont tombées du ciel à Punta Gorda, en Floride.

Plus bizarre encore : aucun terrain de golf des environs ne manquait de balles. La raison de cette «pluie» n’a jamais été entièrement éclaircie, mais la plupart des experts ont émis l’hypothèse qu’une trombe avait aspiré toutes les balles que des golfeurs avaient expédiées dans l’eau.

Vous pensez qu'il s'agit d'une farce? Voyez ces 12 canulars qui ont mystifié tout le monde.

5 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des araignées.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Il pleut des araignées

Le cauchemar d’une pluie d’araignées n’est hélas pas aussi rare que les arachnophobes pourraient l’espérer. Cela s’est passé en 2015 en Australie, et plus récemment encore au Brésil en 2019. Mais, contrairement aux poissons et aux grenouilles, les araignées n’ont pas été arrachées de leur habitat par de violentes tempêtes.

Les pluies d’araignées sont le résultat d’un phénomène appelé «vol» (ballooning en anglais) en vertu duquel les araignées produisent des filaments pour se propulser dans l’air. Elles le font dans le but de capter un courant d’air et de se rendre ailleurs, et elles utilisent cette technique assez souvent. Alors pourquoi les pluies d’araignées ne sont-elles pas plus fréquentes, nous demanderez-vous (même si vous ne vous en plaignez probablement pas?

C’est parce qu’il est très rare qu’un grand nombre d’araignées le fassent en même temps. Les conditions météorologiques doivent être absolument idéales pour que se produise une «pluie d’araignée».

Vous craignez les araignées? Jetez un coup d'oeil à ces phobies bien plus étranges.

6 / 10
De l’additif pour café tombe du ciel.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Il pleut de l’additif pour café

En 1969, les évents d’une usine de Caroline du Sud produisant le colorant à café non laitier Cremora se sont bouchés, permettant au mélange de poudre de s’échapper dans l’air. Une fois mélangée à la pluie qui tombait ce jour-là, cette poudre a formé un mélange visqueux qui s’est abattu sur la petite ville de Chester, en Caroline du Sud.

Il a fallu attendre plus de 20 ans pour que Borden, l’entreprise qui produisait Cremora, paie en 1991 une amende de 4000 $ pour avoir permis à son produit de sortir de l’usine!

7 / 10
Du sang tombe du ciel.steve estvanik/Shutterstock

Il pleut du sang (ou quelque chose qui y ressemble)

On dirait une scène tout droit sortie du film La purge, mais Zamora, une ville du nord-ouest de l’Espagne, a connu une vraie pluie de sang. En tout cas, le liquide teinté de rouge qui tombait du ciel ressemblait beaucoup à du sang et les habitants de Zamora n’avaient aucune idée de son origine. Ces «pluies rouges» sont pourtant tout à fait naturelles. Cette coloration provient d’une microalgue qui produit un pigment rouge lorsqu’elle est en état de stress – les scientifiques pensent que ses spores ont été piégées dans les nuages de pluie.

Ce qui est étrange, cependant, c’est qu’on ne trouve pas ces micro-organismes dans cette région d’Espagne. Les scientifiques ne comprennent donc pas vraiment comment ces organismes ont voyagé pour finir au-dessus de Zamora. Le fait qu’il ne s’agisse pas vraiment de sang est certes plutôt rassurant, mais il reste que la vue de ce liquide rouge est quand même troublante.

8 / 10
De la viande tombe du ciel.Pascal De Munck/Shutterstock

Il pleut de la viande

Le film Tempête de boulettes géantes pourrait-il se retrouver dans la vraie vie? Pas tout à fait. Cette étrange pluie était moins constituée de boulettes que de morceaux de viande, et vous n’en mangeriez pour rien au monde! Enfin, peut-être que oui! Deux résidents ont en effet goûté aux «flocons de viande» qui se sont soudainement mis à tomber sur leur ville d’Olympian Springs, au Kentucky, en 1876.

Les deux hommes ont rapporté qu’ils avaient un goût de mouton ou de chevreuil. Bien que le phénomène n’ait jamais été expliqué, un professeur de chimie a avancé que l’explication suivante était la plus plausible : un vol de vautours déféquait ou dégurgitait son dernier repas.

9 / 10
De l'argent tombe du ciel.Vergani Fotografia/Shutterstock

Il pleut de l’argent

Celle-ci est nettement plus agréable que les pluies d’araignées et de viande! Des pluies d’argent se sont produites à plusieurs reprises au cours de l’histoire, dont certaines récemment. En 2015 par exemple, des centaines de milliers de dirhams des Émirats arabes unis se sont déversés sur Koweït City. En Serbie, un avion transportant de l’or et des diamants a déversé du fret sur la piste de l’aéroport en 2018.

Aux États-Unis, Indianapolis a connu un phénomène similaire en 2017 lorsqu’un électricien a remarqué qu’environ 200$ en billets s’étaient envolés d’un toit où il travaillait. Parfois, comme dans le cas du Koweït et d’Indianapolis, l’origine de l’argent n’est jamais découverte, laissant aux résidents et aux forces de l’ordre plus de questions que de réponses. Tu parles d’une danse de la pluie!

En attendant qu'il pleuve de l'argent, consultez ces 6 secrets pour devenir millionnaire.

10 / 10
Quand ce n’est pas la pluie qui tombe du ciel, ce sont des débris de l'espace.Quirky China/Shutterstock

Il pleut des débris de l’espace

Ces pluies-là ont davantage de sens dans la mesure où il est logique que des débris d’engins spatiaux se retrouvent dans le ciel! Parfois, certains des nombreux satellites et technologies n’ont simplement plus assez de puissance pour se maintenir en orbite et s’écrasent sur la Terre.

Le 2 avril 2018, par exemple, la station spatiale chinoise Tiangong-1 a pénétré dans l’atmosphère avant de se désintégrer au-dessus du Pacifique. Ce n’est pas toujours le cas. Si l’appareil survit à sa rentrée dans l’atmosphère, il va se briser en morceaux et ceux-ci vont tomber sur la terre. Aucune inquiétude à avoir cependant : vos risques d’être frappé par des débris spatiaux sont infinitésimaux; LiveScience a établi que vous avez 1 million de fois plus de chances de gagner l’énorme lot du Powerball – une super loterie américaine que vous avez au départ 1 chance sur environ 300 millions de gagner! (Bref, mieux vaut attendre qu’il pleuve de l’argent!)

Votre présentateur météo ne vous a pas averti de ces précipitations? Voici 15 vérités qu'il ne vous dit pas.

Contenu original Reader's Digest