Share on Facebook

Solutions et astuces pour pratiquement tout

Vous avez renversé du liquide sur votre ordinateur portable? Pas de panique! Nous avons LA solution! Retournez-le! Voici des conseils et astuces pour améliorer votre quotidien.

1 / 7

Astuce et solution santé!SHUTTERSTOCK/MATTHEW COHEN

Santé

Infusez votre thé à froid
Le thé regorge d’antioxydants qui stimulent le système immunitaire. Si au lieu de le verser chaud dans votre tasse, vous l’infusez à froid, le niveau d’antioxydants sera plus élevé que lors d’une infusion à l’eau bouillante.

Des coussins improvisés pour vos fauteuils
La plupart des fauteuils sont trop mous ou trop profonds, ce qui contraint votre dos à adopter une posture arrondie souvent source de douleurs. Voici comment améliorer les choses: roulez en boudin un pull, une couverture, un coussin ou une serviette. Ils feront ainsi fonction de cale au fond du siège. Maintenant asseyez-vous et allongez les jambes à 120º (pas 90º). Le bassin basculera vers l’avant et vos genoux reposeront confortablement plus bas que les cuisses.

Sauvez une dent qu’un choc a fait tomber
Si une de vos dents tombe en raison d’un choc accidentel, pas de panique. Récupérez-la en la tenant par la couronne (la partie qui permet de mastiquer) et rincez délicatement. Si, comme bien souvent, la remettre en position dans la gencive est impossible, immergez-la dans un peu de lait (surtout pas d’eau!). Consultez rapidement un dentiste qui procédera à sa réimplantation.

Une source de potassium
On ajoute du potassium à un régime alimentaire pour soulager les crampes musculaires, réduire la tension artérielle et prévenir l’ostéoporose. On compte souvent sur la banane. Pourtant, celle-ci ne fournit qu’environ 10% de l’apport journalier recommandé (AJR) de potassium. En revanche, un verre de haricots blancs en contient 700mg, soit environ un cinquième de l’AJR. On peut aussi compter sur la pastèque, la sauce tomate et la bette.

Vous ne pourrez plus vous passer de ces astuces qui changent la vie!

2 / 7

Astuce et solution pour la voiture.fotoslaz/shutterstock

Auto

Évitez le liquide vaisselle pour la voiture
Vous trouvez terne le revêtement extérieur de votre voiture? C’est peut-être la faute au savon employé pour la laver. Le liquide vaisselle auquel on recourt trop souvent attaque les cires, les huiles et les résines qui protègent la peinture des rayons ultraviolets. Mieux vaut un shampooing spécialement conçu pour débarrasser les surfaces de la saleté et des graisses sans altérer la carrosserie.

Faites durer vos essuie-glaces
Vos essuie-glaces font mal le boulot? Des particules les empêchent peut-être de rester bien à plat sur le pare-brise. Passez alors soigneusement les lames à la lime à ongles. Bien sûr il faudra aussi éventuellement les remplacer, mais cette intervention prolongera leur vie.

Mais où me suis-je garé
En vous garant, ouvrez l’application Google Maps de votre téléphone et appuyez sur votre position (marquée par une pastille bleue). Choisissez «Enregistrer votre emplacement de parking» et l’adresse restera marquée par un P sur la carte. Ainsi, vous retrouverez toujours votre voiture… si vous n’égarez pas votre téléphone.

Laissez-vous surprendre par ces façons inusitées d’utiliser des produits de tous les jours!

3 / 7

Astuce et solution pour la beauté.Peter Dazeley/Matthias Kulka/Getty Images

Beauté

Gardez vos parfums au frais
Pour prolonger le parfum de vos eaux de toilette ou de Cologne, gardez-les au réfrigérateur. En plus d’allonger leur vie, le petit coup de vaporisateur vous procurera une sensation de fraîcheur sur la peau l’été. Attention: le froid excessif compromet l’équilibre de certains parfums délicats.

Brossez vos cheveux à partir du bas
Il semble naturel de se brosser les cheveux en commençant par le haut de la tête, sauf que ça ne fait que repousser les nœuds vers l’extrémité, ce qui n’arrange rien. Commencez plutôt par brosser ou peigner le bout des cheveux, puis remontez graduellement jusqu’à la racine en défaisant les amas au fur et à mesure.

Lavez vos dents naturellement
Les pommes font une excellente brosse à dents naturelle et ce n’est pas pour rien – croquer dans un aliment ferme nettoie les dents quand vous mastiquez. Si vous n’êtes pas en mesure de vous laver les dents après avoir mangé, réservez les «aliments nettoyants» pour la fin du repas. La carotte et le céleri branche crus, ainsi que le pop-corn sans beurre sont autant de solutions de rechange.

Désinfecter les pinceaux de maquillage est l’une des choses incroyables et étonnantes que vous pouvez faire avec un lave-vaisselle!

4 / 7

Astuce et solution pour la maison.GETTY IMAGES

Maison

Combinez le ventilateur et le climatiseur
Vous aurez l’impression qu’il fait trois degrés de moins dans la pièce si vous faites fonctionner en même temps le climatiseur et un ventilateur de plafond. Pourquoi? Parce que la fraîcheur se répartit du plafond au sol au lieu de se concentrer à un endroit. Pour une meilleure circulation d’air avec le flux froid qui descend, il suffit de diriger les orifices d’aération du climatiseur vers le plafond.

Privilégiez les microfibres pour les fenêtres
Votre mère a peut-être dit que nettoyer les fenêtres avec du papier journal laissait les vitres plus brillantes et sans traces. Seulement, le papier journal se déchire facilement quand il est sale ou humide, et laisse des résidus. Méthode imbattable pour des fenêtres impeccables: mélangez à parts égales de l’alcool dénaturé ou du vinaigre blanc avec de l’eau, humidifiez-en un chiffon en microfibres et essuyez la saleté.

Des huiles essentielles pour désodoriser
Vous cherchez une façon d’éliminer les odeurs désagréables dans les toilettes sans passer par une pulvérisation quotidienne? Quelques gouttes de n’importe quelle huile essentielle sur le carton du rouleau de papier hygiénique et le tour est joué! Chaque fois qu’un utilisateur des toilettes fera se dérouler le papier, le mouvement réactivera le parfum agréable sans être insistant.

Donnez aux nettoyants le temps d’agir
Quand vous nettoyez une table, un appareil électroménager ou un comptoir, laissez le produit agir au moins 10min avant d’essuyer. C’est le temps qu’il lui faut pour traverser la crasse et désinfecter la surface. Assurez-vous d’en saturer les surfaces dures pour que le produit ne sèche pas et ne laisse pas de traces quand vous essuyez. Dans les toilettes, attendre plus longtemps – jusqu’à une demi-heure – pour que les nettoyants et les désinfectants fassent bien leur travail.

N’hésitez pas à tester ces trucs et astuces insolites à essayer avec des contenants alimentaires.

5 / 7

Astuce et solution pour la technologie.GETTY IMAGES/SHUTTERSTOCK

Technologie

Sauvez un ordinateur portable de la douche
Si vous renversez un liquide sur votre ordinateur portable, éteignez immédiatement l’appareil. Essuyez ce que vous pouvez avec une serviette, ouvrez-le complètement et retournez-le pour que le liquide s’égoutte. Laissez-le dans cette position jusqu’à 24 heures. Vous a-t-on suggéré de le plonger dans du riz pour éliminer l’humidité? Non seulement ça ne marche pas avec les ordinateurs, mais les grains de riz peuvent abîmer le système.

Rechargez votre téléphone plus rapidement
Mettez le téléphone en mode avion pour recharger la batterie plus vite. C’est une façon de faire taire le «bruit de fond» (comme les notifications et l’itinérance des données GPS) qui a tendance à vider la batterie. Vous ne chargerez pas plus d’énergie, mais chaque seconde compte quand on est pressé.

Aérez votre ordinateur
Pour éviter la surchauffe, ne posez pas votre ordinateur sur un tapis ou contre un mur. Le disque dur et d’autres composants risquent de s’endommager si la chaleur ne peut se dissiper.

On vous révèle comment régler un tas de problèmes en seulement 10 minutes!

6 / 7

Astuce et solution pour apprendre.Jure Divich/Shutterstock

Apprendre

Essayez cette police pour stimuler votre mémoire
L’information en ligne est quasi illimitée, mais que retenez-vous vraiment? Si vous répondez «pas grand-chose», envisagez de convertir la police de caractère du moteur de recherche internet en Sans Forgetica. Difficile à décoder, elle oblige votre cerveau à un effort supplémentaire, ce qui lui permet de retenir plus d’informations, selon des chercheurs de Melbourne, en Australie. Vous pouvez la télécharger à sansforgetica.rmit.edu.au.

Inscrivez-vous à des cours gratuits
Surprise: de nombreuses institutions offrent en ligne des cours de haut niveau. Vous trouverez sur le site fun-mooc.fr un catalogue d’une infinie richesse. Le site québécois teluq.ca offre des cours aussi intéressants que variés. Si vous êtes plutôt visuel, vous préférerez fr.khanacademy.org, qui propose des milliers des vidéos gratuites sur des sujets aussi variés que les maths élémentaires ou le génie de niveau universitaire. Enfin, sur le site gratuit duolingo.com, l’apprentissage de langues comme l’allemand ou l’italien – et même l’esperanto – devient un jeu d’enfants.

On vous propose d’élargir vos connaissances avec ces 5 balados.

7 / 7

Astuce et solution voyage.GETTY IMAGES

Voyage

Chassez les plis
S’il n’y a pas de fer à repasser à l’hôtel, essayez cette astuce qui réduit les plis au maximum. Sur une surface plane, posez une serviette humide au-dessus du vêtement froissé et appuyez sur les plis importants. Suspendez ensuite le vêtement à un cintre pour le faire sécher. La bouilloire de l’hôtel est une solution de rechange. Quand l’eau bout, placez votre vêtement à environ 30cm de la vapeur.

Vivez à la bonne hauteur
Le rez-de-chaussée et le premier sont les étages les plus visités par les cambrioleurs. Les étages supérieurs sont, eux, moins exposés. Cela dit, question sécurité, la plupart des échelles de pompiers ne montent pas au-delà du cinquième. Pour être plus tranquille, le mieux reste donc de choisir un logement entre le deuxième et le cinquième étage.

Photographiez votre passeport
Le passeport est peut-être le document le plus important quand on voyage, mais il vaut mieux ne pas l’avoir toujours sur soi. Photographiez-le pour l’avoir à votre disposition en cas de besoin. Si vous faites des achats et devez remplir des documents pour réclamer la TVA, la photo du passeport vous sera très utile dans les magasins.

Dégagez vos oreilles avant de prendre l’avion
Trente minutes avant le départ, prenez un décongestif. Les membranes qui tapissent les sinus et les oreilles internes se rétracteront, laissant votre nez et vos oreilles dégagés durant le vol.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Contenu original Readers Digest International Edition