Share on Facebook

5 alternatives au papier toilette qui peuvent boucher les tuyaux (et 2 bons choix)

Vous manquez de papier toilette? Assurez-vous de ne pas aggraver la situation en utilisant ces solutions temporaires, qui pourraient boucher vos tuyaux et aussi les égouts.

1 / 8
Alternatives au papier toilette à éviter.MARIOGUTI/GETTY IMAGES

Tirer la chasse d’eau… ou pas?

Pendant cette pandémie mondiale de la COVID-19, l’un des sujets les plus populaires est probablement… le papier de toilette! Nombreux sont ceux qui en achètent d’énormes quantités, créent des pénuries dans les magasins pour ensuite ne plus savoir quoi en faire. Le papier de toilette devient soudainement quelque chose de précieux, à un moment où tout le monde se rend compte qu’il fait quotidiennement partie de leur vie. Apprenez-en plus sur l’origine de cette peur de manquer de papier de toilette.

Chacun ses habitudes: certains n’utilisent pas (ou peu) de papier de toilette, car ils ont d’autres alternatives. (Par exemple, les ventes de bidets ont également explosé…, lien en anglais seulement). Toutefois, certaines options ne sont pas recommandées: notamment les lingettes et toute autre «alternative» que les gens utilisent et jettent dans les toilettes comme ils le feraient avec le traditionnel papier hygiénique.

Vous avez peut-être remarqué, sur le web, les nombreux avertissements partagés entre les utilisateurs: ne faites pas ceci, ou cela, avec parfois des photos cauchemardesques d’égouts pleins de déchets et de toilettes débordantes (lien en anglais seulement). Alors… que pouvez-vous faire et que ne devez-vous absolument PAS utiliser? En règle générale les plombiers vous diront que vous ne devez rien jeter dans les toilettes, à part le papier hygiénique.

Voici 5 produits que les gens ont essayé d’utiliser, mais qui sont susceptibles de boucher les tuyaux – et deux options que vous pouvez utiliser, en faisant preuve de discernement.

2 / 8
Alternative au papier de toilettes: les lingettes.GETTY IMAGES, RD.COM

Ne pas jeter dans les toilettes: les lingettes Lysol, les lingettes pour bébé et les autres lingettes


Bien qu’il soit indiqué «jetable» sur l’emballage et même si vous avez toujours suivi cet avertissement, il est temps maintenant de l’ignorer! Non, les lingettes Lysol ou Clorox, les lingettes pour bébé ou tout autre type de lingettes ne peuvent pas être jetées aux toilettes de façon sécuritaire.

«Bien que les lingettes jetables puissent se dégrader plus rapidement que les lingettes « non jetables », elles ne se biodégradent toujours pas assez rapidement», nous a expliqué à Mark Dawson, directeur des opérations de Benjamin Franklin Plumbing. «Alors que le papier hygiénique se décompose presque automatiquement dès qu’il est mouillé, il faudra beaucoup plus de temps aux lingettes. Avant de se décomposer, elles s’installent dans les tuyaux de votre toilette et ralentissent tout le processus…»

Par contre, voici 12 trucs brillants à essayer dès maintenant avec des lingettes pour bébé.

3 / 8
Alternative au papier de toilettes: le papier essuie-tout.GETTY IMAGES, RD.COM

Ne pas jeter dans les toilettes: le papier essuie-tout


La raison pour laquelle les essuie-tout – tout comme les lingettes – ne se décomposent pas aussi rapidement que le papier hygiénique, c’est qu’ils ne sont pas fabriqués de la même façon. «Le tissage des essuie-tout et des lingettes est plus fort et plus serré que le papier hygiénique, afin d’avoir une meilleure capacité de récurage», explique Doyle James, président de M. Rooter Plumbing. Ce tissage davantage résistant ne se décomposera pas et pourrait même entraîner des problèmes beaucoup plus importants que vous ne le pensez.

Cela signifie que même si ce genre de papier n’a pas une incidence directe dans vos toilettes, les essuie-tout pourraient s’accumuler dans le système d’égout et causer de graves problèmes.

Assurez-vous de ne jamais nettoyer ces choses avec du papier essuie-tout.

4 / 8
Alternative au papier de toilettes: les serviettes de table.GETTY IMAGES, RD.COM

Ne pas jeter dans les toilettes: les serviettes de table


Autre mauvaise nouvelle: même les serviettes de table en papier que certains utilisent dans leur cuisine peuvent endommager les toilettes. «Chaque année, nous recevons de nombreux appels de clients qui ont jeté leurs serviettes de table dans les toilettes: composées de matériaux qui ne se désintègrent pas rapidement dans l’eau, les serviettes feront probablement déborder vos toilettes», explique Sam Blakely, directeur général de la plomberie Bonney, une entreprise de services à domicile.

5 / 8
Alternative au papier de toilettes: le papier journal.GETTY IMAGES, RD.COM

Ne pas jeter dans les toilettes: le papier journal


«Il semblerait que l’industrie de l’imprimé n’est pas tout à fait morte!» a plaisanté Stephen Colbert au sujet de la suggestion des pages des journaux et de magazines comme alternatives au papier hygiénique. Hélas, ce n’est pas une bonne idée: non seulement les journaux vont obstruer vos tuyaux, mais l’encre pourrait irriter votre peau.

6 / 8
Alternative au papier de toilettes: les filtres à café.GETTY IMAGES, RD.COM

Ne pas jeter dans les toilettes: les filtres à café


Certaines personnes ont suggéré d’autres articles ménagers, comme des filtres à café, des carrés ou des ronds de coton et même le rouleau en carton du papier toilette. Vous pouvez les utiliser si vous les mettez dans un sac que vous jetez ensuite aux poubelles, mais vous ne devez pas les jeter dans les toilettes.

Prenez les filtres à café par exemple: nous les utilisons justement parce ce genre de papier, lorsqu’il est en contact avec un liquide, a la capacité de rester intact. Cela signifie qu’ils ne vont certainement pas se dissoudre rapidement ou facilement dans votre plomberie.

Les filtres à café font partie des objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours!

7 / 8
Alternative au papier de toilettes: les couvre-sièges de toilette.GETTY IMAGES, RD.COM

Utiliser avec précaution: les couvre-sièges de toilette


Les couvre-sièges de toilette sont le seul produit de cette liste qui, comme le papier hygiénique, est conçu pour être jeté dans les toilettes. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, leur papier est extrêmement fin: c’est pour ne pas obstruer les tuyaux. Le fait qu’ils soient si minces est aussi l’une des principales raisons expliquant que ces couvre-sièges ne vous protègent pas vraiment contre les microbes et les germes… Donc, bien qu’ils ne soient pas la solution idéale pour remplir leurs objectifs premiers, ils représentent probablement la meilleure alternative au papier de toilette. Assurez-vous toutefois que le produit soit approuvé pour les fosses septiques et traditionnelles. Et utilisez votre bon sens: n’en jetez pas plusieurs à la fois dans les toilettes.

8 / 8
Alternative au papier de toilettes: les mouchoirs de papier.GETTY IMAGES, RD.COM

Utiliser avec précaution: les mouchoirs de papier


Bien qu’ils ne ce soient pas la solution idéale, les mouchoirs de papier peuvent représenter la meilleure de toutes les alternatives. Toutefois, l’utiliser en grande quantité – ou simplement la même quantité que si vous utilisiez du papier toilette – pourrait boucher vos tuyaux aussi sûrement que les autres produits déconseillés plus haut.

Mais si vous faites attention, vous devriez pouvoir les éliminer de votre tuyauterie de façon sécuritaire, simplement en tirant la chasse d’eau. «En l’absence de papier hygiénique, vous pouvez les utiliser en petites quantités, si vous tirez fréquemment la chasse d’eau», suggère Roto-Rooter Plumbing.

Mais si vous les utilisez souvent et en grande quantité, vous feriez probablement mieux de les jeter à la poubelle, plutôt que dans les toilettes. Les mouchoirs de papier ne sont pas conçus – comme le papier hygiénique – pour être jetés dans les toilettes.

Vous serez surpris par ces objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette!

Contenu original Reader's Digest